4 façons d’accompagner vos jeunes entraîneurs

Les entraîneurs de jeunes équipes sportives sont l’avenir du sport. Pourtant, ils ne bénéficient pas toujours d’un grand soutien lorsqu’il s’agit de développer leurs compétences d’entraîneur. Cela peut s’expliquer par le fait que de nombreuses personnes pensent que l’entraînement d’une équipe de jeunes est facile et ne nécessite pas beaucoup de préparation ou de formation.

Or, c’est loin d’être le cas ! Les entraîneurs qui travaillent avec de jeunes athlètes doivent être outillés pour gérer diverses situations, notamment en aidant les joueurs à surmonter la pression et le stress pendant les compétitions ou les séances d’entraînement. Voici donc quatre façons de soutenir les entraîneurs de jeunes athlètes afin qu’ils puissent continuer à s’améliorer.

Observation

La première étape pour soutenir un jeune entraîneur est de l’observer en action. Cette observation peut prendre la forme d’une observation de l’entraîneur avec d’autres entraîneurs, d’une observation de l’entraîneur avec les joueurs et les parents, d’une observation de l’entraîneur avec le personnel de l’école.

De cette façon, vous serez en mesure de mieux comprendre le style d’enseignement de la personne et pourrez lui donner de la rétroaction par la suite. Cela lui permettra de s’améliorer et de devenir un meilleur entraîneur. Attention, l’objectif n’est pas seulement de lui mentionner ce qui doit être à améliorer, mais aussi lui mentionner ce qu’il fait de bien. Il peut être décourageant pour un jeune de ne recevoir que des commentaires négatifs.

Mentorat

Considérant que de plus en plus d’entraîneurs commencent dans ce milieu dès l’âge de 14 ans et qu’ils ne sont pas nécessairement outillés en raison de leur manque d’expérience, il est essentiel de leur offrir un soutien dans leur travail. Avec l’école et leurs autres activités, ces jeunes qui commencent leur carrière d’entraîneur n’ont pas toujours ou ne prennent pas le temps de chercher les meilleures pratiques à cet effet.

Leur offrir du mentorat peut alors être très bénéfique. Vous pouvez donc sélectionner un entraîneur ayant déjà de l’expérience ou un ancien entraîneur qui pourra agir à titre de mentor auprès du jeune entraîneur. Les jeunes entraîneurs ont besoin de mentors pour les aider à comprendre leurs propres forces et faiblesses, ainsi que ce qu’il faut pour devenir un entraîneur efficace à leur niveau d’âge.

Un mentor peut notamment conseiller le jeune entraîneur dans la conception des plans d’entraînement et l’aider à évaluer le progrès des athlètes en vue d’atteindre les objectifs de l’équipe. Il peut également lui apprendre à s’auto-évaluer afin d’obtenir un retour d’information de la part de ses collègues qui pourraient apporter un point de vue différent sur la façon dont les choses se passent.

Les mentors peuvent jouer un rôle important en aidant les nouveaux entraîneurs à apprendre de leurs erreurs en discutant des scénarios où les choses ne se sont pas bien passées afin que les décisions futures soient prises en toute connaissance de cause. Bref, ils sont là pour encourager quand les choses deviennent difficiles ou stressantes, car personne ne sait mieux ce que l’on ressent que quelqu’un qui est déjà passé par là.

Coenseignement

On parle de coenseignement lorsque deux personnes travaillent ensemble. Cela peut se faire de différentes manières, mais en général, un prend la direction du contenu et l’autre apporte son soutien, par exemple en travaillant avec les joueurs individuellement ou en groupe. Le coenseignement peut également être utilisé pour partager des responsabilités qui ne relèvent normalement pas de la description de rôle d’un entraîneur, par exemple, la gestion du comportement des joueurs.

De ce fait, si vous voulez faire du coenseignement avec vos jeunes entraîneurs, il est important d’en discuter à l’avance afin qu’il n’y ait pas de surprises à l’école lorsqu’ils arrivent pour leur premier jour d’entraînement. Vous voudrez leur donner des directives sur le degré de responsabilité de chacun dans l’enseignement et dans la gestion de l’équipe.

Les jeunes entraîneurs ont eux-mêmes été à la place des athlètes donc ils sont bien placés pour comprendre leurs besoins. Il est donc possible qu’ils soient à l’aise de donner du soutien aux athlètes et que la personne qui l’accompagne crée les plans d’entraînement par exemple. De plus, le fait de travailler en collaboration avec une autre personne permet d’obtenir un autre point de vue sur certaines situations.

Ateliers interactifs

Comme mentionné plus haut, les jeunes entraîneurs n’ont pas toujours le temps d’effectuer de longues formations. Cependant, si vous avez recruté plusieurs entraîneurs qui n’ont pas d’expérience, il peut être intéressant d’offrir une série d’ateliers interactifs pouvant s’effectuer avant le début de l’entraînement avec leur équipe.

Ces ateliers d’une durée d’environ 20 minutes peuvent être effectués par un entraîneur d’expérience ou même, un enseignant en éducation physique qui sera en mesure de leur enseigner les bonnes pratiques. Les sujets pouvant être abordés sont les suivants : le volet santé et sécurité, les communications, les méthodes de planification et d’organisation, les méthodes d’enseignement, la marche à suivre en cas de situation problématique, etc.

Pour finir, il ne fait aucun doute que l’entraînement des jeunes est une expérience enrichissante. Cependant, si vous ne soutenez pas vos jeunes entraîneurs, ils risquent de ne pas être en mesure de réaliser leur plein potentiel. D’autant plus qu’avec la pénurie d’entraîneurs, les jeunes entraîneurs sont essentiels, car ils assurent la relève.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________