8 min de lecture

Responsable des sports : Le guide ultime de la rentrée scolaire

Gestion Écrit par : Karl Demers septembre 2023
Sport à l’école, avantages sur le stress et l’anxiété

La rentrée scolaire peut représenter son lot de défis pour les responsables des sports. Que ce soit la gestion des processus d’inscriptions, la planification des équipements ou le recrutement des entraîneurs, difficile de ne pas être débordés lors de la rentrée scolaire. Le guide qui suit vous permettra de vous assurer que vous êtes prêts pour la prochaine année. MonClubSportif vous fournit une liste de conseils et d’astuces afin de bien planifier votre rentrée scolaire 2023.

Assurez-vous que vos processus d’inscriptions sont optimisés

La période des inscriptions est très exigeante pour les responsables des sports. Pour être prêt à affronter la rentrée scolaire, vous devez vous assurer d’avoir des processus d’inscription optimisés. Considérant votre lourde charge de travail, chaque minute de votre temps est précieuse. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

Choisir une méthode efficace de gestion des inscriptions

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour faciliter la gestion des inscriptions. Alors que certains utilisent encore les inscriptions papiers, il est préférable de favoriser l’utilisation du web par souci d’efficacité.

En effet, avec l’utilisation du web, vous pouvez créer de manière relativement simple des formulaires d’inscription. À titre d’exemple, Google Forms peut être un outil intéressant pour la réalisation du processus d’inscription. En effet, c’est une plateforme gratuite et simple d’utilisation. Les données récoltées peuvent ensuite facilement être exportées vers une feuille de calcul facilitant ainsi la gestion des inscriptions

En revanche, l’utilisation d’une plateforme comme Google Forms ne permet pas de traiter et gérer le paiement à même celle-ci. Plusieurs solutions clés en main existent pour faciliter le processus d’inscription et de paiements au sein d’une même plateforme. Une plateforme de gestion complète vous permet de mettre sur pied des formulaires d’inscription personnalisés avec une validation automatique. Il est également facile de promouvoir les formulaires d’inscriptions dans votre école via la création de code QR. Vous pouvez donc imprimer les codes QR et les afficher à des endroits stratégiques de votre école pour promouvoir l’inscription aux différents sports.

L’importance d’avoir un formulaire d’inscriptions complet

La collecte d’information des joueurs peut être un processus fastidieux et complexe. En revanche, un formulaire d’inscription bien établi peut grandement faciliter le processus en centralisant les données. Assurez-vous que votre formulaire d’inscription est : concis (éviter les questions inutiles), clair, épuré, optimisé pour le mobile et efficace (mettez des choix de réponses). Un formulaire ayant ces caractéristiques va vous permettre de réduire le nombre de questions des parents, de centraliser les données pertinentes et d’augmenter le taux d’achèvement.

Assurez-vous de planifier la gestion des équipements

La rentrée scolaire demande une certaine gestion et vérification des équipements sportifs. L’attribution des uniformes à toutes les équipes et joueurs constitue une étape cruciale du début de saison. Chaque joueur doit être associé à un numéro, simplifiant ainsi la liaison entre le joueur et son équipement à la fin de chaque saison. Cette approche facilite grandement le processus de retour des uniformes, réduisant les problèmes potentiels.

En début de saison, il est également important d’effectuer une vérification minutieuse des équipements déjà en place afin d’évaluer leur état actuel. Si ces équipements présentent des signes d’usure important, il pourrait s’avérer impératif de les remplacer pour assurer la sécurité des joueurs. Cette étape est également une opportunité pour évaluer si la quantité d’équipement disponible répond aux besoins des joueurs attendus. Il est aussi essentiel de respecter les normes imposées par le RSEQ ainsi que le Gouvernement du Canada en ce qui a trait aux équipements. La sécurité des joueurs doit être une priorité.

Assurez vous d’avoir suffisamment d’entraîneurs pour vos équipes

Les entraîneurs sont primordiaux aux déroulement des activités sportives dans votre école. Cependant, il peut être difficile de recruter des entraîneurs, de déterminer quelles sont les qualités requises pour un bon entraîneur et surtout de les conserver années après années.

Quels entraîneurs recruter ?

Durant le processus de recrutement de vos entraîneurs, il peut être intéressant d’approcher différents types de personnes. Voici les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous quant au recrutement de vos entraîneurs:

Enseignant en éducation physique : Grâce à leur formation en enseignement, les enseignants en éducation physique se positionnent comme des candidats particulièrement adaptés pour le poste d’entraîneur. Ils sont facilement capables d’adopter une approche pédagogique ce qui n’est pas négligeable. Souvent titulaires d’une certification de niveau 1 dans au moins une discipline sportive, ils présentent un atout supplémentaire à prendre en compte. Ils ont également déjà une bonne connaissance du milieu scolaire et interagissent déjà avec les élèves.

Les anciens élèves et anciens enseignants : Les anciens élèves, ayant probablement fait partie d’équipes sportives au sein de l’école, possèdent des connaissances spécifiques au sport pour lequel ils envisagent d’être entraîneurs. Leur potentiel ne se limite pas seulement à l’entraînement, ils peuvent aussi devenir de précieux ambassadeurs pour votre établissement. Ayant un certain sentiment d’appartenance envers l’école, ils seront plus susceptibles d’accepter. Pour leur part, les anciens enseignants connaissent bien le milieu scolaire et possèdent une formation pertinente.

Les étudiants-athlètes : Il est envisageable d’approcher les étudiants-athlètes en vue de recruter de nouveaux entraîneurs. Leur expertise dans leur domaine les prépare parfaitement à accompagner vos joueurs et à transmettre leurs connaissances de manière adéquate. Leur statut d’étudiants-athlètes les familiarise avec la réalité de vos joueurs ce qui leur permet de donner des conseils personnalisés.

Les qualités d’un bon entraîneur

L’entraîneur idéal possède plusieurs caractéristiques particulières. Évidemment, certaines d’entre elles s’acquièrent avec le temps et de la formation. Premièrement, l’entraîneur idéal doit avoir certaines qualifications telles qu’une certification d’entraîneur (PNCE). Ensuite, il doit avoir de l’expérience dans le sport visé et une certaine expérience d’un point de vue pédagogique. Il faut également s’assurer que le candidat ait le désir d’apprendre et qu’il soit prêt à consacrer du temps à l’organisation des activités. De plus, il doit avoir certaines qualités personnelles telles que l’écoute, l’empathie et des aptitudes de leader. L’entraîneur idéal possède toutes ces qualités, mais un candidat avec l’une d’entre elles peut évoluer avec le soutien de l’organisation.

Conseils pour que les entraîneurs restent à long terme

Considérant le fait qu’il est complexe de trouver des entraîneurs qualifiés, vous devez vous assurer de garder ceux que vous avez déjà recruté. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place plusieurs éléments clés permettant d’augmenter la rétention de ces derniers. Assurez-vous que vos entraîneurs se sentent valorisés au sein de votre organisation.

Pour ce faire, vous pouvez offrir des distinctions pour les entraîneurs qui ont fait preuve de détermination et qui ont mis les bouchées doubles durant la saison. Vous pouvez également démontrer votre reconnaissance sur les réseaux sociaux en mettant en lumière le bon travail de vos entraîneurs. Vous pouvez aussi offrir de la formation à ces derniers pour qu’ils se sentent appuyés dans leur travail. Augmenter leur niveau d’implication dans les décisions qui les concernent peut également permettre de les mobiliser. Ces petits gestes peuvent faire la différence et augmenter le taux de rétention de vos entraîneurs permettant ainsi d’éviter la lourde tâche de recrutement d’année en année. Assurez-vous de mettre en place ces petits gestes dès le début de l’année!

Prévenir les risques

Évidemment, plusieurs imprévus peuvent survenir au fil d’une saison. Cependant, il est possible de se préparer pour réagir le mieux possible selon les situations. Il y a également plusieurs aspects primordiaux à considérer lors de la rentrée scolaire

Établir des protocoles pour les commotions cérébrales

La mise en place d’un protocole de gestion des commotions cérébrales se révèle être une stratégie essentielle pour garantir une réponse appropriée lorsqu’un joueur subit un choc à la tête. Cette démarche permet une réaction rapide ainsi qu’un suivi adéquat. En mettant en œuvre un tel protocole, vous garantissez un environnement de sécurité optimal pour les joueurs, en assurant une surveillance attentive de leur bien-être et de leur progression après une commotion cérébrale. Assurez-vous que les différents intervenants soient éduqués sur les symptômes et les actions à poser en cas de commotion cérébrale. Pensez également à un plan de communication avec les parents lorsque ce genre de blessure est suspecté.

Sensibilisation face à l’intimidation en milieu sportif

L’intimidation est un problème criant au sein des établissements scolaires du Québec. Cette réalité est également présente dans un contexte sportif. Afin de se préparer à d’éventuels cas d’intimidation au sein des équipes sportives, il faut s’assurer d’avoir un plan d’intervention à jour. Il peut également être intéressant de mettre sur pied une courte formation pour les entraîneurs et les joueurs dans l’objectif de les sensibiliser à cette problématique. La formation pourrait définir ce qu’est l’intimidation, mettre de l’avant les ressources disponibles en cas d’intimidation, l’impact sur une personne ainsi que les différentes formes d’intimidation.

Optimiser les communications 

Les communications sont essentielles au bon déroulement des activités sportives. Assurez-vous d’utiliser des outils de communication qui permettent de rendre l’envoi de courriel plus efficace. À titre d’exemple, il peut s’avérer difficile de communiquer avec l’ensemble des parents rapidement en cas d’annulation des parties. Ce type de situations peut causer du mécontentement chez les parents qui n’auront pas reçu de courriel d’avertissement dans les délais escomptés. En revanche, certaines applications de gestion permettent d’envoyer des courriels à des groupes de joueurs ou parents en quelques clics seulement. Ceci vous permet de concentrer votre temps sur les tâches à valeur ajoutée et éviter les problèmes de communication lors d’imprévus.

La mesure 15028

Profitez des nouveautés de la mesure 15028 qui offre maintenant davantage d’opportunités. En effet, cette mesure soutient maintenant les activités artistiques et culturelles ainsi que les activités sociales et de bénévolat. Profitez de l’élargissement de cette mesure pour planifier des activités qui sauront répondre aux différents intérêts de vos élèves.

D’autres mesures sont également disponibles pour encourager le bien-être dans les établissements scolaires dont la mesure 15022. Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations quant aux mesures en place pour l’année 2023-2024, vous pouvez contacter l’équipe de MonClubSportif ([email protected]).

Conclusion

La rentrée scolaire peut être une période stressante et très chargée pour les responsables des sports. En effet, c’est une période qui nécessite beaucoup de planification et d’organisation. Avec les différents conseils du guide ultime de la rentrée 2023, vous serez mieux préparer pour affronter cette période exigeante.

Ne manquez pas notre nouveau guide d'organisation de gala de fin d'année !

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
5 sources d’inspiration pour créer votre pratique de basketball
articles
6 sources d’inspiration pour créer votre pratique de basketball
Améliorer vos séances d'entraînement de basketball passe par l'accès à des ressources de […]
juin 2024
MonClubSportif
articles
MonClubSportif: Un outil essentiel pour les entraîneurs
mai 2024
Stratégies Efficaces pour Contrer l'Intimidation dans le Sport
articles
Stratégies Efficaces pour Contrer l’Intimidation dans le Sport
L'intimidation dans le milieu sportif peut compromettre l'intégrité du jeu, affecter négativement la performance des athlètes et nuire à […]
mai 2024