Les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité dans le sport?

Les mouvements et les événements qui sont mis de l’avant par les médias traditionnels et sur les médias sociaux aident à faire évoluer les mentalités et changer les visions des organisations sportives.

On peut penser aux mouvements #metoo et les cas de maltraitance infligés aux gymnastes. Ce sont ces mouvements ou ces événements qui sonnent l’alarme et nous poussent à nous questionner et à remettre les choses en question.

C’est pourquoi une réflexion a été amorcée dans le monde du sport afin de réfléchir à ce que devrait être un sport sécuritaire et qui met l’accent sur le bien-être et la santé des athlètes.

L’évolution des deux sphères de la santé des athlètes

La santé physique

L’ancien système mettait l’accent sur la victoire et la compétition plutôt que de s’attarder sur l’entrainement et le développement. Cette façon de penser peut mener au surentrainement, à l’épuisement et la perte de potentiel. Avec les recherches, les approches du développement des enfants et des jeunes athlètes ont évoluées.

Le gouvernement fédéral canadien a développé un modèle qui cible les moments opportuns des jeunes sportifs pour les faire progresser dans un sport et atteindre leur plein potentiel. Le développement à long terme de l’athlète suggère que les athlètes passent par 7 étapes de développement avant d’atteindre une performance optimale de niveau élite.

Sportif ayant un problème de santé mentale

Une bonne santé physique est fondamentale pour le bien-être d’une personne et contribue à réaliser son plein potentiel en plus d’éviter les blessures.

La santé mentale

Il est d’une évidence que la santé est un facteur essentiel de la réussite dans le sport. Toutefois, il a fallu attendre jusqu’à pas si longtemps pour que la dimension mentale de la santé soit reconnue. Il a été nécessaire que des athlètes comme Clara Hughes et Jonathan Drouin partagent leur problème de dépression et d’anxiété afin de mettre de l’avant que les athlètes puissent souffrir de problème de santé mentale.

Les étapes du modèle développement a long terme de l’athlète

Le sport joue un rôle important sur la santé mentale des sportifs puisqu’il aide à améliorer l’estime de soi, à réduire le stress et l’anxiété et à soulager la dépression. Cependant, les problèmes de santé mentale affectent plus d’athlètes qu’on le croit. C’est pourquoi on peut apercevoir de plus en plus de webinaires, de formations et d’encadrements sont offert aux athlètes et mises à la disposition des entraineurs.

Qu’est-ce qu’un sport sécuritaire?

« Un environnement sportif sécuritaire est un environnement dans lequel tous les intervenants du sport reconnaissent et signalent les actes de maltraitance et donnent la priorité au bien-être, à la sécurité et aux droits de chaque personne en tout temps. » (Association canadienne des entraîneurs)

Sportif vivant de l’intimidation

Les abus, le harcèlement et l’intimidation

Le sport devrait être libre de toute forme de harcèlement, d’abus et d’intimidation. Toutefois, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Il arrive même parfois que certaines personnes profitent de leur position d’autorité pour commettre des abus.

Pour éviter que ce genre de situation survienne, vous pouvez également appliquer certaines mesures afin de limiter les cas d’intimidation au sein des organisations sportives. Aussi, vous pouvez informer vos membres qu’il existe une plateforme « Je porte plainte » qui traite les plaintes dans le domaine sportif.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et leurs partenaires travaillent activement afin de produire des outils et des ressources pour que le sport devienne un environnement sécuritaire.

Sportif ayant subi blessure

Les blessures

Il est évident que la pratique d’activités sportives augmente le risque de blessure. Parmi les blessures les plus fréquentes chez les sportifs, on retrouve :

– Les entorses;
– Les fractures;
– Les dislocations;
– Les étirements musculaires;
– Les commotions cérébrales.

Pour réduire le risque de blessure, il ne faut surtout pas négliger l’échauffement. Les exercices d’échauffement varient selon l’activité qui est pratiquée. L’important est de venir activer tranquillement les muscles qui seront sollicités durant l’activité. Habituellement quelques minutes suffisent pour stimuler la circulation sanguine et augmenter la souplesse afin de réduire le risque de blessure.

Les exercices de renforcement musculaire peuvent également contribuer à diminuer le risque de blessure. Ce sont des séries d’exercices spécifiques à un sport qui viennent renforcer les muscles et les articulations les plus sollicités. À titre d’exemple, le renforcement musculaire des membres inférieurs permet une plus grande stabilité des genoux ce qui contribue à diminuer le risque de rupture du ligament croisé antérieur qui est une blessure fréquente dans plusieurs sports.

Les entraineurs doivent recevoir une formation ou avoir des outils afin de prévenir le plus possible les blessures et pour pouvoir agir lorsqu’un incident survient.

Comment faire pour que votre association sportive soit sécuritaire?

Les clubs sportifs doivent mettre en place des processus de prévention rigoureux et agir comme des acteurs de changement en faisant la promotion de ce qu’est un sport sécuritaire et qui se préoccupe de la santé et du bien-être des athlètes. La clé du succès est l’encadrement des membres et la formation.

L’utilisation d’une plateforme de gestion d’organisation sportive peut améliorer la communication et la collaboration de tous les membres de l’organisation. Les entraineurs peuvent facilement communiquer avec leurs athlètes pour faire des suivis ou pour envoyer des documents contenant des exercices à effectuer à la maison.

De plus, l’utilisation d’une solution de communication dédiée aux activités sportives et qui offre un droit de regard aux administrateurs peut prévenir le harcèlement et l’intimidation entre les membres d’une équipe.

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.