SOS, Quelles activités sportives pour des enfants inactifs?
Il y a de moins en moins de temps alloué aux cours d’éducation physique et, en tant que parents, il est légitime que vous vous préoccupiez de garder vos enfants actifs. En effet, le fait d’être actif favorise l’apprentissage de multiples manières et permet d’éviter les ennuis de santé liés à la sédentarité.
Tous les enfants n’ont cependant pas un fort intérêt pour le sport et certains d’entre eux préfèrent se consacrer à des loisirs inactifs (lecture ou jeux vidéo, par exemple) plutôt que de faire partie d’une équipe sportive ou de s’adonner à un sport individuel. Est-ce le cas pour vos enfants? Si oui, voici quelques idées qui pourraient vous être utiles pour les faire bouger un peu plus et qui sait, peut-être leur donner la piqûre pour un sport en particulier!
Donnez l’exemple
On ne le répétera jamais assez : vous êtes la personne la mieux placée pour servir d’exemple à vos enfants. Si vous ne bougez pas vous-même, ne vous étonnez pas que vos enfants n’aient aucun intérêt pour l’activité physique. Sortez, amusez-vous et montrez à votre famille que l’on peut effectivement avoir du plaisir à bouger. Si vous ne pratiquez pas vous-même quelques activités sportives, assurez-vous que vos enfants ont un modèle actif dans leur entourage. Le goût de bouger, c’est contagieux!
Planifiez des activités en famille
Pourquoi ne pas profiter de la fin de semaine pour sortir en plein air? Il ne vous suffit que de préparer un pique-nique et des collations nutritives, puis d’enfiler une bonne paire de souliers pour une randonnée en famille. Vous pouvez également planifier une multitude d’autres activités sportives avec vos enfants sans devoir trop vous casser la tête; balade en vélo, partie de ballon-chasseur ou de frisbee, chasse au trésor… les possibilités sont nombreuses! Invitez les amis de vos enfants pour une activité amusante et le tour est joué!
N’ayez pas peur de la nouveauté
Oubliez pour un moment les sports d’équipe communs tels que le hockey ou le soccer et initiez vos enfants à quelque chose de nouveau. Faites-leur découvrir le kinball, le volleyball, le water polo ou encore la nage synchronisée! Vos enfants sont un peu plus solitaires et n’aiment pas vraiment les sports d’équipe? Allez-y alors pour l’escalade, l’hébertisme, les arts martiaux ou le kayak. Peu importe l’activité choisie, l’idée, c’est de sortir des sentiers battus pour que vos enfants puissent trouver le sport qui les passionne. Soyez créatif et n’hésitez pas à essayer plus d’une activité.
Évitez la pression
Enfin, rien ne sert de mettre de la pression sur vos enfants. Axez vos choix d’activités sur le plaisir et les découvertes, sans aspect compétitif. Rien ne vous empêche d’y penser s’ils se découvrent une nouvelle passion et désirent s’entraîner plus sérieusement.
De plus, chaque personne est différente et il se peut qu’ils n’aient tout simplement pas d’intérêt pour le sport. Pensez alors à intégrer le transport actif à leurs habitudes et vous verrez : ils bougeront davantage sans se sentir obligés d’aimer absolument un sport. Respectez les intérêts de vos enfants et ne les forcez pas à s’adonner à des activités qu’ils n’apprécient pas.
Karl Demers