Le développement à long terme de l’athlète
Vous avez probablement déjà entendu un parent raconter que son enfant de 8 ans devrait suivre un programme d’entrainement spécialisé pour devenir un athlète élite? Ce type de phrase est présent dans n’importe quel milieu sportif, mais la meilleure solution pour assurer le développement optimal des habiletés d’un athlète est le développement à long terme de l’athlète (DLTA).
Qu’est-ce que le Développement à long terme de l’athlète?
Le développement à long terme de l’athlète est un modèle développé par gouvernement fédéral canadien qui illustre les moments opportuns pour les athlètes de progresser dans un sport.
Le modèle est basé sur le développement physique, mental, émotif et cognitif des enfants. Il divise en étape le cheminement d’un athlète allant d’habiletés plus générales (simples) vers des habiletés plus spécifiques (complexes).
Les 7 stades du modèle DLTA
1) Enfant actif
- Garçons et filles : 0 à 6 ans
- Plaisir et intégration de l’activité physique à la vie quotidienne et introduction des fondements du mouvement.
2) S’amuser grâce au sport
- Garçons : 6 à 9 ans
- Filles : 6 à 8 ans
- Apprendre les fondements du mouvement et bâtir les habiletés motrices générales
3) Apprendre à s’entrainer
- Garçons : 9 à 12 ans
- Filles : 8 à 11 ans
- Apprentissage des habiletés sportives de base
4) S’entrainer à s’entrainer
- Garçons : 12 à 16 ans
- Filles : 11 à 15 ans
- Développer l’endurance aérobique, la vitesse et la force tout en continuant de développer les habiletés spécifiques au sport.
5) S’entrainer à la compétition
- Garçons : 16 ans et plus
- Filles : 15 ans et plus
- Développer les qualités physiques fondamentales de façon optimale et apprendre l’art de performer en compétition
6) S’entrainer à gagner
- Garçons : 19 ans et plus
- Filles : 18 ans et plus
- Optimiser la préparation physique et l’entrainement individuel (personnalisé) pour favoriser la performance
7) Vie active
- Ce stade peut s’amorcer à tout âge
- Transition vers la pratique d’activité physique régulière pour toute la vie. (maintien des bonnes habitudes de vie)
Les avantages du modèle DLTA
Le modèle du développement à long terme de l’athlète porte une attention particulière à la croissance, à la maturité, au développement du jeune, à la réponse à l’entrainement et à l’intégration du système sportif.
Il est important que les enfants développent leurs habiletés et participent à des activités qui correspondent à leur stade de développement. En optant pour une approche uniforme du développement des athlètes, on offre un parcours de développement clair pour les athlètes, les parents et les entraineurs tout en maximisant le potentiel de l’athlète.
Les conséquences de la spécialisation sportive hâtive
a spécialisation sportive hâtive n’aide pas les enfants à se développer de la façon la plus harmonieuse possible. Les conséquences sont multiples :
- Baisse de motivation
- Abandon du sport
- Blessure
Plusieurs études montrent les bienfaits de la diversification sportive chez les jeunes : les meilleurs athlètes ont souvent pratiqué plus d’un sport lorsqu’ils étaient jeunes plutôt que de se concentrer sur un seul sport.
MonClubSportif encourage les associations sportives et les écoles à respecter le développement à long terme de l’athlète. Notre logiciel de gestion d’organisation sportive et d’équipe sportive permet de faciliter la communication entre les parents, les entraineurs et les joueurs afin de suivre l’évolution de l’athlète et de respecter son cheminement.
Karl Demers