10 techniques pour recruter des athlètes pour vos équipes sportives

Si vous êtes responsable des sports, vous savez sans doute que recruter des étudiants-athlètes pour les équipes sportives de l’école peut être un réel défi. Mais avec un peu de créativité et d’efforts, il est possible de constituer des équipes solides et performantes. Voici donc quelques techniques que vous pouvez utiliser pour recruter des étudiants-athlètes pour les équipes sportives de votre école.

Techniques de recrutement

Tournées des classes pour promouvoir la programmation sportive

Un moyen efficace de promouvoir votre programme sportif est de faire des visites dans les classes durant les heures de cours. Pendant la visite, vous pouvez fournir des informations concernant les installations, l’équipement et le personnel d’encadrement qui sont disponibles pour soutenir les athlètes. Vous pouvez aussi mentionner les différents types de sports qui sont offerts dans votre école, le nombre de pratiques par semaine. Vous pouvez également parler des avantages de la participation aux sports scolaires, comme l’amélioration de la condition physique, le développement de l’esprit d’équipe et la confiance en soi.

Formulaires d’inscription sur le site web de l’école

Facilitez l’inscription des élèves à vos équipes sportives en publiant les formulaires d’inscription sur le site Web de votre école. Vous pouvez également inclure des informations sur les différents sports proposés, l’équipement requis et les horaires des entraînements et des pratiques. De cette façon, les parents pourront consulter les formulaires d’inscription et avoir accès à toutes les modalités nécessaires. D’ailleurs, il existe différents trucs pour optimiser le processus d’inscription à un sport.

Messages à l’intercom pour annoncer les camps d’entraînement

Vous pouvez utiliser le système d’intercom de votre école pour annoncer les camps d’entraînement et les autres informations importantes concernant vos équipes sportives. Il s’agit d’un moyen rapide et facile de faire passer le mot aux élèves qui pourraient être intéressés par l’adhésion. Par exemple, vous pouvez diffuser un message pour rappeler à quel moment débutent les camps d’entraînement ou rappeler les différents sports qui sont offerts.

Publications sur la page Facebook de l’école

Si votre école dispose d’une page Facebook, vous pouvez utiliser ce média social pour faire la publicité de vos équipes sportives et promouvoir les événements à venir. Cela peut être une façon intéressante de rendre l’information disponible aux parents qui suivent votre page. Sur cette dernière, vous pouvez également partager un lien vers votre site web pour qu’ils aient accès à de l’information complémentaire comme le nombre d’entraînement par semaine, les horaires des entraînements, le formulaire d’inscription, etc.

Kiosques dans l’école pour les inscriptions et la promotion des équipes

Vous pouvez installer des kiosques dans les zones communes de votre école où les élèves peuvent en apprendre davantage sur vos équipes sportives et s’inscrire pour y participer. Vous pouvez également utiliser les kiosques pour afficher des posters, des dépliants et d’autres matériels promotionnels en lien avec ces activités. Demandez à des représentants des équipes ou organisations sportives de parler aux élèves et de répondre à leurs questions sur les activités. Cela est donc un bon moment pour les élèves de poser des questions aux personnes sur place pour les guider dans leurs choix.

Envoi massifs de courriels d’information aux parents

Envoyez des courriels massifs aux parents et tuteurs avec des informations sur vos équipes sportives et sur la façon de s’inscrire. Vous pouvez inclure des détails sur les différents sports proposés, l’équipement requis et les horaires des entraînements et des matchs. Les parents seront en mesure de mieux comprendre ce que vous offrez. Avec les courriels, vous pouvez ajouter un lien menant vers un document du genre Foires aux questions et y regrouper toutes questions vous ayant déjà été posées ou qui sont susceptibles de vous être posées. C’est une bonne façon de limiter la réception de courriels de parents ayant des questions, car ils auront ainsi accès à une panoplie d’informations pertinentes.

Affiches dans les corridors et dans les aires communes

Accrochez des affiches dans les couloirs et les aires communes de votre école pour promouvoir vos équipes sportives et encourager les élèves à s’inscrire. Vous pouvez également utiliser des dépliants et d’autres supports promotionnels pour faire passer le mot. Il est possible d’y insérer un code QR menant vers votre site web (formulaire d’inscription ou document de foires aux questions).

Invitez les athlètes à informer leur cercle d’amis

Encouragez vos athlètes actuels à inviter leurs amis et camarades de classe à rejoindre vos équipes sportives. Le bouche-à-oreille peut être un outil de recrutement puissant, et vos athlètes peuvent être un moyen efficace d’atteindre d’autres étudiants qui pourraient être intéressés à participer. De plus, le fait d’avoir un ami qui participe à un sport peut être un fort incitateur pour un élève dans son choix de s’inscrire ou non à une telle activité.

Journée d’essai de sport

Il peut arriver que des élèves s’inscrivent à un sport pour se rendre compte qu’ils n’aiment pas ça et décident de l’abandonner. Il pourrait donc être très pertinent d’effectuer une journée d’essai de sport afin que les élèves qui souhaitent essayer un sport en particulier soient en mesure de le faire. Ils pourront ainsi voir s’ils aiment cela et pourront prendre une décision en toute connaissance de cause. De plus, cela met moins de pression sur les élèves que s’ils doivent effectuer un camp de sélection et surtout, c’est sans engagement.

Par ailleurs, pour les élèves étant déjà inscrits à un sport, il pourrait être intéressant de faire une journée d’échange de sport à quelques reprises durant l’année. Ces derniers pourraient discuter avec leurs amis afin d’aller essayer leur sport le temps d’un entraînement. C’est une bonne manière de faire découvrir d’autres sports aux élèves qui le souhaitent.

Journées où les athlètes portent leurs uniformes

Organisez des « journées de l’uniforme des athlètes » au cours desquelles les élèves qui font partie d’une équipe sportive peuvent porter leur uniforme à l’école. Il s’agit d’une façon amusante de promouvoir vos équipes sportives et de susciter l’envie de participer. Faire partie d’une équipe sportive procure un fort sentiment d’appartenance à un groupe. Les élèves qui verront leurs camarades de classe porter leurs uniformes pourraient avoir envie de faire partie de ce groupe.

Bref, en utilisant une combinaison de ces techniques, vous pouvez recruter efficacement des étudiants-athlètes pour les équipes sportives de votre école et être en mesure de constituer des équipes  sportives solides.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________