Horloge (Temps) Antique

Comment un sportif peut bien gérer son horaire?

Apprendre à jongler, non pas avec des balles, mais bien avec les différents aspects de son horaire, peut parfois s’avérer difficile. Ça l’est d’autant plus lorsque l’on doit ajouter des séances d’entraînement à un emploi du temps déjà très chargé. Le travail, les études, la vie sociale et les obligations familiales ne sont que quelques-uns des éléments avec lesquels on doit composer.

Pratiquer un sport d’équipe implique une gestion impeccable de son horaire, mais aussi que celui-ci soit compatible avec les disponibilités des gens avec qui l’on s’entraîne. Ce n’est pas une mince affaire! Voici donc quelques trucs pratiques pour mieux planifier son emploi du temps ou celui de ses enfants, et ainsi éliminer une bonne partie du stress occasionné par les conflits d’horaire.

Études, travail, sport, alouette!

Les études ne se limitent pas qu’au temps passé en classe. En effet, il faut aussi penser aux périodes d’étude, aux examens finaux et aux travaux d’équipe. Ajoutez à tout ça un emploi à temps partiel et des entraînements de groupe et voilà un horaire surchargé qui peut poser son lot de problèmes. Ce type de situation implique donc de commencer à planifier en tout début de session, avant qu’il ne soit trop tard… En effet, faire partie d’une équipe sportive est un engagement envers son entraîneur, ses coéquipiers et bien entendu, soi-même. Il faut donc prévoir son horaire en fonction des cours et des déplacements, mais aussi en fonction du temps requis en dehors des heures de classe pour bien réussir. Il serait bien dommage d’arriver en fin de session et de devoir gérer un conflit d’horaire désagréable parce que l’on n’a pas pensé aux périodes d’examens. Devoir choisir entre son entraînement et sa réussite est non seulement très stressant, mais c’est aussi une source de frustration pour les membres du club sportif dont on fait partie; une équipe fonctionne bien avec tous ses membres, alors il faut s’assurer d’être présent.

Et les parents?

Apprendre à jongler avec son horaire ainsi que celui de sa progéniture n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’ils se mettent à pratiquer un sport de manière plus sérieuse. En plus d’avoir soi-même un emploi, des loisirs et une vie sociale, il faut aussi gérer l’entraînement des enfants! La clé, ici, réside dans la planification. Vous arrivez du boulot à 17 heures et la pratique de junior est à 18 heures? La veille, planifiez deux ou trois collations à manger avant l’entraînement plutôt qu’un gros souper en famille. De toute façon, qui a envie de se sentir lourd durant un match en raison d’un gros repas? Il est toujours possible de compléter avec un goûter par la suite. La veille ou le matin avant de partir, assurez-vous également de ranger le matériel sportif dans le coffre de la voiture.

Un petit coup de pouce

Malgré tous les efforts fournis, il peut arriver que l’on ait tout de même besoin d’un outil pour s’y retrouver. Grâce à l’application de gestion des disponibilités MonClubSportif, la gestion des joueurs et la communication entre eux sont grandement simplifiées. En quelques clics, il est possible d’avoir accès à l’horaire et à l’emplacement de chacun des entraînements, ce qui permet de bien planifier son emploi du temps.

À propos de MonClubSportif

Développée par et pour des passionnés de sport, MonClubSportif est une application Web et mobile permettant aux entraîneurs et aux joueurs d’une équipe sportive de sauver du temps en gérant toute la logistique de leur équipe en un seul endroit. Où qu’ils soient dans le monde, ils peuvent administrer leur horaire, confirmer leur présence aux matchs, communiquer des détails importants aux autres joueurs, le tout, sans avoir à effectuer un seul appel. Avec MonClubSportif, gérer une équipe sportive n’aura jamais été aussi simple. Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus. L’inscription est facile et gratuite !