Bilan de fin de saison – une prévision de la saison d’après

La fin de la saison est bien le moment de prendre un peu de repos mérité, mais c’est surtout l’occasion de faire le point sur la saison passée pour identifier les champs d’améliorations possibles pour l’année prochaine (ou la saison prochaine).

Ce bilan vous aidera à vous améliorer la saison prochaine en prenant tout ce que vous avez appris de cette saison. En revanche, sans ce bilan, vous risquez de terminer la saison prochaine dans la même position que celle dans laquelle vous vous trouvez actuellement.

Si on ne change rien, rien ne vas changer. Comment donc réaliser un bon bilan de saison ?

Faites le bilan des objectifs

Avant le début de la saison, vous avez sûrement déterminé des objectifs à atteindre en fin de saison. Maintenant que cette période est arrivée, il est temps de se demander quelques questions à ce propos:

  • Quels objectifs avez-vous atteints ?
  • Quelles raisons expliquent la non atteinte de certains objectifs?

Le but de ces questions n’est pas de revenir sur ce qui ne s’est pas bien passé de manière négative, ou de blâmer les joueurs, mais plutôt de déterminer comment améliorer certains aspects de l’organisation pour la prochaine saison. Ainsi, lorsque vous vérifiez si les objectifs ont été atteints ou non, essayez de voir ce qui a été réalisé malgré toutes les difficultés éprouvées, ou encore essayez de trouver les raisons et les bloquants qui vous ont empêché d’atteindre vos objectifs. Plus vous mettrez l’accent sur le côté positif des choses, plus vous serez motivé pour mieux faire la prochaine fois.

À cette étape, donnez à vos gérants, parents, joueurs et autres bénévoles impliqués dans votre équipe, des suggestions, des conseils, des idées et une orientation sur la façon de s’améliorer à l’avenir.

Faites le point sur la performance de chaque joueur

En tant qu’entraîneur, tout au long de la saison, vous devez suivre les performances de chaque joueur. Au moment du bilan de fin de saison, vous pouvez vous pencher sur les informations que vous avez notées, et aborder les axes d’amélioration pour chacun d’entre eux.

Ce faisant, ne faites jamais référence à la façon dont la saison passée aurait pu être meilleure s’ils avaient fait mieux dans tel ou tel aspect. Notez que les compétences sportives se forment progressivement au cours de chaque saison. Le seul problème que vous pouvez aborder directement, c’est lorsque vous voyez que certains joueurs ne s’améliorent pas du tout. Dans ce cas, vous devriez envisager de leur parler individuellement plutôt que devant le groupe, afin de ne pas les intimider.

Impliquez les joueurs dans le bilan:

Qu’est-ce qu’une équipe sans ses joueurs ? Il est très important d’impliquer les joueurs dans le bilan de fin de saison afin d’obtenir également leur avis. Voici quelques questions que vous pouvez leur poser :

  • Qu’avez-vous appris au cours de cette saison ?
  • Sur quelle compétence spécifique désirez-vous travailler ?
  • De quelle manière vous êtes-vous amélioré/devenu un meilleur athlète par rapport à une autre saison ?
  • Vos performances ont-elles été à la hauteur de vos attentes ?

En posant de telles questions à vos joueurs, vous leur permettez de faire une introspection, de s’exprimer librement et vous renforcez votre relation entraîneur-athlètes, ce qui est très important pour les performances globales de l’équipe.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

La fin de saison, c’est aussi la planification de la saison prochaine. Pour ce faire, une étape importante à ne pas négliger est d’identifier les objectifs à atteindre la saison prochaine. Ils peuvent être divisés en objectifs à court, moyen et long terme, mais doivent absolument être des objectifs SMART: Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et surtout Temporel. Ceci vous aidera à déterminer ce que vous voulez réaliser dans différentes périodes, sans pour autant atteindre un surmenage.

Conseil: Bien que l’ambition soit importante, il faut savoir imposer des limites quand cela peut nuire à la santé des joueurs. Autrement dit, ne fixez pas des objectifs trop ambitieux, pour ne pas surcharger la saison, et forcer les joueurs à donner plus qu’ils le peuvent. Faites en sorte d’avoir deux à trois objectifs à atteindre du début à la fin de la saison. Au cas où vous réussissez à les atteindre plus rapidement que vous l’avez planifié, vous pouvez vous permettre de travailler sur un autre objectif.

Et voilà ! En faisant le bilan de fin de saison, assurez-vous que ce dernier est une prévision pour le succès de la saison prochaine.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________