5 conseils pour optimiser la relation parent-entraîneur
On le sait bien, les relations parents-entraîneurs peuvent être assez compliquées. Les parents sont souvent très impliqués émotionnellement dans le sport de leur enfant. Il peut alors être difficile d’entretenir de bonnes relations avec ceux-ci.
Vous devez garder en tête que cette relation est très importante, car elle influence le développement sportif de l’athlète. Elle peut également influencer d’autres aspects de sa vie, notamment ses résultats scolaires et sa santé mentale. Voici donc cinq conseils pour vous aider à optimiser votre relation parent-entraîneur avec les parents de vos athlètes.
Gérez les attentes
De nos jours, les parents de sportifs jouent un rôle très actif dans la vie de leur enfant. Bien souvent, ils ont des attentes très élevées et mettent beaucoup de pression sur leur enfant. Certains parents ont tendance à donner des conseils non sollicités concernant les méthodes d’entraînement. De ce fait, la meilleure façon de gérer les attentes élevées de ces derniers est d’établir une compréhension commune des objectifs.
Vous pouvez tenir une rencontre pour vous assurer que les parents ont des attentes réalistes quant aux capacités de leurs enfants. Rappelez-leur que les joueurs sont là pour apprendre et progresser. Le fait de mettre beaucoup de pression sur leurs enfants serait contre productif et pourrait créer beaucoup d’anxiété chez ces derniers. Cela pourrait avoir un impact significatif sur leurs performances. Ils doivent donc être au courant de vos attentes pour être en mesure d’y répondre.
Être transparent
La transparence est un élément clé pour optimiser votre relation parent-entraîneur. Ils doivent être au courant de tous les éléments importants qui concernent leurs enfants. C’est également une bonne façon de montrer que vous prenez votre rôle au sérieux. Nous comprenons qu’il peut être délicat d’annoncer aux parents que leur enfant semble désintéressé ou qu’il n’écoute pas les consignes par exemple.
Cependant, ces situations doivent être communiquées clairement aux parents, car c’est leur rôle de faire de la discipline auprès de ce dernier. N’ayez pas peur de faire des recommandations aux parents en fonction de ce que vous observez sur le terrain. Cela inclut des suggestions spécifiques d’amélioration ou des domaines dans lesquels l’enfant a besoin d’un soutien ou d’un encouragement supplémentaire. Elles pourront sans doute permettre à l’enfant de s’améliorer.
De plus, il est essentiel d’établir les rôles et responsabilités de chacune des parties. En ce sens, vous devez énoncer clairement votre rôle et celui des parents. Vous pouvez mentionner jusqu’à quel point vous voulez que les parents s’impliquent. Par exemple, les commentaires effectués au jeune à la suite des pratiques sont de votre ressort. De ce fait, si le parent a quelque chose à ajouter, il peut vous en parler pour obtenir votre avis et vous pourrez ensuite transmettre l’information à l’athlète.
Ne rien prendre personnel
Vous êtes bien placé pour le savoir, certains parents sont plus difficiles que d’autres. Ils ne comprennent pas toujours bien votre rôle ou même certaines de vos décisions. Cela peut se faire ressentir dans l’attitude qu’ils adoptent avec vous. Toutefois, vous devez vous rappeler de ne pas prendre tout ce qu’ils vous disent de manière personnelle.
Leurs paroles peuvent parfois dépasser leurs pensées et dire des choses qu’ils ne pensent pas. D’ailleurs, dans un autre article, nous vous proposons plusieurs astuces pour gérer les parents difficiles en milieu sportif.
Évidemment, vous méritez le respect, mais sachez qu’entretenir de la rancune par rapport à un commentaire qui vous a été fait pourrait transparaître dans vos communications. Sans vous en rendre compte, votre attitude pourrait être différente avec ces parents. La relation parent-entraîneur en serait donc affectée.
Être compréhensif et collaboratif
Essayez d’être compréhensif lors de chaque conversation que vous aurez avec les parents et leur enfant. Si un parent vient vous parler pour discuter de son enfant, adopter une attitude compréhensive. Essayez de vous mettre à leur place et de comprendre leur point de vue. En montrant votre ouverture, ces derniers sauront qu’ils peuvent facilement venir vers vous. De plus, faites-leur savoir que vous voulez collaborer. L’objectif est de travailler ensemble dans l’intérêt de leur enfant.
Remercier les parents
Ce n’est probablement pas la première chose à laquelle vous pensez, mais vous pouvez remercier les parents pour leur collaboration. Bien sûr, ils inscrivent leurs enfants à un sport d’équipe en toute connaissance de cause. Toutefois, les parents font beaucoup de sacrifices lorsque leur enfant pratique un sport. Il doivent aller les reconduire aux entraînements et aux compétitions, sacrifier des soirées et des week-ends alors qu’ils auraient pu prendre ce temps pour faire des choses pour leurs propres intérêts, etc.
Ce ne sont pas tous les parents qui reconduisent leur enfant à l’heure et qui respectent vos demandes. De ce fait, vous pouvez exprimer votre reconnaissance aux parents qui font l’effort de respecter vos demandes. En les remerciant, ils verront que vous appréciez leurs collaborations et c’est une belle façon de renforcer votre relation.
Enfin, vous devez vous rappelez que la relation parent-entraîneur est une relation à double sens. De ce fait, vous devez travailler ensemble, et non l’un contre l’autre. C’est dans l’intérêt de l’athlète, car chaque partie pourra bénéficier d’une communication ouverte.
Karl Demers