5 façons de financer votre association sportive

Les associations sportives n’ont pas comme objectif principal de faire du profit, toutefois, elles doivent avoir suffisamment d’argent pour pallier leur dépense.

La facture des dépenses des clubs peut monter assez rapidement avec l’achat d’équipements, le salaire des employés (entraineurs), les frais de fonctionnement, etc.

Le financement est le principal défi de toutes les associations sportives. Voici quelques solutions pertinentes à mettre en application :

1) Les cotisations

Il s’agit du montant d’argent versé à l’association par les personnes qui souhaitent y adhérer par exemple les joueurs.

L’association doit fixer un montant qui couvre les dépenses courantes et qui assure la pérennité des activités. Une fois le montant établi, l’association sportive doit décider de la fréquence et du moment ou le paiement doit être envoyé. Le versement de la cotisation peut se faire par virement bancaire, par chèque ou en espèces.

L’avantage du paiement en ligne

Depuis quelque temps, le paiement en ligne est omniprésent. L’avantage d’opter pour le paiement en ligne est sans aucun doute le gain de temps.

MonClubSportif offre la possibilité aux associations sportives de régler les inscriptions en ligne. De la sorte, les frais de cotisations peuvent être réglés à même l’application. Plus besoin de sortir votre fichier Excel lorsque vous recevez un chèque. Avec les paiements en ligne, le tout se fait automatiquement.

idée de financement association sportive

2) Les dons

Une entreprise ou une personne peut décider de faire un don matériel ou financier à votre association sportive. En revanche, le donateur peut recevoir une réduction d’impôt ,puisque c’est une pratique encouragée par l’État.

Les dons spontanés peuvent s’avérer ne pas être suffisants. Vous pouvez organiser une collecte de don en ligne. Par contre, assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités.

3) Les aides publiques

Les associations sportives peuvent vivent en grande partie grâce aux diverses subventionsCette aide publique peut être de nature financière, matérielle ou logistique. Afin de réussir à recevoir une subvention, il faut d’abord trouver les fondations et les programmes potentiels pour ensuite rédiger une demande de subvention convaincante.

Comment financer association sportive

4) Les commandites

Une entreprise peut choisir de financer une association sportive moyennant de la publicité de nature commerciale par exemple :

  • Bannière sur les lieux de match
  • Logo de l’entreprise sur l’équipement (chandail)
  • Logo d’afficher sur le site internet et sur les médias sociaux

La recherche de commanditaires est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. En ciblant la bonne entreprise pour votre club, vous pourrez amener votre association sportive à un tout autre niveau.

5) Les activités économiques

Les associations sportives peuvent réaliser des activités économiques pour contribuer au financement de leurs activités. En voici deux exemples:

La vente de biens

La vente d’article, tel que des chandails et des casquettes à l’effigie de l’organisation, est un excellent moyen de financement. C’est aussi un bon moyen de vous de vous faire de la publicité et de créer un sentiment d’appartenance à votre club.

L’organisation d’événement (tournoi, vente de garage, etc. )

Vous pouvez profiter de l’organisation d’événement local comme un tournoi pour organiser une cantine pour financer l’organisation. Avec la vente de nourriture, vous rembourserez les frais d’achat et pourrez également effectuer du profit.

Il existe plusieurs façons originales de financement que les équipes faisant partie de votre club peuvent réaliser.

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.