6 raisons d’encourager l’activité physique chez les élèves de votre école
L’activité physique est un élément essentiel pour un mode de vie sain. Elle peut aider les jeunes à développer leur force, leur endurance et leur coordination. Elle les maintient également en forme et joue un rôle important sur le niveau de bonheur.
Mais tous les élèves ne sont pas naturellement actifs. En fait, ces derniers passent en moyenne 50% à 70% du temps à être assis durant les journées d’école. Alors comment les encourager à bouger ? Voici donc 6 raisons pour lesquelles vous devriez encourager les jeunes de votre école à pratiquer une activité physique régulière.
Renforce les relations
Le sport, puisqu’il se pratique avec d’autres personnes, permet aux jeunes de créer des liens avec leurs collègues de classe. Ces liens ont un effet positif sur la réussite scolaire. Le fait d’avoir un point en commun avec ces derniers est également une bonne manière de développer le sentiment d’appartenance à un groupe.
De plus, en pratiquant une activité sportive, les élèves développent certaines habiletés qui leur permettent de garder et de nourrir ces liens. Par exemple, ils apprennent à interagir en équipe, respecter les autres, encourager leurs coéquipiers, partager les victoires comme les défaites et reconnaître la valeur de l’effort.
Améliore la santé
L’activité physique est un élément clé de la santé. Elle peut réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète, et même certains cancers. L’activité physique a plusieurs effets sur la santé mentale des sportifs. Elle améliore la santé mentale et le bien-être, réduit le risque d’obésité et aide à contrôler le poids. Cela signifie que les élèves qui sont physiquement actifs ont plus de chances d’être en bonne santé en grandissant.
Améliore la confiance en soi
L’activité physique améliore l’estime de soi et la confiance en soi. En effet, les élèves qui pratiquent un sport se sentiront mieux mentalement, mais aussi physiquement. Le fait de se sentir mieux dans sa peau a un impact positif sur la confiance en soi.
Lorsque les élèves sont bien dans leur peau, ils ont plus de chances de réussir à l’école et dans la vie en général. De plus, ceux qui sont physiquement actifs ont aussi tendance à être plus extravertis et confiants que leurs camarades sédentaires.
Meilleures conditions d’apprentissage
Ce n’est pas un secret, les jeunes ont beaucoup d’énergie et ils doivent la dépenser. Pratiquer une activité physique durant la journée favorise alors de meilleures conditions d’apprentissage.
Il est prouvé que plus on bouge, plus notre cerveau fonctionne bien. En effet, les recherches montrent que l’activité physique augmente le flux sanguin vers le cerveau. Cela favorise la mémoire et la concentration tout en augmentant l’apport en oxygène.
L’exercice physique aide également à garder un esprit vif. En ayant une meilleure capacité de concentration, l’élève assimilera davantage de matières. Cela a une incidence directe sur les performances scolaires.
Réduit la dépression et l’anxiété
L’activité physique peut être un excellent moyen de réduire l’anxiété et la dépression. En fait, plusieurs études ont montré que l’activité physique régulière est associée à des niveaux de dépression plus faibles chez les enfants et les adultes. De ce fait, les encourager à être plus actifs peut les aider à se sentir mieux et peut même les rendre moins susceptibles d’éprouver des sentiments de tristesse ou de stress en général.
Prévient le décrochage scolaire
Tous les éléments mentionnés plus haut jouent un rôle considérable dans la prévention du décrochage scolaire. Les élèves qui pratiquent une activité physique se sentiront mieux et auront davantage confiance en eux.
De plus, la pratique d’un sport génère de la fierté, mais c’est aussi une bonne façon d’évacuer le surplus d’énergie. Ainsi, les élèves pratiquant une activité physique seront beaucoup plus motivés à l’école. Comme le manque de motivation est l’une des causes du décrochage scolaire, c’est un facteur à prendre en considération.
Il existe une panoplie de manières d’encourager les élèves à être physiquement actifs comme pratiquer des activités parascolaires à l’école. Il est aussi possible de permettre aux élèves qui ne participent pas à un sport ou à une activité organisée de se réunir de façon informelle à l’heure du déjeuner chaque jour afin de jouer ensemble à des jeux actifs tels que le basket-ball, la corde à danser ou la tag. Cela donnera aux élèves qui ne veulent pas participer à un sport organisé la possibilité de rester actifs tout en évitant les sports d’équipe s’ils ne le souhaitent pas.
Ne manquez pas notre nouveau guide de la rentrée scolaire !
Karl Demers