Comment aborder les activités sportives avec votre enfant ?
L’influence que l’entraîneur a sur vos jeunes est énorme, mais ne peut se comparer à l’influence que vous avez en tant que parents. Avant de commencer à rêver aux trophées et aux nombres de matchs que votre enfant gagnera au hockey par exemple, vous vous êtes déjà demandé si c’est le sport qu’il/elle souhaite jouer ? Lui apporte t-il de la joie et du plaisir ? Où c’est plutôt vous qui ressentez ceci ?
À cet âge, l’objectif est de faire découvrir à votre enfant l’activité sportive et lui laisser le temps de découvrir lui/elle même le sport qui l’intéresse, et dans lequel il veut y investir du temps.
Plusieurs questions se posent à ce sujet.
Pourquoi votre enfant pratique-t-il un sport?
Que ce soit un sport ou une multitude de sports, votre enfant a certainement ses raisons pour lesquelles il le pratique. Nous pouvons énumérer quelques raisons comme suit:
- S’amuser
- Vivre des moments avec ses amis ou se faire des amis
- Se dépasser et relever de nouveaux défis
- Apprendre et se développer pour devenir un athlète compétitif
- Pimenter sa routine
- Garder un style de vie actif
Peu importe la raison pour laquelle votre enfant a décidé de pratiquer un certain sport, il est nécessaire que vous ayez une discussion transparente avec lui pour comprendre ses motivations. Ces raisons ne doivent en aucun cas être les vôtres. Il faut que votre enfant pratique un sport pour son propre plaisir et non pour le vôtre.
Pourquoi ?
Simplement parce que les enfants qui pratiquent un sport qu’ils aiment, et parce qu’ils le veulent, sont plus susceptibles de continuer à le pratiquer sur le long terme, jusqu’à développer des capacités spectaculaires. Contrairement à un enfant qui est en quelque sorte forcé à le faire.
Les enfants sont des êtres vulnérables et vous ne voulez surtout pas les brusquer en leur imposant un sport que vous aimez, mais pas eux.
Votre enfant souhaite pratiquer plusieurs sports ? C’est bien !
Plusieurs parents s’inquiètent du fait que leur enfant souhaite pratiquer plusieurs sports. Et ce, sous prétexte qu’il doit plutôt se concentrer sur un seul pour en faire une spécialité éventuellement.
Cependant, donner le choix à votre enfant de pratiquer plusieurs sports ne peut qu’être bénéfique. Ça leur permet de:
- Avoir la chance de découvrir plusieurs sports et de choisir éventuellement celui qui le passionne le plus
- Développer différentes compétences et habiletés
- Apprendre à s’adapter à différents environnements, des styles d’entraînements et coéquipiers
- Réduire 50% des risques de surentraînement et de surmenage relatifs à la pratique d’un seul sport
Les bienfaits du sport pour votre enfant
Les bienfaits du sport, au niveau physique et mental, sont nombreux. Encore plus lorsque c’est votre enfant qui a choisi le sport, et qu’il le pratique avec plaisir. En effet, l’activité physique et sportive est considérée comme étant une partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur d’un enfant.
Lorsque vous décidez d’aborder le sujet de l’activité sportive avec votre enfant, veillez à ce que vous mettiez de l’avant les bienfaits et les avantages de cette dernière.
Le sport chez les enfants comme chez les adultes permet de:
- S’amuser !
- Développer des amitiés et vivre des expériences qui forgent la personnalité dès un jeune âge
- Favoriser une croissance et un développement sains
- Contribuer au développement musculaire et l’acquisition de l’équilibre, de la coordination des gestes et de la précision
- Combattre l’obésité et renforcer le système immunitaire
- Acquérir la confiance, l’autonomie, l’esprit de décision et d’entraide
- Apprendre à lâcher prise, de se défouler
- Améliorer le sommeil
Maintenant que vous avez réussi à convaincre votre enfant de commencer et de pratiquer un sport qui le passionne, voici quelques conseils pour l’accompagner et l’encourager tout au long de son parcours.
Comment encourager et supporter son enfant ?
L’encouragement et le soutien des parents a un impact et une influence décisive sur la pratique des sports pour les enfants. Comment encourager votre enfant à pratiquer des sports ? Comment l’encourager durant les parties ? Et comment le soutenir en cas de défaite ou de retranchement du camp de sélection par exemple ?
Encourager son enfant à la pratique d’un sport
Lorsque vous souhaitez encourager votre enfant, assurez vous de toujours mettre le plaisir avant tout. Voici quelques conseils pour inciter votre enfant à bouger plus:
- Faites plus d’activités sportives en famille
- Trouvez un équilibre entre pratiques et vie familiale
- Félicitez votre enfant lorsqu’il est actif
- Intéressez-vous au sport et pratiquez-le avec lui
- Récompensez les efforts, pas les résultats
Encourager votre enfant durant les parties:
Alors que les événements devraient être une excellente manière de renforcer les liens familiaux et de passer du bon temps, il arrive que certains parents oublient de faire preuve d’esprit sportif ou mettent une pression énorme sur les épaules de leurs enfants, transformant plutôt les matchs en épreuves cauchemardesques. Voici donc quelques règles de base qui assureront une expérience sportive enrichissante, tant pour les enfants que pour leurs parents.
- Restez calme et profitez du moment peu importe le résultat de la partie
- Évitez de huer les membres de l’équipe adverse en cas de victoire et valorisez leurs efforts
- Ne montrez pas votre déception lors d’une défaite
- Maîtrisez vos comportements. La violence, qu’elle soit verbale ou physique, n’a pas sa place dans le sport
Soutenir votre enfant lors d’une défaite:
Que ce soit une défaite suite à un match, ou un retranchement lors d’un camp de sélection, il est important de soutenir votre enfant. C’est ça le sport, aucune équipe ne gagne toujours. Mais lorsque cela arrive:
- Faites preuve d’empathie : assurez-vous que votre enfant sache que vous êtes conscient de ses sentiments.
- Ne lui faites pas la morale : les défaites arrivent même aux professionnels. Félicitez plutôt votre enfant pour les efforts qu’il a fait pendant le match.
- Ne le blâmez pas pour la défaite
- Faites-lui plaisir après le match (toujours, dans la victoire comme dans la défaite).
- Motivez votre enfant pour le prochain match
Aborder le sujet des activités physiques avec votre enfant peut sembler compliqué pour certains parents. Cependant, cela n’est en fait compliqué que lorsque vous forcez celui-ci à pratiquer un sport que vous auriez aimé pratiquer quand vous étiez jeune, ou un sport que vous aimez, au lieu de ce qui le passionne.
Il est important de leur laisser le temps de décider du ou des sports qu’ils veulent pratiquer, qu’ils soient individuels ou collectifs. En les guidant dans cette démarche et en soutenant leurs choix, vous contribuerez à faire d’eux non seulement des futurs vedettes dans le monde du sport, mais aussi des jeunes dotés d’une forte personnalité et d’une bonne santé mentale.
Karl Demers
Comment aider son enfant à choisir un sport ?
Peu importe l’âge de votre enfant, il doit tout de même avoir son mot à dire à ce propos. À cet âge, la notion du sport et la santé est encore abstraite pour les enfants, et donc le moyen de trouver le sport qui lui plaira, c’est de trouver le sport qui lui permettra d’avoir du plaisir. Il est donc très important de ne pas imposer aux enfants un seul sport.
Voici 5 points à prendre en considération lors du choix d’un sport: