5 raisons de faire des exercices d’échauffement avec vos joueurs

L’idée de s’échauffer avant un entraînement ou une partie vous est probablement familière : cela implique généralement des étirements légers et peut-être un jogging autour du terrain. Mais saviez-vous que l’échauffement avant une séance d’entraînement peut être tout aussi important que l’entraînement lui-même ? Les exercices d’échauffement sont simplement des mouvements courts et de faible intensité qui aident à préparer les muscles à une séance d’entraînement plus intense. L’idée est de faire circuler le sang et d’étirer légèrement les muscles que vos joueurs vont utiliser.

En ce sens, il ne s’agit pas seulement de prévenir les blessures, mais aussi d’aider les athlètes à se préparer à l’exercice en augmentant le flux sanguin vers les muscles et la température corporelle. Sans échauffement approprié, de nombreux athlètes risquent de ressentir des raideurs musculaires pendant leurs séances d’entraînement ce qui pourrait entraîner des blessures. Ils pourraient aussi ressentir une diminution de l’endurance ce qui rendrait tout exercice moins efficace.

Importance de l’échauffement

Augmenter la température du corps

L’échauffement physique permet d’augmenter le flux sanguin vers les tissus musculaires. Par le fait même, la température du corps augmente et l’oxygène devient plus facilement disponible pour les muscles. Cela leur permet de se contracter et de se détendre plus aisément. L’échauffement physique permet également de préparer le cœur avant l’entraînement ce qui rend l’activité moins stressante pour ce dernier. Les échauffements peuvent également aider à limiter les courbatures.

Augmente les performances physiques

Il semble que les échauffements actifs améliorent les performances en autant qu’ils ne soient pas trop intenses. Un échauffement qui est approprié peut améliorer la façon dont le corps utilise l’oxygène sans épuiser ses réserves d’énergie. Cela aura un impact sur les performances de vos joueurs, car ils auront une meilleure amplitude de mouvement, mais également un meilleur niveau d’énergie.

Réduire le risque de blessure

Même si aucun joueur n’est à l’abri d’une blessure, le fait de s’échauffer avant un entraînement permet de réduire considérablement le risque de se blesser. Il existe aussi d’autres trucs permettant de limiter les blessures chez vos joueurs. En effet, l’échauffement permet d’améliorer l’élasticité des muscles ce qui signifie moins de risques de se blesser accidentellement pendant l’entraînement. Comme mentionné plus haut, les exercices d’échauffement contribuent à augmenter la température du corps et de la préparer à l’effort ce qui réduit considérablement le risque de blessure.

Se préparer mentalement

Si vos joueurs commencent directement l’entraînement sans être suffisamment préparés, ils peuvent ne pas avoir la motivation ou l’énergie nécessaire pour donner le meilleur de leurs capacités. En leur accordant un moment d’échauffement, ils se préparent non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Ainsi, ils seront prêts à affronter les défis qui se présenteront devant eux durant la partie.

Augmenter la souplesse

Bien souvent, on considère que les étirements vont de pair avec les échauffements physiques. En effet, les étirements augmentent le flux sanguin vers les muscles et permettent au corps d’avoir une meilleure souplesse. On recommande souvent de faire les étirements après l’entraînement dans le but de détendre les muscles et de limiter l’apparition de courbatures. L’important est de ne pas s’étirer lorsque les muscles ne sont pas correctement échauffés, car vos joueurs risquent de se blesser. Ils peuvent toutefois s’étirer rapidement après avoir complété l’échauffement.

Il est essentiel d’apprendre à vos joueurs à s’écouter. S’ils ressentent une douleur, une tension musculaire ou tout autre signes pouvant indiquer une potentielle blessure, ils doivent cesser l’entraînement. Souvent, à cet âge, les jeunes n’ont pas l’impression qu’ils sont à risque de se blesser et peuvent avoir tendance à en faire un peu trop. Ils doivent donc comprendre qu’il est nécessaire d’écouter les signaux que leur corps leur envoie.

Bref, prendre quelques minutes pour s’échauffer avant de commencer une séance d’entraînement est probablement la chose la plus bénéfique qu’un athlète puisse faire pour la santé de ses muscles. À titre indicatif, vous devez consacrer de 5 à 10 minutes à l’échauffement. Toutefois, plus l’entraînement sera intense, plus l’échauffement devra être long. C’est donc à vous d’évaluer si l’échauffement devrait être un peu plus long pour donner le temps à vos joueurs d’être bien préparés.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________