Comment annoncer la coupure d’un joueur d’un camp de sélection ?

Chaque année la période des camps de sélection représente un énorme stress, tant pour les joueurs, les parents ou encore les entraîneurs. Que ce soit dans le soccer, le baseball, le hockey ou tout autres sports d’équipe, la compétition peut s’avérer féroce entre les joueurs. Si cette période est réjouissante pour les joueurs sélectionnés, ceci n’est malheureusement pas le cas pour ceux retranchés. En tant qu’entraîneur, nous comprenons qu’il n’est pas facile d’annoncer une telle décision pour un jeune souhaitant joindre l’équipe. Comment donc annoncer cette décision au joueur de manière plutôt constructive ?

Le retranchement ne veut en aucun cas dire que le joueur ne peut plus jouer, mais à ce moment-là, il faut comprendre que c’est le sentiment de tristesse, de déception et celui de rejet qu’il ressent. En tant qu’entraîneur, il est de votre responsabilité de réconforter le jeune athlète.

Tristesse, déception et frustration, c’est tout à fait normal !

Il n’est jamais facile de se faire dire qu’on n’a pas été retenu dans l’équipe. Et dire aux joueurs qu’ils ne l’ont pas été est encore pire.

Après avoir annoncé votre décision, il est temps de faire comprendre au joueur que c’est tout à fait normal d’avoir une charge émotionnelle forte. Entre tristesse, déception et frustration, le joueur peut sembler découragé, mais cela ne veut pas dire que c’est la fin des pratiques ou du sport pour lui.

N’oubliez pas que les camps de sélection ont pour but de placer les joueurs à des niveaux appropriés avec leurs pairs afin d’assurer la meilleure expérience possible pour l’ensemble de l’équipe, et non de les décourager de pratiquer ce sport. Vous devez donc être en mesure d’apporter le support moral nécessaire pour ce joueur et ce, en étant empathique.

Quelques astuces pour annoncer la coupure d’un joueur

  • De l’empathie all the way ! L’empathie vous aide à mieux comprendre les sentiments du joueur retranché, et à voir les choses de sa perspective. Cette importante réaction sociale peut favoriser son bien-être et l’aider à voir les choses différemment.
  • Lorsque vous annoncez votre décision finale au joueur, essayez de ne pas être trop direct. Le joueur est vulnérable et peut subir des traumatismes psychologiques à cause de cela. Expliquez-lui qu’il a fait de son mieux, mais que malheureusement, il n’a pas pu faire partie de l’équipe qu’il souhaitait cette fois-ci, mais qu’il y arrivera peut-être une prochaine fois.
  • Montrez-lui à quel point vous êtes fier des efforts qu’il a fournis, des compétences qu’il a acquises et de l’esprit d’équipe qu’il a.
  • Expliquez-lui ce que vous avez apprécié pendant les pratiques, en mettant l’accent sur les compétences qu’il détient et aussi des pistes sur quoi il pourrait travailler.

Une leçon et non pas un échec !

Ne pas rejoindre une équipe n’est peut-être pas la fin du monde, mais c’est certainement l’équivalent d’un deuil pour un jeune athlète.

Lorsque vous annoncez au joueur votre décision finale, la première chose qui peut lui venir à l’esprit est son incompétence. Il peut commencer à se rabaisser ou à se comparer à d’autres joueurs et vouloir tout abandonner. C’est à ce moment-là que vous devez intervenir.

En tant qu’entraîneur, vous n’avez pas seulement la responsabilité d’entraîner l’équipe, et d’en faire la meilleure sur le plan technique, mais vous avez aussi la responsabilité de remonter le moral des joueurs et de les aider quand ils ne vont pas.

Vous devez donc être prêts à proposer aux joueurs des options qui leur conviennent le mieux et les informer des prochaines étapes.

Encore des astuces pour améliorer votre façon de faire

  • Organisez une réunion avec le joueur (en respectant la règle de deux) et faites-lui part des améliorations qu’il doit apporter afin d’être plus performant la prochaine fois.
  • Donnez lui une dose de motivation afin qu’il se lance lui-même un défi pour faire partie de l’équipe lors du prochain camp de sélection.
  • Expliquez-lui qu’en jouant dans une équipe à un niveau inférieur, ça lui donnera l’opportunité d’avoir plus de temps de jeu, et ce, dans les moments les plus forts du match.
  • Expliquez-lui qu’il pourrait aussi jouer des fois en tant que remplaçant dans l’équipe à laquelle il n’a pas été sélectionné.
  • Rappelez-lui que de nombreux autres champions sportifs ont échoué de nombreuses fois auparavant avant de devenir les vedettes qu’ils sont aujourd’hui. Michael Jordan en basketball, Babe Ruth au Baseball, Tom Brady au football et encore plus.
  • Rappelez-lui aussi que les meilleurs leaders sont évalués sur comment ils se relèvent après une chute. Ceci les motivera davantage à suivre les pistes d’améliorations que vous lui aurez proposé.

Le retranchement d’un joueur lors d’un camp de sélection pourrait être une expérience assez difficile pour un jeune joueur, d’où l’importance d’annoncer votre décision finale en tant qu’entraîneur, d’une certaine manière, et de faire preuve d’empathie pour le jeune.

Dans l’ensemble, les commentaires doivent être positifs, constructifs et encourageants, plutôt que dévalorisants, afin de qu’il s’en sorte encore plus fort. Finalement, il est aussi important d’expliquer que lorsqu’on joue en équipe, on ne cherche pas seulement des compétences uniques à chaque joueur, mais plutôt des compétences qui permettront une meilleure combinaison au sein de l’équipe.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________