Comment le sport d’équipe et le travail se ressemblent-ils?
Tout comme le travail en entreprise, le sport d’équipe est régi par des règles et chaque personne joue un rôle spécifique en fonction de ses forces et de ses compétences particulières. Chaque individu doit pouvoir faire confiance à ses coéquipiers, pour apprendre à travailler vers un but commun.
Le patron et le manager
Chaque équipe sportive a des buts : se rendre en finale, remporter un championnat, atteindre un classement spécifique, etc. Ces buts sont dictés par le manager ou l’entraîneur, donc par un leader qui saura amener l’équipe vers la victoire en lui donnant les meilleurs outils qui soient. Le rôle du patron d’une entreprise est similaire; en effet, être patron ne se limite pas qu’à diriger! Il faut aussi savoir guider ses employés vers la réussite grâce à la critique constructive et aux bonnes ressources.
Un bon patron ou un bon entraîneur sait reconnaître les forces et les faiblesses de chacun et assigne les tâches en conséquence, afin d’en tirer le maximum.
Ensemble vers un objectif
Les objectifs fixés par l’entraîneur ou le manager d’une équipe sportive ne peuvent être atteints sans travail acharné de la part des athlètes, mais surtout, sans esprit d’équipe. Tous apprennent à se connaître, à travailler ensemble vers un but commun, en exploitant au maximum les forces de leurs coéquipiers et en leur faisant confiance.
Le fonctionnement d’une équipe est le même en entreprise. Chaque membre doit connaître son rôle et prioriser l’atteinte des objectifs communs avant les siens.
Activités de groupe
Ce n’est pas pour rien que beaucoup de compagnies offrant des activités de consolidation d’équipe (team building, en anglais) se tournent vers le sport d’équipe. En effet, ce genre d’activité consolide les liens entre les employés tout en offrant un défi physique stimulant qui les motive à se dépasser en compagnie de leurs collègues. Il s’agit d’un excellent moyen de développer l’esprit d’équipe, l’entraide et la confiance dans un contexte ludique et amical.
Certaines compagnies vont mettre sur pied des équipes de balle-molle, de soccer, de hockey ou de football drapeau pour disputer des matchs amicaux durant la fin de semaine ou sur l’heure du lunch. Les associations professionnelles ont parfois leur ligue amicale, qui oppose les équipes de diverses compagnies, pour ajouter un aspect compétitif à la chose. Les collègues sortent donc du contexte formel et se retrouvent entre eux pour s’amuser, tout en renforçant les liens qui les unissent, ce qui se reflètera certainement dans leur travail.
Karl Demers