5 min de lecture

L’influence de l’entraîneur est majeure pour le développement d’un jeune sportif

Écrit par : Karl Demers juillet 2021
L’influence de l’entraîneur est majeure pour le développement d’un jeune sportif

Un entraîneur influence les jeunes sportifs très rapidement dans leur parcours. Que votre enfant désire atteindre un niveau professionnel ou non, l’entraîneur joue un rôle majeur dans son développement.

Ce n’est pas pour rien que vous gardez probablement un bon souvenir d’un entraîneur de soccer qui a marqué votre parcours.

Par son approche avec les jeunes ou dans sa manière d’enseigner une technique de jeu, un entraîneur qui exerce une influence positive sur une équipe contribue à faire progresser vos enfants.

Comment ?👇

Voici 3 caractéristiques d’un coach qui permet de contribuer au développement d’un jeune sportif :

1. Un entraîneur doit être patient et fixer ses limites

Il ne faut jamais oublier qu’en tant qu’entraîneur, principalement au niveau récréatif, il n’est pas question de développer des sportifs professionnels d’entrée de jeu.

Par contre, un entraîneur contribue au développement des habiletés de vie, comme la confiance et le caractère des jeunes sportifs.

Évidemment, la confiance, les compétences, les caractères ne sont pas des qualités qui se développent du jour au lendemain. Cela peut prendre des années avant qu’un jeune fasse l’acquisition de ces traits de personnalité.

C’est pourquoi un entraîneur doit être patient.

Ce n’est pas toujours facile de gérer une équipe de soccer de garçons âgés de 12 à 13 ans. Ils parlent sans cesse, ils ne vous écoutent pas parler, ils ont envie de bouger et de “kicker” le ballon.

Il est donc important que l’entraîneur pose ses limites dès le premier contact.

S’ils ont de la difficulté à rester en place, vous pouvez toujours utiliser des cônes pour délimiter le terrain. Indiquez clairement aux jeunes qu’elle est la zone d’entraînement et forcez-les à rester à l’intérieur de cette zone.

Préparez vos entraînements en fonction du comportement de l’équipe. Si les jeunes sont trop excités dès le début et peinent à se concentrer, débuter avec un échauffement plus actif.

N’oubliez pas qu’un entraîneur n’est pas non plus un professeur. C’est normal de ne pas avoir tous les outils nécessaires pour s’assurer de garder le calme dans l’équipe, comme un enseignant le fait en classe par exemple.

Les parents peuvent jouer un rôle important en discutant avec leur enfant avant la pratique pour les inciter à respecter les consignes de l’entraîneur.

La discipline est aussi un apprentissage, autant dans un contexte de jeu que dans la vie.

Prenez de bonnes respirations et n’hésitez pas à demander des trucs auprès de personnes qualifiées si cela vous empêche de bien effectuer votre travail.

Bien gérer ses émotions

Un entraîneur qui perd son sang-froid ne donne pas une bonne image à son équipe. Il ne faut pas oublier que même s’ils ont 15-16 ans, ce sont encore des enfants. En position d’autorité, il est primordial d’être en contrôle de ses émotions.

Si un joueur se fâche contre l’arbitre lors d’un match, car il lui a donné une punition de 2 minutes, il est important que l’entraîneur envoie le bon message à son joueur. Plutôt, il faut prendre le joueur à part et lui faire comprendre pourquoi on lui a attribué une punition.

Si l’entraîneur montre aussi des signes de frustration, ce n’est pas un message qui favorise le développement positif de l’équipe.

Aucun joueur ni parent n’apprécient voir un entraîneur lancer des bâtons sur la glace en signe de frustration. Cela fera simplement en sorte que les joueurs n’auront plus envie de prendre part aux activités.

2. Un entraîneur doit établir une bonne communication

Un des meilleurs moyens de faire progresser les jeunes sportifs est assurément d’établir une bonne relation de confiance avec eux.

Vous devez être ouvert et à l’écoute de leurs idées.

Si vous voyez qu’il faut souvent répéter une explication, mais que lorsque vous faites la démonstration de l’exercice cela attire leur attention, il faudrait peut-être revoir vos méthodes d’apprentissage.

Dessiner et reproduire des exercices sont probablement des techniques que vos joueurs comprennent le mieux.

Ils sont assis à longueur de journée en classe, il est évident que les démonstrations interactives sont plus susceptibles d’attirer leur attention.

Une application de gestion d’association sportive peut également favoriser la communication avec les joueurs. Vous pouvez envoyer des messages à chacun des membres et interagir avec eux rapidement.

L’entraîneur doit aller au rythme de ses joueurs et plus il sera à l’écoute, plus la relation de confiance sera solide.

3. Un entraîneur doit toujours avoir la sécurité des joueurs à cœur.

En tant qu’entraîneur, il est primordial d’offrir à ses joueurs un environnement et du matériel d’entraînement sécuritaire qui favorisent leur progression.

Bien sûr, vous devez vous assurer qu’il n’y a rien sur les lieux qui pourraient causer une blessure.

Mais il est aussi conseillé de prêter attention aux équipements portés par les joueurs. N’ayez pas peur de refuser l’accès à un joueur si celui-ci n’a pas l’équipement de protections nécessaires.

Bien sûr il ne sera pas content sur le coup, mais c’est des expériences de vie qui font d’un joueur une meilleure personne.

Il en va de même pour les blessures, ça peut être difficile pour un joueur blessé d’avoir à renoncer de jouer durant plusieurs semaines. Pourtant, c’est nécessaire pour éviter qu’une blessure s’aggrave.

Invitez le joueur à venir regarder les pratiques quand même et à miser sur un retour graduel.

La santé est un facteur beaucoup plus important qu’une victoire.

Plus qu’un sport

L’important pour un entraîneur, ce n’est pas de gagner. Bien sûr, c’est un petit “plus”. Mais le plus important, c’est plutôt d’éduquer les jeunes avec le sport. Un entraîneur qui est à l’écoute de ses joueurs les aide à surmonter leur peur et à relever des défis.

Les coachs aident les jeunes sportifs à prendre confiance en eux et à développer une relation positive avec les gens qui les entourent à l’extérieur du contexte sportif.

Ce sont des acquis qui leur seront utiles dans leur vie personnelle et professionnelle.

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
arbre des fêtes
articles
Temps des fêtes : 10 activités originales pour votre école
Pour les techniciens en loisirs, le temps des fêtes est une occasion en or pour rassembler les élèves et renforcer le sentiment […]
novembre 2024
Arbitre de hockey à la mise au jeu
articles
Violence contre les arbitres : la cause de la pénurie
Une baisse drastique des effectifs, allant de 15 à 40 %, menace non seulement la qualité des compétitions, mais leur existence même. Le […]
octobre 2024
coach cheerleader
articles
Responsable des sports : L’importance de fixer des attentes claires
Les entraîneurs jouent un rôle clé dans la transmission des valeurs et des objectifs sportifs aux joueurs. En tant que responsable des […]
octobre 2024