Nouveau sport, nouvelle équipe, nouveaux défis
Vous êtes entraîneur et aimeriez intégrer un nouveau sport ou une nouvelle équipe sportive aux activités de votre école ou de votre municipalité? Merveilleux! Pour ce faire, vous devrez cependant faire preuve d’énormément de patience, avoir beaucoup de temps pour tout gérer et surtout, être passionné, puisque la gestion d’équipe sportive peut amener son lot d’embûches et de retards imprévus. Mettre sur pied une équipe sportive n’est pas de tout repos et il faut savoir que le sport amateur est loin d’être glamour.
Faire ses devoirs
L’une des erreurs les plus courantes est de s’improviser spécialiste d’un sport avec lequel on n’est pas forcément familier. Foncer tête baissée en pensant que le sport amateur est rentable est aussi une idée fausse qui peut nuire au projet. Il ne faut donc pas mettre l’accent sur l’aspect financier lorsque vient le temps de demander des subventions à la municipalité ou aux divers paliers gouvernementaux. Les coûts des infrastructures (location d’un gymnase ou d’une piscine, matériel et équipement) et de l’entretien s’avèrent bien souvent très élevés.
Sur quoi faut-il miser, alors? Bien que le sport amateur ne soit pas un bon moyen de s’enrichir, les retombées sociales ne sont pas en reste : création d’emplois, fierté locale, lutte contre le décrochage scolaire… Il s’agit d’aspects positifs qui peuvent rapporter à long terme.
Il est important, donc, de bien se renseigner sur la réalité de la discipline sportive en question, de savoir ce qu’il en est du point de vue de la rentabilité et de garder les pieds sur terre.
La voie de l’OBNL
L’option de l’OBNL (organisme à but non lucratif) est souvent de mise pour faciliter l’obtention de subventions. Aux yeux de la loi, un OBNL doit impérativement avoir un conseil d’administration élu par les membres à l’assemblée générale annuelle. Bien qu’un tel groupe puisse faciliter l’aspect de la gestion d’équipe sportive, il est important de demeurer vigilant. Certains parents ou joueurs désireux de s’investir dans leur carrière sportive ou celle de leur enfant peuvent vouloir prendre toute la place et créer des guerres intestines au sein du conseil. Bon nombre d’entraîneurs-chefs ou de managers ont déjà perdu leur poste pour ces raisons. C’est pourquoi il est nécessaire de bien s’entourer si l’on choisit de mettre sur pied un organisme à but non lucratif.
Les fédérations sportives
Une ressource qui pourrait vous être fort utile est la fédération sportive qui réglemente la discipline qui vous intéresse. Les fédérations sont d’ailleurs généralement très enclines à soutenir les nouveaux projets. Vous aurez accès à des conseils, à de la documentation et à des spécialistes de votre sport pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Du football au ultimate frisbee, votre fédération est là pour encourager les gens positifs désireux de s’engager dans la gestion d’équipes sportives afin de faire bouger un peu la relève.
Munissez-vous des bons outils
L’aspect gestion vous effraie? Sachez qu’il existe quelques outils pour vous faciliter la vie afin que vous puissiez vous concentrer sur la réussite de votre équipe sportive. L’un d’entre eux est le logiciel de gestion MonClubSportif, qui vous permet de réunir en un seul endroit les coordonnées des joueurs, leurs disponibilités et le calendrier des entraînements et des compétitions.
Alors, envie de vous lancer?
À propos de MonClubSportif
MonClubSportif est une application Web permettant aux joueurs et aux entraîneurs d’équipes sportives de gérer toute l’information relative à leur organisation en un seul et même endroit. Où qu’ils se trouvent sur la planète, ils peuvent accéder à l’horaire de leurs prochaines parties, confirmer leur présence aux matchs, partager des photos avec les membres et ce, sans même avoir à effectuer un seul appel. Avec MonClubSportif, les mordus de sport pourront enfin se concentrer sur ce qu’ils aiment le plus faire au monde: jouer. Fini les casse-tête liés à la gestion d’équipe et bienvenue les économies de temps! Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus.
Karl Demers