8 min de lecture

Pratique de hockey : des astuces pour vous aider !

Entraînement Écrit par : Karl Demers avril 2021
Pratique de hockey : des astuces pour vous aider !

Préparer les pratiques de hockey semble toujours vous prendre un temps interminable ?

Vous ne savez pas comment faire pour remédier à cette problématique ?

Encore une fois, MonClubSportif est là pour vous aider.👊

Pour faciliter votre préparation, il est essentiel d’avoir dès le début de la saison un plan avec des objectifs clairs et précis.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une planification de chaque pratique établie pour une saison complète à l’avance, mais il est important de savoir quels seront les éléments à travailler davantage.

Bien sûr, il sera toujours possible de s’ajuster en cours de saison. Les pratiques servent à travailler les aspects des matchs qui ont moins bien fonctionné après tout.🤷‍♀️

Les bases d’une pratique restent presque les mêmes, mais les exercices de hockey choisis varient selon le groupe d’âge des joueurs, leur niveau et leurs objectifs.

Combien de joueurs sont présents à la pratique de ce soir ?

Êtes-vous le seul entraîneur ou bien un autre assistant vous accompagne ?

Ce sont tous des éléments à considérer avant de planifier un entraînement.

Une pratique régulière de hockey comprend généralement 4 grandes étapes :

  1. Une courte période d’échauffement
  2. Les exercices d’habiletés techniques
  3. Les tactiques individuelle et/ou collective
  4. Une période de jeu en espace restreint

Le temps de chaque étape peut varier selon le niveau, les objectifs à atteindre et la durée de la pratique.

Par exemple, si vous souhaitez consacrer la première partie de la saison aux développements individuels des joueurs, vous allez planifier plus d’exercices tactiques individuels que collectifs lors de vos entraînements.

Pour vous aider, nous vous avons préparé un petit guide avec des exemples d’exercices pour chaque phase d’une pratique.

1. Une courte période d’échauffement :

Un échauffement devrait durer entre 10 et 15 minutes. Au cours de cette période, prioriser des exercices qui travaillent tous les muscles du corps pour augmenter les fréquences cardiaques.

Vous pouvez faire des exercices simples comme des allers-retours de la glace en patinant à reculons.

Il est important d’inclure des exercices qui font travailler les muscles des bras avec le bâton. Cela permettra aux jeunes de pratiquer leur vitesse et leur habileté technique.

Exemple d’exercice d’échauffement – Requins et poissons :

Exemple d’exercice d’échauffement – Requins et poissons

Choisissez 3 ou 4 joueurs parmi l’équipe qui seront les requins et qui se placeront entre les deux lignes bleues en tout temps.

Les autres membres de l’équipe, les poissons, se tiennent avec leur bâton à la ligne des buts. Lorsque le coach donnera un coup de sifflet, les joueurs devront traverser l’ensemble de la glace sans se faire toucher par les « requins ».

Si un joueur se fait toucher par un requin, celui-ci devient un requin à son tour. Le dernier joueur à ne pas avoir été touché par un requin est le vainqueur de cet exercice.🦈

2. Les exercices d’habileté technique :

Retenez que vos exercices doivent être simples et clairs à expliquer, sans quoi vous allez perdre toute l’attention de vos joueurs.

Évitez de perdre trop de temps à enseigner un exercice, faites-en plutôt la démonstration. Ils seront beaucoup plus enclins à comprendre de cette manière. Il existe une multitude d’exercices selon la position des joueurs.

Pour faciliter la préparation des exercices, il est préférable d’avoir une banque d’exercices prête pour chaque type de technique que vous souhaitez travailler.

Vous sauverez un temps fou à choisir parmi votre banque, au lieu de chercher des exercices le jour avant votre pratique.

Un logiciel utile pour vous aider à former cette banque est Practice Creator, qui vous permet de créer des exercices adaptés à vos besoins.

Hockey Canada propose également plusieurs idées d’exercices simples.

Il se peut que vous ayez prévu certains exercices et que les joueurs ne soient pas réceptifs du tout.

C’est pourquoi avoir une banque avec plusieurs exercices en main peut souvent être avantageux pour trouver des alternatives de dernière minute.

Exemple d’exercice d’habileté technique – patinage :

Exemple d’exercice d’habileté technique – patinage

L’entraîneur doit positionner 4 cônes en cercle sur la patinoire. Il faut que les joueurs déplacent la rondelle autour des cônes sans aucune indication.

Le but de cet exercice est que les pieds et les mains soient toujours en mouvement, et ce, le plus rapidement possible.

2. Les exercices d’habileté technique :

Encore une fois, sortez votre banque d’exercice.

En fonction de l’objectif de votre pratique, vous pourrez intégrer des exercices tactiques individuels ou collectifs à votre pratique.

Individuellement, c’est le temps de pratiquer la protection de la rondelle, les feintes, le repli offensif, le 1 contre 1 et encore.

En groupe, c’est un bon moment pour pratiquer les sorties de zone, l’entrée de zone à 3 contre 3, l’attaque en zone offensive et l’avantage numérique.

L’organisation québécoise iCoachHockeyD, vous permet d’avoir accès un programme complet et plusieurs exercices tactiques collectifs et individuels utiles autant pour les coachs que pour les joueurs!

iCoacHockeyD t’aide à développer tes capacités de joueurs en travaillant les 4 composantes d’un joueur de hockey soit :

  • Physique
  • Technique
  • Tactique
  • Psychologique.

C’est définitivement un programme à avoir dans sa poche!

Voici un exemple d’exercice de tactiques collectives :

Tactiques collectives :

Tactiques collectives

Les joueurs se placent près de la bande à la hauteur de la ligne bleue. L’entraîneur doit placer un cône vers le haut du cercle dans la zone offensive et un second près de la ligne rouge, proche du cercle du milieu, avant d’aller se positionner à la ligne bleue éloignée.

Le joueur doit reculer, capter une passe, faire le tour du cône et accélérer pour faire une passe à l’entraîneur, qui se tient à la ligne bleue.

Ensuite, le joueur se revire, prêt à accueillir une passe de son entraîneur. Une fois avec la rondelle, il doit lancer au filet.

Après son tir, il fait un sprint jusqu’au coin pour prendre une seconde rondelle. Il doit à nouveau contourner le cône situé en zone offensive et tirer une seconde fois.

Cet exercice permet de travailler l’accélération, la transition et l’ouverture pour recevoir une passe.

4. Période de jeu en espace restreint

Il est toujours idéal de finir une pratique avec un petit moment de jeu en espace restreint. Pour les enfants, ça sera un petit challenge, mais aussi une occasion pour s’amuser.🏒

Période de jeu en espace restreint

L’entraîneur doit placer 3 obstacles dans une zone sur la glace. Les joueurs sont en position de jeu à 2 contre 2 et ils doivent se faire des passes entre les obstacles pour obtenir des points.

Cet exercice permet de travailler le mouvement des pieds et de trouver des espaces libres. Ils doivent savoir utiliser l’ensemble de la surface et bien placer leur bâton lorsqu’il se retrouve dans les couloirs de passe.

Le plaisir avant tout

Si vous suivez toutes ces étapes, vous ne devriez pas avoir de difficulté à préparer une pratique efficace.

Bien sûr, il faut toujours s’adapter au niveau des joueurs, mais l’essentiel, c’est d’avoir du plaisir.

N’hésitez pas à utiliser MonClubSportif pour joindre des fichiers PDF des exercices que vous avez travaillés avec les joueurs sur la glace. Vous pouvez aussi partager des exemples d’entraînement hors glace, qu’ils pourront garder et continuer de faire à la maison.

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
Commotions Cérébrales : Tests et Examens Pour Un Diagnostic Précis
articles
Commotions Cérébrales : Tests et Examens Pour Un Diagnostic Précis
Si la reconnaissance des symptômes sur le terrain est essentielle pour identifier les athlètes potentiellement commotionnés, les évaluations […]
juillet 2024
Commotions cérébrales : prévenir les risques sur le terrain
articles
Commotions cérébrales : prévenir les risques sur le terrain
Prévenir les commotions cérébrales sur le terrain est crucial pour la santé et le bien-être des athlètes. Cet article vise à présenter […]
juillet 2024
Comprendre les Commotions Cérébrales : Ce Qui se Passe dans le Cerveau
articles
Comprendre les Commotions Cérébrales : Ce Qui se Passe dans le Cerveau
Bien que les commotions cérébrales ne soient généralement pas mortelles, elles peuvent entraîner des symptômes graves et à long terme si […]
juillet 2024