5 raisons d’encourager le sport inclusif

Le sport peut être un facteur d’une grande importance dans la vie des jeunes. Il peut les aider à développer d’importantes aptitudes pour la vie quotidienne telles que la confiance en soi, une meilleure estime de soi, la socialisation et le bien-être émotionnel. Ce sont des éléments essentiels pour mener une vie saine. C’est notamment pour ces raisons que tout le monde devrait être en mesure de pratiquer le sport qu’il souhaite sans être victime de discrimination.

Bien que la société devienne de plus en plus ouverte à toutes les ethnies, les genres, les orientations sexuelles, les religions et les capacités, la discrimination dans le sport continue d’être un fléau pour une activité qui devrait s’effectuer dans une ambiance agréable. Mais pourquoi donc favoriser la diversité dans le sport ?

Déconstruire les préjugés

En favorisant l’inclusion dans les sports, vous contribuez à normaliser la différence. Les élèves qui côtoient d’autres élèves faisant partie de minorités sociales sont plus conscients et ouverts aux autres. Bien souvent, c’est le fait de ne pas connaître quelque chose qui peut faire peur.

De ce fait, favoriser le sport inclusif permet à des jeunes qui sont différents au niveau physique, social ou économique de créer des liens entre eux. La déconstruction des préjugés et des stéréotypes passe évidemment par l’éducation, mais aussi par la sensibilisation.

Favorise la représentativité

Le sport inclusif favorise la représentativité et la représentation dans les sports favorise l’inclusivité. Les deux ont donc une relation positive. Il peut être décourageant pour les jeunes des groupes minoritaires de n’avoir personne à qui s’identifier. Toutefois, lorsque les jeunes voient des personnes auxquelles ils s’identifient pratiquer un sport, cela peut leur donner le courage et la confiance nécessaire pour s’impliquer dans le sport en question.

D’ailleurs, le fait de réussir dans le sport peut donner aux personnes socialement défavorisées la confiance nécessaire pour s’améliorer dans d’autres sphères de leur vie.

Favorise les liens sociaux

L’inclusion est importante pour le lien social. La pratique d’un sport donne aux jeunes la possibilité d’établir des liens avec leur communauté locale. De ce fait, elle contribue à renforcer l’esprit communautaire. Lorsque les élèves sont en mesure de participer à des événements sportifs à l’école ou dans la communauté, ils éprouvent un sentiment d’appartenance et de fierté, tant pour eux-mêmes que pour leurs camarades.

Le sport peut contribuer à créer un sentiment d’appartenance au sein de la communauté locale, ce qui favorise une vie saine, tout en apportant le soutien des amis et des membres de la famille. L’intégration offre également aux élèves la possibilité de devenir des leaders au sein de leur école en étant capitaine d’une équipe ou en organisant des événements scolaires.

Brise l’isolement

Bien évidemment, le fait de créer des liens avec les autres permet de briser l’isolement, et ainsi, le sentiment de solitude. Les jeunes faisant partie d’une minorité sociale peuvent se mettre à l’écart des autres, car ils ne se sentent pas acceptés. Ils peuvent aussi être victimes de comportements inadéquats ou de remarques déplacées. De ce fait, le sport peut contribuer à créer un sentiment d’appartenance et à leur faire sentir qu’ils ont leur place dans le milieu.

Élargir ses horizons

L’inclusion dans le sport contribue également à fournir des avantages positifs pour la santé mentale des athlètes et des entraîneurs en les encourageant à développer de nouvelles relations avec leurs coéquipiers, leurs entraîneurs et d’autres personnes impliquées dans leur sport particulier. Dans certains cas, il peut s’agir de la première fois qu’un athlète travaille aux côtés d’une personne différente de lui sur le plan physique, social ou économique. C’est l’occasion idéale de collaborer avec des personnes qui peuvent avoir des antécédents différents des leurs, et ainsi, en apprendre plus sur le monde qui les entoure.

Bref, personne ne devrait se priver de pratiquer un sport en raison de ses différences. Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous suggérons d’instaurer une politique de tolérance zéro au sein de votre établissement. Que ce soit concernant la discrimination, l’intimidation, les abus ou le harcèlement, ces comportements n’ont pas leur place dans les environnements sportifs. Ces milieux doivent permettre le développement des capacités, le progrès et le bien-être, le tout dans une ambiance saine, agréable et sécuritaire pour tous.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________