4 bonnes raisons de mettre fin au festival des excuses

Aspect social des sports d'équipe

Connaissez-vous le festival des excuses ? C’est le moment, dans la vie de tout sportif, où les excuses pour ne pas aller s’entraîner fusent de toutes parts et où la motivation est à son plus bas. Il fait noir, il pleut, c’est trop tôt, je suis fatigué, je n’ai pas le temps (!), j’ai trop de travail… Vous les connaissez bien, n’est-ce pas ? Nous le savons tous, il n’est jamais facile de se tirer du lit lorsqu’il fait encore noir, ni de repartir s’entraîner après une longue journée de travail. Il faut souvent bien des efforts pour y parvenir.

Besoin de quelques trucs pour retrouver votre motivation et vous redonner envie de vous entraîner ? Voici donc quatre arguments qui vous convaincront en un rien de temps de vous lever et d’aller bouger avec vos coéquipiers.

Les objectifs

Pourquoi faites-vous du sport ? Pourquoi avez-vous choisi ce club sportif en particulier ? Il suffit parfois de se rappeler ses objectifs pour retrouver l’envie de travailler fort pour y arriver. Le fait que la qualification, le championnat ou la médaille à laquelle vous tenez soit plus important pour vous que de rester coucher risque facilement de vous tirer du lit. De toute façon, si vous voulez atteindre vos objectifs, il vous faudra travailler en conséquence. En effet, impossible de les atteindre par magie, il faut y mettre du sien.

Pourquoi ne pas se fixer le but d’avoir du plaisir, tout simplement ? Après tout, si l’on fait du sport, c’est parce que l’on aime ça, non ?

Les endorphines

La sensation de bien-être après un entraînement sportif intense a certainement quelque chose de motivant. Si l’on se sent coincé dans un emploi du temps chargé, quoi de mieux qu’une pause sportive pour refaire le plein d’énergie, afin d’améliorer sa capacité de concentration ? De toute façon, c’est bien connu, on ne regrette jamais d’être allé s’entraîner. Ne pas y aller, par contre…

L’aspect social

C’est toujours une bonne chose de se changer les idées lorsque l’on se sent maussade ou fatigué. Après tout, le sport d’équipe, c’est aussi une excellente manière de se remonter le moral avec des gens que l’on aime bien. Alors on se lève, on mange un petit quelque chose, on s’habille et hop ! On part rejoindre ses coéquipiers pour une autre séance d’entraînement. Nous sommes prêts à parier que vous serez bien heureux d’être allé bouger un peu avec tous vos coéquipiers !

L’engagement envers une équipe de sport

L’engagement est indissociable de la notion d’équipe. En effet, en faisant partie d’un club sportif, on s’engage à être présent aux entraînements et aux compétitions. Faire faux bond à ses coéquipiers pourrait engendrer des frustrations et créer un climat hostile entre vous tous. De plus, votre entraîneur ou votre manager compte sur vous. Si chacun décidait de ne pas se présenter aux entraînements par manque de motivation, l’équipe ne serait pas très solide.

Parfois, il suffit d’ouvrir son application de gestion d’équipe et de regarder la liste des présences aux entraînements pour voir que tous ont fait l’effort d’y être. Si tous vos coéquipiers y sont parvenus, pourquoi pas vous ? Allez, un petit effort !

À propos de MonClubSportif

Ayant pour mission de faire économiser du temps aux membres d’un club sportif, MonClubSportif est une application Web et mobile qui centralise toute l’information relative à la gestion d’une équipe sportive au même endroit. Grâce à cet outil de gestion pratique et convivial, les joueurs et les entraîneurs peuvent administrer leur horaire, confirmer leur présence, partager des photos avec les coéquipiers ou simplement accéder aux coordonnées d’un autre joueur et ce, à même leur téléphone mobile ou ordinateur. Les membres de l’équipe disposeront ainsi d’un outil pour regrouper toute l’information utile et pour rassembler davantage les joueurs dans l’équipe. Inscrivez votre équipe dès maintenant et profitez de ses nombreuses fonctionnalités.