Les meilleurs trucs pour gérer une équipe sportive
Il est parfois bénéfique de faire appel à nos collègues pour connaître leurs meilleurs trucs et savoir comment ils font leur travail. Alors nous avons décidé de vous offrir un palmarès des meilleurs trucs de gestion d’équipe sportive selon des pros de l’entraînement.
1. La technologie est votre alliée
Il faut l’avouer, le papier est maintenant désuet. Tout le monde a au moins une adresse courriel et les jeunes sont de plus en plus sur Facebook. « La dépendance à Facebook et l’omniprésence des jeunes sur ce réseau social est un facteur facilitant, et la quasi-totalité d’entre eux y ont accès très facilement. On peut aussi discuter en temps réel et voir qui est présent (et même qui se couche trop tard, parfois)… ça rend l’obtention de réponses à des questions urgentes très facile », note Antoine, entraîneur pour le club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand.
De plus, les parents ont bien souvent accès à leurs courriels, peu importe où ils se trouvent, grâce à leur tablette ou à leur téléphone intelligent. Il s’agit donc d’un excellent moyen de communiquer par écrit avec eux. Certains outils et logiciels de gestion d’équipe sportive peuvent aussi vous être grandement utiles pour planifier la saison et communiquer avec les joueurs.
2. Un petit rappel ne fait jamais de mal
Les gens sont occupés et oublient parfois les dates limites, peuvent laisser filer un courriel ou même omettre de retourner un appel. Il ne faut donc pas hésiter à les relancer, pour s’assurer que tous les joueurs et leurs parents ont eu l’information dont ils ont besoin pour la planification des activités. Selon Xavier, entraîneur de baseball, il peut être utile de procéder par téléphone et ainsi confirmer de vive voix les renseignements avec la personne concernée.
3. Un mot d’ordre : clarté
Si on veut pouvoir diriger les parents et les joueurs vers leurs courriels afin de les rendre autonomes dans leur prise d’information, mieux vaut rédiger le tout clairement et ne pas négliger les détails. En effet, si tous les renseignements dont ils ont besoin sont énoncés clairement dans un seul courriel, il sera plus facile de les rediriger au bon endroit et de leur faire prendre l’habitude de consulter leurs courriels avant de poser des questions.
Les tableaux sont aussi un excellent moyen de schématiser l’information et de la clarifier. « Un tableau clair vaut parfois beaucoup plus que de nombreux mots », affirme Antoine.
4. Respecter un plan précis
La planification reste souvent la même d’année en année et il est rassurant pour les parents ou les joueurs de savoir à quoi s’attendre, afin de pouvoir prévoir l’ensemble de la saison. Évidemment, un imprévu peut se présenter et les horaires peuvent varier, mais l’important est de planifier les grandes lignes et d’offrir des balises claires ainsi qu’un horaire de base avec lequel tous peuvent travailler. Antoine et Xavier sont d’accord : un horaire d’entraînement fixe est gage de succès.
5. Savoir être disponible
Il ne faut pas hésiter à transmettre un courriel ou un texto aux parents ou aux joueurs. Après tout, en tant qu’entraîneur ou manager, il faut absolument être présent pour son équipe. Antoine spécifie qu’il est important d’établir des disponibilités claires et réserver des moments précis durant lesquels on peut être joint ou non, afin de pouvoir garder un certain équilibre de vie tout en étant présent à 100 % pour ses athlètes.
Karl Demers