5 trucs pour tenir vos résolutions sportives en 2019

C’est le début d’une nouvelle année, le début d’un nouveau commencement. La motivation est à son maximum et vous décidez de vous donner des objectifs sportifs pour la nouvelle année, car vous souhaitez repartir à neuf. Vous prenez un abonnement à la salle d’entraînement près de chez vous. Vous vous dites que vous accorderez deux soirs par semaine à votre nouveau hobby.

Quelques semaines passent, vous continuez de vous entraîner avec assiduité. Une semaine de février, vous avez une sortie et ne pouvez pas aller à la salle d’entraînement. La semaine suivante, vous devez encore abandonner une de vos deux séances hebdomadaires, car vous avez une importante rencontre au travail.

Puis, rendus à la mi-mars, votre ami vous dit: «Ça fait quelques semaines que tu n’es pas allé à la salle d’entraînement!» Il n’a pas tord, mais vous n’avez plus envie d’y aller, car la vie est trop chargée et vous êtes épuisé.

Vous aviez choisi un abonnement annuel, car le prix était beaucoup plus avantageux, mais vous ne faites que le payer, car vous n’allez plus vous entraîner du tout. Après tout, vous y êtes allé quelques fois ce n’est pas trop mal.

Lorsque l’été arrive, vous êtes déçu et vous dites «J’aurais dû poursuivre mon entraînement, je serais beaucoup plus en forme maintenant!».

… Cette petite mise en scène vous parle? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Prendre des résolutions sportives est un objectif très difficile. Par contre, nous souhaitons que vous soyez fiers de vous. Ainsi, nous vous donnons 5 trucs pour vous aider à tenir vos résolutions sportives en 2019.

1. Fixez-vous des objectifs en fonction de VOTRE condition

Peut-être vous désirez être accompagné dans votre aventure. Cela est excellent, car travailler à plusieurs procure de la motivation. Par contre, faites très attention de vous fixer des objectifs personnels en fonction de vos capacités et non celles d’une autre personne. Cela sera plus que bénéfique pour vous en plus d’être plus réaliste. Cela est sans parler que vous aurez moins de chance de vous décourager ainsi.

2. Établissez des résolutions dites «SMART»

Une bonne résolution devrait être intelligente ou «SMART» c’est-à-dire: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporelle.
Qu’est-ce que cela veut dire?

Tout d’abord, votre résolution doit être Spécifique. Ce doit être une phrase claire que vous établissez. Cela aide si la phrase ne peut pas porter à différentes interprétations.

Cette résolution doit aussi être Mesurable. Donnez-lui des chiffres. Vous avez un objectif de perte de poids? Marquez le nombre de kilogrammes. Vous avez un objectif en terme de répétitions? Donnez-vous une résolution qui vous permettra d’atteindre ce nombre.

Ensuite, une résolution sportive doit être Atteignable. Ne visez pas la lune si vous n’avez pas le vaisseau pour vous y rendre. Prenez des résolutions atteignable pour vous et vos objectifs personnels.

Une résolution sportive doit être Réalisable. En d’autres mots, restez sur Terre et choisissez des résolutions sportives qui sont possibles. Il est peu probable que vous puissiez vous entraîner à 16h si votre travail se termine à 17h. Il n’est pas recommandé de se planifier un horaire de 20h sur 24h. Bref, vous comprenez.

Le dernier point, mais non le moindre, une bonne résolution doit être Temporelle. Mettez-vous des dates en surbrillance dans votre calendrier concernant des étapes bien précises, des avancements, etc. Ainsi, il sera plus simple de vous concentrer et de garder votre motivation tout le long de votre processus.

3. Faites part de vos résolutions sportives à votre entourage.

Comme la nature humaine nous rend tous orgueilleux (seulement un peu ou très orgueilleux), partager vos résolutions aux gens qui vous entourent peut être une excellente manière de garder votre motivation active. Vous serez aussi moins porté à abandonner si plusieurs personnes vous épaulent dans votre cheminement vers la réussite.

4. Séparez vos résolutions en plusieurs petits objectifs

Une grosse tâche est beaucoup plus difficile à réaliser que plusieurs petites missions. Ainsi, nous vous conseillons de séparer votre résolution générale en plusieurs objectifs. Évidemment, ces petits objectifs doivent être clairs et précis, car vous ne voulez pas vous «perdre» dans le processus. Un bon truc est de continuellement garder une vue d’ensemble et d’imager celle-ci comme un «chemin» vers votre résolution de 2019.

5. Soyez fier de vos avancements

Être fier du chemin que vous avez parcouru jusqu’à présent est un bon moyen de rester motivé. En effet, n’ayez pas peur de vous récompenser lorsque vous atteignez un objectif. Aussi, gardez toujours en tête qu’une résolution vise une meilleure version de vous-même et que ce changement se veut positif. Vous serez pleinement satisfait lorsque vous aurez réalisé ces changements dans votre vie, alors pourquoi pas avoir du plaisir tout le long du parcours?

En suivant ces 5 trucs, vous aurez davantage de chances d’arriver à vos fins et de tenir vos résolutions sportives en 2019. Êtes-vous prêts à commencer?