L’importance de bien manger avant l’entraînement
En voiture, on ne va pas très loin avec un réservoir vide… et c’est la même chose pour le corps humain! Si l’on veut avoir l’énergie nécessaire pour un entraînement sportif intensif, vaut mieux remplir le réservoir. Attention, cependant, il faut du carburant de qualité.
Planifier et encore planifier sa nutrition sportive
Eh oui, le mot d’ordre, ici, est encore la planification. Tout d’abord, il faut bien connaître ses besoins nutritionnels, afin de bien gérer son apport calorique avant et après chaque séance sportive. Malheureusement, il n’y a aucune formule magique permettant d’effectuer ce calcul et la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel en nutrition sportive. À partir du moment où l’on connaît la quantité de glucides et de protéines dont on a besoin pour faire le plein, il est beaucoup plus facile de prévoir ses repas et ses collations en conséquence.
Avant, pendant et après
Malgré tout ce que l’on peut entendre au sujet du sport à jeun, aller s’entraîner le ventre vide est une excellente idée pour souffrir de malaises durant la pratique. Qui plus est, nous sommes prêts à parier que n’importe quel gérant de club sportif ne trouvera pas très drôle d’avoir à remettre sur pied un de ses joueurs parce que celui-ci a jugé bon de sauter la collation.
Il faut aussi s’assurer de bien s’hydrater pendant la séance. Si l’effort dure moins d’une heure, il faut boire assez d’eau pour éviter une diminution de la performance, ou pire, une déshydratation. Il s’agit d’un élément d’autant plus important lorsque l’on s’entraîne à la chaleur. Si l’effort dure plus d’une heure, il est important de penser à son apport en glucides et en sels minéraux. C’est ici que la boisson pour sportifs entre en jeu. Évidemment, elle doit contenir une bonne proportion de glucides et de sels minéraux, et son goût doit être agréable, car autrement, il pourrait être difficile d’en boire suffisamment pour demeurer bien hydraté.
Lorsque la compétition se termine, tout le monde est épuisé, et bien souvent, il arrive que l’on ait beaucoup plus envie d’aller se reposer que de manger. Il faut cependant garder en tête que l’alimentation de récupération est aussi importante que le repas ou la collation pré-entraînement. Il est primordial de refaire ses réserves d’énergie et de donner à son corps tout ce dont il a besoin pour réparer ses tissus.
Le stress et la faim avant une compétition
Avant une compétition sportive, plusieurs personnes sont dans l’incapacité d’avaler quoi que ce soit. Il est tout de même très important d’avoir fait le plein. On peut alors adapter son alimentation en ingurgitant de petites quantités à la fois et en choisissant des aliments dont la texture nous plait. D’ailleurs, beaucoup trouvent que les aliments semi-solides (comme la compote de fruits) sont plus faciles à digérer avant une activité intense. De plus, il faut éviter d’essayer de nouveaux aliments avant une compétition. Puisqu’on ne sait jamais comment le système digestif réagira aux nouveautés, il est préférable de faire ses tests après l’entraînement pour voir ce qui fonctionne ou pas.
Parlez-en!
Rien de tel que de parler à d’autres sportifs pour connaître leurs meilleurs trucs. Envie de partager vos astuces nutritionnelles avec vos coéquipiers? Pourquoi ne vous servez-vous pas de l’application MonClubSportif? En plus de pouvoir partager vos trucs et tactiques de jeu, vous pourrez, grâce à un seul outil pratique, planifier les séances d’exercice et communiquer avec votre entraîneur et les autres membres de votre équipe.
Karl Demers
Sur le même sujet
Depuis longtemps, il y a un débat opposant ceux qui pensent que la bière est excellente après un effort physique et ceux qui, au contraire, […]