5 min de lecture

Les 6 informations que l’équipe de MonClubSportif retient du 11e sommet du numérique en éducation 2023

Monde du sport Écrit par : Karl Demers juin 2023
Les 6 informations que l’équipe de MonClubSportif retient du 11e sommet du numérique en éducation 2023

Les 4 et 5 mai derniers, s’est tenu à Montréal le 11e sommet du numérique en éducation, ainsi que le 10e colloque international en éducation. Des experts spécialisés en éducation, venus de toutes les régions du monde, ont assisté et animé des conférences. MonClubSportif était présent pour la première fois, dans le but d’introduire notre plateforme aux professionnels de l’éducation et de leur faire découvrir notre service, qui favorise la pratique sportive saine, sécuritaire et éthique dans les écoles. Nous avons également eu la chance de participer à plusieurs ateliers et conférences, et voici les 6 points que notre équipe a retenus concernant l’usage des technologies en éducation.

1. Les outils technologiques ne remplacent pas l’enseignement, mais l’appuient

D’entrée de jeu, il faut comprendre que les outils technologiques sont merveilleux et regorgent d’avantages, mais ils ne seront jamais la solution à tous les défis que l’on retrouve en enseignement. L’enseignant devrait toujours rester la ressource centrale dans une démarche d’apprentissage. L’outil technologique ne remplace donc jamais l’enseignement, mais l’appui simplement. Dans les nombreux échanges que j’ai entendus, lors des conférences, on retrouve l’importance de l’apport humain. N’oublions jamais qu’il s’agit après tout de petits humains en développement et que les technologies ne peuvent couvrir qu’une partie du grand travail qu’est l’enseignement.

2. Les outils technologiques peuvent offrir un enseignement plus personnalisé aux élèves (Google Workspace, École branchée)

Un avantage notable d’utiliser les outils technologiques est la personnalisation des enseignements. Le ratio enseignant-élève varie selon le groupe d’âge, mais il n’est pas rare de voir dans notre système scolaire québécois 1 enseignant pour 30 élèves. La personnalisation des rétroactions pour chaque copie devient alors une tâche particulièrement longue et laborieuse, bien qu’elle devrait être priorisée. Lors d’une conférence, la directrice de l’innovation pédagogique, Alexandra Coutlée de l’École Branchée, a présenté une stratégie pour contrer cet enjeu par l’entremise de Google Workspace. Les élèves de la classe créer un compte et réalisent leurs exercices et travaux dans un google doc qui est ensuite déposé dans un drive. L’enseignant peut consulter toutes les copies et ajouter un commentaire en temps réel pour ajuster la rétroaction à chaque élève. Cette centralisation des informations permet ainsi à l’enseignant d’intervenir rapidement et de façon précise pour combler les besoins de chaque élève.

3. Les outils technologiques peuvent faire sauver du temps précieux aux enseignants (google workspace, École branchée)

Vous êtes enseignant et désirez intégrer l’utilisation de Google Workspace dans votre classe ? Il s’agit certainement d’un pas de plus vers l’optimisation de vos précieuses heures de travail ! Les nombreux outils proposés par Google Workspace classent et centralisent tous vos documents pour vous aider à gérer les nombreuses tâches que vous avez à compléter dans une journée. Vous êtes dans la cour de récréation en train de surveiller les élèves ou en réunion syndicale et soudain l’idée du siècle jaillit. Pas de problème ! Grâce à l’outil Google Keep prendre des notes n’aura jamais été aussi efficace et facile. Il s’agit d’un post-it virtuel qui vous permet d’écrire une note. Vous pouvez même faire une note audio qui se transcrira automatiquement à l’écrit dans votre document. En ajoutant l’option de géolocalisation, vous pouvez même associer votre note à un endroit ce qui vous permet de recevoir une notification de votre note lorsque vous entrez dans le lieu identifié. Je pense aux nombreuses minutes passées à faire de la surveillance dans la cour d’école. Vous remarquez qu’un des élèves que vous surveillez n’a toujours pas son manteau alors que la température est rendue particulièrement froide. Ouvrez simplement Google Keep, expliquez la situation à voix haute et enregistrez votre note automatiquement rédigée dans votre espace virtuel !

4. Les outils technologiques exposent les enfants et les personnels scolaires à certains dangers (educaloi)

Les lois peuvent parfois être difficiles à comprendre et à connaître. Heureusement, il existe des organismes qui facilitent leur compréhension en prenant le temps d’en faire la vulgarisation comme le fait si bien Éducaloi. Dans la conférence qu’Éducaloi a donnée lors du sommet, un sujet qui intéressant particulièrement MonClubSportif a été abordé : la cyberintimidation. Saviez-vous que c’est à partir de 12 ans que l’on peut être accusé d’un crime au Québec ? C’est alors avec la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) que l’enfant accusé devra faire affaire. Cet enfant peut être accusé des mêmes crimes que celui des adultes, mais les sanctions seront alors différentes et la réincarcération sociale est encouragé. Tout dépendant de la gravité du crime, l’enfant sera poursuivi allant de mesures extrajudiciaires, à une sanction extrajudiciaire et finalement jusqu’à comparaitre à la chambre de la jeunesse où il devra passer devant un tribunal. Il devient important d’éduquer et sensibiliser les jeunes à leur utilisation des outils électroniques, mais aussi d’en faire la prévention dans vos écoles. Saviez-vous que chaque école est obligée d’avoir un plan d’action contre l’intimidation et de le respecter ? En sachant que 75% des jeunes du primaire de la 4e à la 6e année disposent d’un appareil électronique et que 90% des jeunes du secondaire en ont un, il devient impératif de sécuriser les communications pour offrir un environnement sain autant pour les jeunes que du personnel enseignant des milieux scolaires. Avec la nouvelle loi 25*, les commissions scolaires ont le devoir de s’outiller d’appareils technologiques qui respectent les exigences afin d’offrir à ses membres une utilisation sécuritaire des technologies. *La Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, aussi appelée loi 25, vise à protéger la population québécoise en responsabilisant les entreprises quant aux informations personnelles qu’elles détiennent.(Source. https://www.rcgt.com/fr/nos-conseils/loi-25-quels-impacts-entreprises/)

5. Les outils technologiques force les enseignants à adapter leurs pratiques à l’ère du numérique (École branchée et Cadre21, IA chatgpt,)

L’avènement des technologies est inévitable ce qui favorise des changements dans l’adoption de nouvelles pratiques et la maîtrise de nouvelles compétences chez les enseignants. On se voit confronté à de nouveaux questionnements parfois anxiogènes, mais aussi à des avantages considérables. Vous avez surement entendu parler de ChatGPT et les pouvoirs de l’intelligence artificielle et depuis ce temps vous êtes un peu sceptique. Par contre, si je vous disais que les enseignants pourraient réduire leur charge de travail, les élèves pourraient bénéficier des rétroactions instantanées et personnalisées et que les directeurs pourraient répartir les tâches des enseignants sans se cassé la tête, seriez-vous plus ouvert à la discussion ? Dans tous les cas, il est important de faire face aux changements à venir avec une grande ouverture d’esprit tout en restant critique et nuancé parce qu’il y a effectivement des enjeux associés à ces nouveautés malgré tous ces bénéfices. L’un des premiers pas et de repenser le développement professionnel des enseignants et favoriser la formation continue pour rester à jour dans les pratiques. Le gouvernement a mis sur pied un questionnaire d’autoévaluation pour le personnel enseignant afin de les guider dans le choix des activités de formation continue qui répondent le mieux à leurs besoins (https://formulaires.education.gouv.qc.ca/TUNMfr). Dans le nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (2021), il y a la compétence 12 : Mobiliser le numérique. Restez-vous à jour ?

6. Les outils technologiques ne sont pas équitablement distribués dans les écoles (ChromeOS Flex)

Nous le savons tous, une enveloppe budgétaire peut faire une grande différence dans les écoles et permettre aux élèves de bénéficier de nouveaux équipements et matériaux scolaires qui sont dans de meilleures conditions d’utilisation et adaptés à l’ère du numérique. Cependant, tous n’ont pas les mêmes privilèges. Comment faire pour procurer à nos élèves de mon outil de travail sans casser la tirelire ? Bonne nouvelle ! Si votre école dispose de vieux ordinateurs, il est possible de les renouveler et de les rendre aussi performants qu’autrefois grâce à ChromeOS Flex. Il s’agit d’un système d’exploitation pour PC et Mac, rapide, facile à gérer et sécurisé en plus d’être un moyen durable de moderniser les appareils que vous possédez déjà. En seulement trois étapes, vous vieux ordinateurs de l’école seront comme neufs !
1. Créez une clé USB de démarrage ChromeOS Flex et essayez le système d’exploitation sans l’installer
2. Lorsque vous êtes prêt, installez ChromeOS Flex sur votre ordinateurs Windows ou Mac pour remplacer le système d’exploitation en quelques minutes
3. Déployer ChromeOS Flex sur d’autres appareils de votre organisation à l’aide d’une clé USB ou via le réseau

Avec l’évolution constante des avancées technologiques, il est important de se tenir régulièrement informé des nouvelles pratiques. La formation continue et la réceptivité face à ces changements importants, actuels et futurs, sont certainement des pratiques à appliquer à l’ère du 21ème siècle.

Ne manquez pas notre nouveau guide d'organisation de gala de fin d'année !

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

En savoir plus
joueuses de hockey qui se cognent
articles
Les Commotions Cérébrales: Un Défi Urgent à Relever
Découvrez à travers cet article les points clés du webinaire sur les commotions cérébrales, brillamment présenté par Frédérique […]
avril 2024
6 avantages d’une application de gestion d’équipe sportives
articles
6 avantages d’une application de gestion d’équipes sportives
MonClubSportif vous donne 5 raisons d'adopter une application de gestion d'association sportive dès […]
mars 2024
Responsable des sports : Points clés de l’échange avec Daniel Fleury sur les trophées et autres formes de reconnaissances
articles
Responsable des sports : Points clés de l’échange avec Daniel Fleury sur les trophées et autres formes de reconnaissances
Dans le contexte évolutif du sport pour jeunes, la question de l’attribution des trophées et reconnaissances soulève de nombreux débats. […]
mars 2024