6 raisons d’encourager les jeunes de votre école à participer à une activité parascolaire

Comme techniciens en loisirs, votre objectif est d’offrir aux élèves l’opportunité de participer à différentes activités dans le cadre scolaire et parascolaire. Les activités parascolaires peuvent être très bénéfiques pour les élèves. Elles contribuent fortement à leur développement, peuvent les aider dans leur cheminement scolaire, les encouragent à adopter une attitude plus positive envers l’école et à avoir des aspirations scolaires plus élevées.

L’adolescence est bien souvent un moment de questionnement en lien avec ce qu’on veut faire et ce que nous sommes. Les activités parascolaires sont importantes, car elles permettent aux élèves d’apprendre à se connaître, mais aussi d’apprendre à mieux connaître leurs capacités. D’ailleurs, il existe différentes façons de promouvoir les activités sportives et culturelles de votre école.

Bénéfices des activités parascolaires

Développer les intérêts

L’un des avantages des activités parascolaires est qu’elles permettent aux élèves de développer de nouveaux intérêts ou talents. Ce sont des occasions d’ouvrir leurs horizons et d’essayer différentes activités de groupe. Celles-ci peuvent devenir une passion et même faire partie de la vie des élèves durant de nombreuses années. Les activités parascolaires permettent d’ailleurs d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent être utiles dans d’autres domaines de la vie.

Améliore la socialisation

La nature de nombreuses activités parascolaires signifie que les élèves seront en contact avec d’autres élèves dans un cadre social. En dehors de la salle de classe, c’est une bonne occasion pour eux de s’intégrer en se mêlant à leurs camarades scolaires ayant les mêmes centres d’intérêt et de participer à une activité qu’ils apprécient tous. De ce fait, elles leur donnent l’occasion de développer leurs compétences sociales, de créer de nouvelles amitiés et de prendre confiance en eux en communiquant en groupe.

Meilleure estime de soi

Les activités périscolaires peuvent également contribuer au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi. En effet, il est gratifiant de réussir quelque chose qui nous plaît, surtout après avoir travaillé fort pour y parvenir. D’ailleurs, une bonne estime de soi est un élément essentiel pour la santé mentale et le bien-être. Le fait d’avoir davantage confiance en soi peut également aider les élèves à mieux performer à l’école, car ils auront plus confiance en leurs capacités de réussir. Cela peut avoir un impact positif sur le niveau de motivation.

Source de motivation

Pratiquer une activité scolaire peut également être une source de motivation pour les élèves dans le contexte scolaire. Elles contribuent à varier l’emploi du temps de ces derniers ce qui est positif pour les élèves en manque de motivation, mais aussi pour tous les élèves. Effectuer une activité qui sort du cadre scolaire permet d’apprendre quelque chose de nouveau sans nécessairement ressentir la pression de performance qui peut être présente sur le plan académique.

Permet de décrocher

Les activités parascolaires sont une bonne manière de décrocher et d’évacuer le stress en lien avec l’école. Avec toutes les heures passées en classe durant la semaine, ces activités permettent de passer un moment agréable permettant aux élèves de faire quelque chose qu’ils aiment et qui les fait sentir bien. Cela a un impact positif sur le moral de ces derniers.

Valorisation de soi

Faire une activité qu’ils aiment et dans laquelle ils réussissent bien est très valorisant pour les élèves. En effet, lorsqu’ils s’inscrivent à une activité parascolaire c’est parce qu’ils ont envie d’y participer. Ils y mettront donc les efforts nécessaires, car c’est un moment qui sera agréable pour eux. D’ailleurs, cela pourrait aussi avoir un impact sur la confiance en soi, car ils auront le sentiment d’être bons dans quelque chose ce qui est très gratifiant.

Bref, ces activités peu importe leur nature, sont essentielles pour développer notamment la persévérance, la confiance en soi, les intérêts, la créativité, la capacité à travailler en équipe, etc. Il s’agit de compétences importantes qui peuvent être bénéfiques dans la vie des élèves pour poursuivre leurs études et même après la fin des études.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________