À la fois seul et en équipe (en groupe)

Entraînement seul ou en équipe (en groupe) avec ou sans entraîneur
Le sport d’équipe n’est pas pour tous, mais ce n’est pas parce qu’un sport est individuel qu’il faut obligatoirement s’entraîner seul ! Il ne faut surtout pas penser, non plus, que les managers et entraîneurs du club n’auront pas à s’acquitter de tâches reliées à la gestion d’équipe sportive. Qu’il s’agisse d’un club récréatif ou compétitif, il faut tout de même établir des horaires et avoir accès aux disponibilités de tous! Heureusement, certains outils et logiciels sont à la disposition de tous pour leur faciliter la tâche. L’application de gestion d’équipe sportive MonClubSportif est l’un de ces outils qui peuvent s’avérer fort utiles lorsque vient le temps de planifier la saison.

Présent!

Les sports individuels, tels que la course à pied ou le triathlon, sont de plus en plus populaires et on voit surgir un peu partout des clubs qui permettent de s’entraîner en groupe. Les sportifs de tous âges s’y regroupent pour y trouver camaraderie, conseils et motivation. Ces clubs réunissent divers sportifs, tant de niveau compétitif que récréatif, et il peut être judicieux d’ajuster les entraînements selon les gens qui comptent y être présents. Niveau, intensité, durée et emplacement pourraient ainsi varier selon qui veut y assister. Certains entraîneurs effectuent un sondage en début de saison (par courriel ou via les réseaux sociaux, par exemple) afin d’obtenir les disponibilités de chacun des athlètes, de même qu’un aperçu du nombre de gens présents à chaque entraînement. Il y a cependant des risques d’erreurs, surtout si le sondage en question est fait par téléphone ou par courriel. Il nous est tous déjà arrivé de mal noter certains renseignements ou d’effacer un courriel sans le vouloir, n’est-ce pas?

Réunir toute l’information en un seul endroit permet de minimiser ces risques d’erreurs et évite de trop s’éparpiller. Envie d’organiser une rencontre ou une séance d’entraînement impromptue? Il ne suffit que de quelques secondes pour mettre le tout à l’horaire et avertir les membres du club d’un ajout au calendrier. Ceux-ci n’auront qu’à confirmer leur présence en un clic de souris ou même du bout des doigts sur leur tablette ou leur téléphone intelligent, peu importe où ils se trouvent.

Le « social »

S’entraîner en groupe est évidemment beaucoup plus agréable que d’enfiler les kilomètres en solitaire et faire des intervalles intenses est souvent bien plus amusant lorsque la souffrance est partagée! Alors pourquoi ne pas continuer à discuter une fois la séance d’entraînement terminée? Une application de gestion d’équipe sportive ne sert pas qu’à prendre les présences; il s’agit aussi d’un excellent moyen de communiquer avec les autres membres du club, de partager des photos et d’aller chercher une bonne dose de motivation lorsque le temps est gris et que sortir s’entraîner relève plus de la torture que du plaisir (qui aime courir sous la pluie?). Tisser des liens avec des gens animés de la même passion aide à créer un sentiment d’appartenance et il s’agit là d’une des plus belles facettes du sport, qu’il s’agisse de sport d’équipe ou individuel.

À propos de MonClubSportif

Conçue par et pour des passionnés de sport, MonClubSportif est une application Web et mobile permettant aux entraîneurs et aux joueurs d’un club sportif de gagner du temps en gérant toute la logistique en un seul endroit. Peu importe où ils se trouvent, ils peuvent administrer leur horaire, confirmer leur présence aux entraînements et aux compétitions, communiquer des détails importants aux autres membres du club… le tout, sans avoir à effectuer un seul appel. Avec MonClubSportif, gérer un club sportif n’aura jamais été aussi simple. Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus, c’est facile et gratuit!