6 conseils pour gérer vos joueurs difficiles

Comme entraîneur, il vous arrive certainement d’avoir des joueurs qui ont un comportement plus difficile. Il est important d’apprendre à les gérer, car ils peuvent avoir un impact négatif sur le reste de l’équipe, mais il est possible que vous ne sachiez pas trop comment vous y prendre. Voici donc quelques conseils pour gérer avec soin ces personnalités difficiles.

Comment identifier un joueur difficile ?

Un athlète difficile est un joueur qui a une mauvaise attitude. C’est un joueur qui peut avoir de la difficulté à collaborer avec les autres et qui n’a pas l’esprit d’équipe. Ce genre de joueur peut avoir tendance à avoir des comportements inadéquats envers ses coéquipiers ou envers vous. Par exemple, il peut faire preuve d’impolitesse ou d’arrogance.

De plus, c’est un joueur qui peut avoir un comportement désintéressé. Il peut ne pas montrer d’intérêt envers son équipe ou le sport qu’il pratique. Cela peut rendre les interactions avec ce dernier plus difficiles puisque ce genre de joueur peut avoir tendance à ne pas respecter les consignes ou à se mettre en colère facilement pour des raisons banales. Par exemple, il peut ne pas apprécier recevoir des commentaires constructifs ou être mauvais perdant.

Définissez les conséquences à l’avance

Lorsque vous avez affaire à un joueur qui a tendance à être plus difficile, il peut être facile de se sentir frustré. Vous faites de votre mieux pour le gérer et le garder dans le droit chemin, mais il se peut qu’il ne comprenne pas les impacts de son comportement.

De ce fait, en début de saison, vous pouvez dire à vos joueurs que tout comportement ne respectant pas l’esprit sportif sera sujet à des conséquences. Ainsi, tout le monde sera sur la même longueur d’onde. L’important est de demeurer juste et cohérent. La première chose à garder à l’esprit lorsque vous mettez en place des conséquences est qu’il doit y avoir une équité et une cohérence pour tous les joueurs de votre équipe.

De plus, assurez-vous que tout le monde sait ce qui se passe. En effet, il est important que chaque membre de votre équipe comprenne exactement quelles seront les conséquences s’il fait quelque chose de mal ou agit de manière inappropriée. Ici, on ne parle pas seulement des joueurs eux-mêmes, mais aussi de leurs parents.

Comprendre les besoins du joueur

L’une des meilleures façons de gérer un joueur difficile est de découvrir ce qu’il veut vraiment. Bien souvent, ce genre de comportement découle d’autres choses. De ce fait, il est important de lui poser la question directement et de l’écouter attentivement, afin qu’il se sente entendu et compris. Vous pouvez donc lui demander comment vous pouvez l’aider. L’important est de ne pas tomber directement dans les accusations, car cela pourrait contribuer à envenimer la situation.

Bien sûr, gérer des joueurs difficiles peut être un défi, mais avec une approche calme et pédagogique, vous pouvez les aider à devenir meilleurs. Faites savoir au joueur problématique que vous êtes là s’il désire faire des changements qui l’aideront à améliorer son comportement. S’il fournit de réels efforts pour s’améliorer, ne les ignorez pas et félicitez-le. C’est une forme de renforcement positif qui sera bénéfique.

Comprendre la raison du comportement

Il est important de déterminer si le comportement du joueur est simplement un mauvais comportement ou si une raison particulière se cache derrière celui-ci. Il est parfois difficile de faire la différence entre un joueur positif et un joueur négatif. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez vous poser quelques questions.

Par exemple, le joueur a-t-il des difficultés avec quelque chose de spécifique ? Est-ce que vous prenez le temps de l’aider à apprendre ?  Peut-être que votre joueur ne se sent pas bien au sein de l’équipe ou qu’il ne se sent pas à la hauteur. De ce fait, en vous interrogeant sur les moments favorisant l’arrivée de ces comportements, vous aurez peut-être quelques indicateurs.

Maintenez votre comportement positif et donnez l’exemple

Évidemment,  vous êtes un modèle pour vous joueur alors vous devez montrer l’exemple.  De ce fait,  même s’il peut être frustrant d’avoir affaire à un joueur qui ne vous écoute pas et qui est désagréable,  vous ne devez pas laisser vos émotions prendre le dessus. Cela serait contre-productif  et irait à l’encontre de ce que vous prônez.

À la place, concentrez-vous sur le positif. Même si un joueur difficile peut vous prendre beaucoup d’énergie, ne le laissez pas vous atteindre et pensez à tous les autres joueurs qui font des efforts pour progresser et qui ont une attitude collaborative.

Donnez l’opportunité de s’améliorer

Lorsque vous faites face à des joueurs difficiles, essayez de ne pas être trop dur avec eux. Si un de vos joueurs agit de manière inadéquate, au lieu de le punir automatiquement créez plutôt une opportunité pour ce joueur de réparer son erreur et donnez-lui quelques conseils pour qu’il puisse apprendre de ses erreurs. Les comportements désagréables des joueurs ne sont pas toujours faits de manière intentionnelle. Il est donc important de leur donner la chance de changer.

Impliquez les parents dans les conversations

Les parents doivent être informés du comportement de leur enfant afin qu’ils puissent le soutenir et le guider à la maison. Ils peuvent également contribuer à prévenir de futurs problèmes en étant conscients des attentes de l’école et des conséquences en cas de non-respect de celles-ci.

Si le comportement d’un joueur ne s’améliore pas ou s’il y a une escalade des mêmes comportements, les parents seront donc au courant et vous serez en mesure de trouver une solution avec ces derniers. Évidemment, il vaut mieux impliquer le parent dès le départ que de l’avertir seulement lorsque la situation dégénère. Le parent sera plus collaboratif pour travailler avec vous dès les premiers signes.

Conséquences de ne pas gérer ses joueurs difficiles

Ils minent le moral des autres

Les comportements négatifs des joueurs difficiles peuvent avoir un impact sur le moral de leurs coéquipiers. En effet, les autres joueurs pourraient avoir moins de motivation à aller aux pratiques en raison du climat qui n’est pas agréable. Pourtant, l’objectif des sports d’équipe est de collaborer avec les autres à l’atteinte d’un but commun, mais aussi d’avoir du plaisir.

Ils affectent les performances de l’équipe

Étant donné que les sports d’équipe demandent un effort commun dans le but d’atteindre un objectif, le joueur difficile peut décourager ses coéquipiers. L’environnement sportif dans lequel s’effectue les pratiques est très important et peut avoir un impact considérable sur les performances des joueurs. De ce fait, si un membre de l’équipe est négatif, a des comportements inadéquats ou n’a pas une bonne attitude, cela aura un effet sur l’équipe entière.

D’ailleurs, les joueurs peuvent fortement être influencés par le comportement de leurs parents. De ce fait, vous pouvez vous demander si les parents du joueur concerné ont tendance à être plus difficiles. Si la réponse est positive, il est possible que vous ayez trouvé la source du comportement. Dans tous les cas, vous pouvez également apprendre à gérer les parents difficiles en milieu sportif.

Nous sommes conscients que chaque situation est différente, mais l’important est d’être en mesure de comprendre la raison des comportements. C’est de cette manière qu’il vous sera possible de trouver une solution au problème. Avec une approche pédagogique , vous serez en mesure de gérer n’importe quel joueur, même les plus difficiles !

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________