Associations sportives: Comment encourager les inscriptions ?

Chaque saison, les associations sportives se mettent en quête de nouveaux membres. Nous comprenons qu’il peut être difficile de trouver de nouveaux parents qui souhaitent inscrire leurs enfants pour la nouvelle saison. C’est pourquoi nous avons élaboré une série de recommandations pour vous aider à attirer le plus grand nombre de membres localement afin que la saison se déroule comme vous le souhaitez.

Avec toutes les avancées technologiques actuelles, il est devenu plus facile pour toute association sportive d’atteindre votre audience, et voici comment vous pouvez le faire.

Annonces payantes sur les médias sociaux :

Saviez-vous que 89 % des Canadiens utilisent les médias sociaux ? Sans même entrer dans les détails de chaque région, vous avez peut-être compris que votre clientèle est présente en masse sur les médias sociaux. Il est donc plus facile pour vous de lancer votre campagne et de les cibler.

Les annonces payantes sur les médias sociaux vous permettent de communiquer vos messages à votre public qui s’intéresse aux sports, qui ont des enfants, et qui souhaitent les inscrire dans une association sportive.

Ceci étant, avec une bonne stratégie de marketing des médias sociaux, vous serez en mesure de convertir votre public sans avoir à vous déplacer.

Voici les éléments essentiels d’une stratégie de médias sociaux réussie :

  • Définissez vos objectifs: Avant de commencer quoique ce soit, définissez vos objectifs. Vos objectifs peuvent être des réponses aux questions suivantes. Voulez-vous inciter les gens à venir s’inscrire à votre association ? Voulez-vous faire connaître davantage votre association sportive ?
  • Maîtrisez votre audience : Il est primordial que vous définissiez clairement votre audience afin de savoir quelles plateformes utilise-t-elle par exemple, ou quel contenu aime-t-elle. Cela vous évitera de dépenser de l’argent sur les plateformes qui sont moins utilisées par cette clientèle.
  • Élaborez une stratégie de contenu : Il est important de publier un contenu pertinent qui incitera votre public à se convertir. Avec le nombre infini de publicités auxquelles ils sont exposés chaque jour, vous voudriez que la vôtre sorte du lot. Ainsi, essayez de créer un contenu de qualité
  • Publiez régulièrement : Si vous souhaitez atteindre vos clients, veillez à publier régulièrement afin qu’ils ne vous oublient pas. Si vous voulez rester dans leur esprit, l’un des moyens d’y parvenir est de publier régulièrement du contenu. Il peut s’agir de posts sur les pratiques, de conseils, de tutoriels sportifs qu’ils peuvent montrer à leurs enfants, et bien sûr des nouvelles de votre association, comme la période d’inscription.

Qu’en est-il du budget ?

Le budget fait peur à la plupart des personnes qui veulent se lancer dans le monde des publicités payantes sur les médias sociaux. Cependant, il n’y a pas de raison d’avoir peur, votre publicité peut vous coûter à partir de 5$ par jour seulement, et vous pouvez l’augmenter en fonction du budget alloué à ce propos.

Astuce: Si vous optez pour de la publicité sur Google Ads, vous pourrez bénéficiez de 10 000 $ offerts pour chaque organisme à but non lucratif (OBNL) chaque mois pour faire des annonces sur Google, et ce si vous remplissez les conditions.

Ciblez votre audience par courriel

Avez-vous une infolettre que vous envoyez d’une période à une autre pour tenir vos membres existants des nouvelles de l’association ? Si c’est le cas, vous pouvez essayer de cibler une audience lookalike.

Une audience lookalike est une audience similaire à la vôtre, et est un moyen pour vos publicités d’atteindre de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre association parce qu’elles partagent des caractéristiques similaires à celles de vos clients existants. Une audience similaire utilise une audience personnalisée existante que vous sélectionnez comme audience source.

Dans le cas où vous n’avez pas une stratégie de emailing, veillez à ce que vous en développiez une, et votre prochaine infolettre peut être un moyen de solliciter de l’aide de vos membres actuels, pour trouver des nouveaux !

Organisez des kiosques

Un kiosque est une très bonne idée pour promouvoir votre association sportive. La question est de savoir où placer votre kiosque ?

Vous pouvez commencer à chercher des ententes avec des écoles, des événements sportifs ou des événements municipaux tels que la journée de la famille pour présenter votre kiosque au public.

Éléments que vous devez prendre en considération

Le personnel, un atout non négligeable

  • Le personnel de votre kiosque est un facteur clé du succès de votre présence. Ils doivent connaître tous les détails de votre association sportive. Et ce, pour pouvoir répondre aux nombreuses questions des parents souhaitant s’assurer que leur enfant rejoindra une association qui contribuera à son développement non seulement sportif mais aussi personnel. N’hésitez pas à leur fixer des objectifs à atteindre et à les récompenser pour leur bon travail !

Votre kiosque, votre image

  • Une fois que vous avez obtenu une entente et un emplacement pour votre kiosque, assurez-vous qu’il soit facilement identifiable et qu’il représente bien votre association, votre mission et vos valeurs.

Misez sur l’interactivité

  • Le but du kiosque est d’attirer plus de membres, c’est-à-dire des parents qui souhaitent ou envisagent inscrire leur enfant dans votre association. Bien que ces parents soient votre cible principale, n’oubliez pas que l’enfant joue également un rôle important dans la prise d’une telle décision qui le concerne en grande partie. Cela étant dit, il est important de disposer d’éléments qui attireront également les enfants. Misez sur l’interactivité. Les écrans tactiles interactifs sont une excellente idée pour attirer les jeunes enfants. Ou bien, mettez en place des petits jeux tel un parcours à obstacle. Vous pouvez ramener du matériel, des ballons pour qu’ils puissent tirer des buts.

Une autre idée qui peut aider à convertir ces parents est de leur offrir des rabais si leur enfant marque 5 buts d’affilée, ou un chandail avec le logo de votre association.

Le bouche à oreille

Dans ce cas, vous pouvez communiquer votre message concernant la recherche de nouveaux membres à vos membres existants. Connaissez-vous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui serait intéressé à inscrire son enfant à notre association sportive ?

Voilà une autre belle idée qui fonctionnera comme par magie puisque les parents auront désormais leurs parents-amis dans la même association. Cela étant dit, plus de chances de se rencontrer et de s’amuser, et probablement de faire du bénévolat pour vos événements sportifs. C’est un 2 en un !

Non seulement cela, mais les enfants seront également ravis d’avoir leurs amis dans la même association sportive qu’eux. C’est gagné !

Des partenariats avec des boutiques de sport locaux ?

Si vous avez consacré un budget marketing, vous pouvez aller chercher des partenariats avec des magasins de sport de renommé (Sport Expert par exemple ) ou encore des magasins de sport locaux, pour vous aider à augmenter votre notoriété auprès de l’audience que vous ciblez. Cette partenariat peut ressembler à :

  • À l’achat d’un montant X de la boutique, les clients peuvent bénéficier d’un rabais pour leur première inscription à votre association sportive.
  • Où encore à l’achat d’un montant Y, ils peuvent avoir un chandail avec le logo de votre association sportive bien clair, pour qu’il les intrigue de manière à ce qu’il fasse des recherches sur internet pour en apprendre un peu plus sur vous.
  • Votre partenariat peut aussi ressembler à des flyers indiquant qu’une fois les clients s’inscrivent à votre association, ils bénéficieront d’un rabais de 15% par exemple (à discuter avec votre partenaire) sur leur prochain achat

Les possibilités sont nombreuses, vous pouvez discuter des clauses qui feront en sorte que ça soit une situation win-win pour vous deux.

Encore plus de conseils ! Parce qu’on en a une masse !

  • Cherchez des ententes avec des écoles primaires et secondaires de la municipalité pour faire circuler les brochures, qui représentent un excellent moyen pour faire connaître votre association.
  • Offrez un midi activité animé par les membres de votre association
  • Une publicité dans un journal municipal
  • Un passage à la radio
  • Une affiche au panneau d’entrée de la ville
  • Une apparition dans le livre du loisir saisonnier de la ville ! Pourquoi pas ?
  • Une brochure ! Un excellent moyen pour promouvoir et faire connaître votre association.
  • Impliquez-vous dans des événements locaux ou des œuvres caritatives pour renforcer la présence du club dans la région.

Êtes-vous prêts à attirer plus de membres pour cette saison ?

Aujourd’hui, plus qu’avant, il est devenu facile de promouvoir votre association sportive, que ce soit à travers les publicités payantes sur les réseaux sociaux, Google, ou encore à travers des méthodes un peu plus traditionnelles telles que les annonces imprimées.

Cependant, la meilleure façon de promouvoir votre association est le bouche à oreille. Souvent, les inscriptions ne concernent pas seulement le sport, mais aussi la rencontre de nouvelles personnes, tisser des liens, s’amuser et se faire des amis, surtout pour les jeunes enfants. Misez donc sur cela, et mettez de l’avant la bonne ambiance de votre association.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________