6 bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale de votre enfant

Vous avez à cœur la santé mentale de votre enfant ? Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour qu’il se sente bien dans la vie de tous les jours ? Si vous ne le saviez pas déjà, pratiquer une activité physique régulière peut être très bénéfique pour la santé mentale. C’est donc une excellente idée d’encourager votre enfant à pratiquer un sport pour lui permettre d’avoir une meilleure qualité de vie.

Bénéfices de l’activité physique

Améliore l’humeur

L’activité physique peut améliorer l’humeur, car elle a un effet direct sur le cerveau. Les neurotransmetteurs du cerveau, qui sont des substances chimiques transmettant des messages d’un neurone à l’autre, peuvent être affectés par l’exercice. L’activité physique peut donc aider votre enfant à se sentir plus heureux de manière générale. De plus, les endorphines, appelées également hormones du bonheur, libérées après l’exercice peuvent contribuer à diminuer le stress et l’anxiété, et donc de réduire le risque de dépression.

Réduit le stress

Si votre enfant se sent stressé ou anxieux, l’exercice peut l’aider à réduire son niveau de stress. En effet, il a été démontré que le sport réduit le niveau des hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline. Cela signifie que votre enfant se sentira plus détendu après une séance d’exercice. De plus, l’activité physique augmente également la production d’hormones de bien-être comme l’ocytocine et la sérotonine. Celles-ci sont importantes, car elles sont associées aux sentiments de bonheur, de calme et de relaxation. Le fait de se sentir mieux aidera certainement votre enfant à mieux dormir.

Améliore la mémoire et la concentration

Un autre avantage de l’activité physique est qu’elle peut améliorer la mémoire et la concentration. Il semble que les jeunes qui ont une bonne condition physique font preuve d’une meilleure concentration que les enfants qui sont moins en forme. De ce fait, si votre enfant pratique une activité sportive, il pourrait avoir plus de facilité à se concentrer à l’école. Bien entendu, cela pourrait se répercuter de manière positive sur ses résultats scolaires.

Aide à mieux dormir

C’est sans surprise que l’on vous annonce qu’un bon sommeil est essentiel à la santé physique, mentale et émotionnelle. Mais saviez-vous qu’il peut également améliorer votre santé mentale ? De ce fait, l’activité physique est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la qualité de sommeil de votre enfant. Ce dernier n’a pas besoin d’être un athlète, mais simplement de pratiquer un exercice physique régulièrement. Il est possible que votre enfant ne soit pas un adepte de sport. Ne vous découragez pas, il existe de nombreuses façons de faire bouger votre enfant tout en vous amusant.

Augmente l’estime de soi

L’exercice peut également contribuer à améliorer votre estime de soi, ce qui est important pour la santé mentale. L’activité physique peut permettre à votre enfant d’améliorer l’image qu’il a de lui, mais également de se sentir mieux dans sa peau. Ce sont des éléments qui ont un fort impact sur l’estime de soi.

Améliore les relations interpersonnelles

Si votre enfant éprouve de la solitude ou ne parvient pas à se faire des amis, des activités physiques de groupe peuvent lui donner un sentiment d’appartenance, et ainsi, briser le sentiment d’isolement. En effet, avoir un centre d’intérêt commun avec ses pairs est une bonne façon de créer des liens.

Au fil du temps, le fait de partager des expériences avec les autres, d’établir des liens et de travailler à des objectifs communs peut aider votre enfant à être plus à l’aise dans ses relations interpersonnelles. Cela peut également favoriser le développement d’amitiés à l’école si les activités se déroulent dans le cadre scolaire.

Selon les recommandations du Gouvernement du Canada portant sur le niveau d’activité physique  des jeunes de 12 à 17 ans, l’idéal serait de pratiquer un exercice physique d’intensité modérée à élevée durant au moins 1 heure par jour, et ce, à tous les jours.

Quelle que soit la façon dont votre enfant choisit de faire de l’exercice, que ce soit en se promenant dehors, en pratiquant un sport d’équipe ou en s’entraînant, l’essentiel est simplement de bouger quotidiennement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour convaincre votre enfant de pratiquer un sport, voici quelques trucs qui vous aideront à aborder les activités sportives avec votre enfant.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________