Le danger relatif à l’utilisation des médias sociaux en contexte sportif
L’utilisation des médias sociaux dans les équipes sportives est de plus en plus utilisée. Elle facilite la communication entre les membres et permet d’échanger des photos de leur match.
Plusieurs équipes utilisent des groupes privés Facebook pour communiquer entre ces membres. Souvent les entraineurs y publient les horaires et les lieux d’entrainement ou des informations importantes concernant le prochain match.
Les parents ou les joueurs peuvent publier des offres de covoiturage pour se rendre aux pratiques ou aux matchs. Ils peuvent également se partager des photos qui ont été prises lors des matchs ou des tournois.
La problématique
À première vue, cette plateforme semble être le produit idéal pour faciliter les communications au sein des équipes sportives. Toutefois, en la regardant plus attentivement des questionnements surviennent.
L’entraineur peut ajouter ses athlètes d’âge mineur pour faire partie du groupe Facebook de l’équipe. Cette action sort du cadre professionnel, puisque l’entraineur a accès à toutes les photos personnelles des joueurs. On voit le phénomène se répandre sur d’autres plateformes sociales comme Instagram.
Plusieurs scandales ont fait les manchettes concernant des entraineurs qui abusent de leur pouvoir envers leurs athlètes. Souvent, ils communiquent avec leurs victimes par l’entremise des médias sociaux. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable que la relation entraineur-joueurs reste professionnel.
C’est pourquoi, l’utilisation d’une plateforme personnelle comme Facebook n’est pas recommandé pour assurer la communication entre les membres d’une équipe sportive. Aussi, certaine personne n’ont pas de compte Facebook et ne souhaite pas s’y inscrire!
MonClubSportif à la solution pour vous!
Une plateforme strictement conçue pour faciliter la gestion d’équipe sportive. Elle permet de communiquer efficacement et sécuritairement entre les membres de l’équipe. Les parents peuvent également avoir accès à la plateforme.
Karl Demers