5 min de lecture

Pénurie d’entraîneurs, un problème de rétention?

Écrit par : Karl Demers août 2022
Pénurie d’entraîneurs, un problème de rétention?

La pénurie de main-d’œuvre a frappé fort depuis la pandémie, et ce, dans toutes les industries, incluant le sport. C’est rendu difficile pour les écoles ou encore les associations sportives d’embaucher des entraîneurs.

Comment encourager des jeunes à postuler pour ces offres d’emplois ? Qu’ont-ils besoin pour occuper leur poste pour un bon moment ?

La pénurie d’entraîneurs représente plusieurs risques pour les différentes organisations sportives et écoles. L’un des risques majeur de l’incapacité à répondre à la demande pour le sport. Passer une saison sans entraîneurs, c’est quasiment impossible.

Recrutement des entraîneurs:

  • Formation et certification requises

Le recrutement des entraîneurs nécessite bien évidemment que la personne ait plusieurs certifications ou formations, dont la plus importante est celle du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Que faire si vous trouvez des personnes, mais qui ne possèdent pas ces formations? Le recrutement des entraîneurs peut s’avérer compliqué. Étant donné que cette personne devra prendre en charge plusieurs équipes et donc plusieurs joueurs. Ainsi que les former de manière à ce qu’ils permettent aux jeunes de s’épanouir dans un cadre sportif.

Même si un candidat ne possède pas les qualifications nécessaires pour le poste, vous devez être en mesure de percevoir son potentiel.

Il est possible qu’une personne qui se montre enthousiaste et avide à apprendre ne possède pas de certifications/licences officielles. Dans ce cas, vous pouvez lui apporter l’aide dont elle a besoin pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées. Et ce, en leur offrant les formations nécessaires que l’école ou l’association sportive paiera.

  • Où recruter les entraîneurs ?

Trouver et recruter un entraîneur est un processus compliqué. Avec le manque d’entraineurs certifiés, vous pouvez chercher de jeunes entraîneurs dans les équipes sportives des Cégeps. Ils pourront entraîner des joueurs plus jeunes. Vous pouvez leur offrir de les accompagner et les encadrer étape par étape. Tout en leur offrant les formations requises pour ce poste.

Tout comme le fait que vous pouvez recruter des étudiants de Cégeps pour entraîner les jeunes du secondaire, vous pouvez aussi avoir recours aux enseignants stagiaires en éducation physique d’écoles primaires et secondaires. En effet, ces jeunes entraîneurs, malgré leur moins grande expérience, comprennent très bien la réalité des jeunes athlètes de nos jours. Les jeunes entraîneurs peuvent être une source d’inspiration pour les jeunes sportifs.

Lors de l’embauche d’un entraîneur il est primordial de procéder en tout temps à une filtration policière afin de s’assurer qu’aucun antécédent du nouvel entraîneur puisse créer un problème.

Le recrutement des entraîneurs nécessite bien évidemment que la personne ait, dans les meilleurs des mondes, plusieurs certifications ou formations. La plus importante d’entre elles est celle du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Que faire si vous trouvez des personnes qui ne possèdent pas ces formations? Le recrutement des entraîneurs peut s’avérer compliqué surtout en cette période de pénurie d’entraîneurs. Même si un candidat ne possède pas les qualifications nécessaires pour le poste, il faut être en mesure de percevoir son potentiel. Il est possible qu’une personne qui se montre enthousiaste et avide d’apprendre ne possède pas de certifications ou de licences officielles mais soit un bon candidat. Dans ce cas, vous pouvez lui apporter l’aide dont elle a besoin pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées en leur offrant les formations nécessaires que l’école ou l’association sportive paiera.

  • La rapidité, une nouvelle qualité RH ?

L’offre d’un travail enrichissant et la possibilité d’évoluer au sein d’une organisation sportive sont désormais des atouts incontournables pour attirer et retenir cette nouvelle génération de travailleurs.

Il est aussi important de démontrer une certaine rapidité lors du processus de recrutement. Ils sont nombreux à postuler pour plusieurs emplois simultanément, et donc beaucoup plus susceptibles d’accepter le premier qui répond à leur candidature, débute les entrevues, et confirme leur emploi.

Il est alors primordial d’avoir des processus de ressources humaines rapides et efficients afin de confirmer le plus rapidement possible les offres d’emplois aux personnes concernées. Un processus trop lent pourrait vous faire perdre des candidats, et donc, engendrer des coûts monétaires.

Pénurie d’entraîneurs, un problème de rétention ?

Peu importe quel est votre métier, il est normal que le manque de reconnaissance vous pousse à le quitter. C’est également le cas pour les entraîneurs.

Entre la gestion des équipes, des inscriptions, la planification des pratiques ou encore la coordination des événements, l’entraîneur a aussi besoin que l’on reconnaisse ses efforts fournis au cours de la saison. Le but de cette valorisation est non seulement de le retenir, mais d’encourager et donner envie aux autres entraîneurs, surtout les jeunes, à s’impliquer davantage dans la communauté sportive.

Les recruteurs sont agressifs sur le marché du travail vu la pénurie de main d’œuvre qui affecte toutes les industries et il y a une surenchères des salaires.

Pour être compétitif et alléchant, la solution est de valoriser le travail des entraîneurs afin de les retenir. Nous vous suggérons quelques solutions pour y parvenir:

  • Créez des programmes de prix et de reconnaissance pour les entraîneurs
  • Offrez des salaires compétitifs aux entraîneurs pour les motiver à postuler
  • Fournissez régulièrement des formations et des certifications de développement pour garder les entraîneurs à l’affût des dernières nouveautés en termes des bonnes pratiques
  • Facilitez les tâches de l’entraîneur, et faites leur gagner du temps en utilisant des applications de gestion d’équipes sportives
  • Désignez le meilleur entraîneur de la saison

La pénurie d’entraîneurs, d’arbitres, de moniteurs, d’animateurs ou encore de bénévoles est un problème auquel le milieu sportif fait face ces derniers temps. Il faut donc s’assurer d’offrir de bonnes conditions, un environnement stimulant, valorisant et l’encouragement nécessaire pour les nouvelles recrues afin d’augmenter la rétention de ces dernières. Garder en tête qu’il y a un coût à recruter et qu’il est toujours préférable d’avoir un bon plan pour augmenter la rétention.

Ne manquez pas notre nouveau guide de la rentrée scolaire !

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
entraineur soccer avec joueurs
articles
4 éléments pour simplifier la gestion des sports scolaires
La gestion des sports scolaires est un défi aussi passionnant qu'exigeant. Recrutement et rétention des entraîneurs, optimisation des […]
décembre 2024
arbre des fêtes
articles
Temps des fêtes : 10 activités originales pour votre école
Pour les techniciens en loisirs, le temps des fêtes est une occasion en or pour rassembler les élèves et renforcer le sentiment […]
novembre 2024
Arbitre de hockey à la mise au jeu
articles
Violence contre les arbitres : la cause de la pénurie
Une baisse drastique des effectifs, allant de 15 à 40 %, menace non seulement la qualité des compétitions, mais leur existence même. Le […]
octobre 2024