Comment donner des responsabilités aux jeunes joueurs

La majeure partie de la gestion d’équipe sportive est bien évidemment effectuée par l’entraîneur ou le manager. Cependant, donner diverses responsabilités aux joueurs allège souvent le fardeau et entretient le sentiment de compétence et l’esprit d’équipe.

Il est par contre possible que les joueurs d’une équipe sportive hésitent à se porter volontaires, par peur d’avoir à en faire trop et ainsi devoir négliger d’autres aspects de leur vie personnelle. Voici donc quelques trucs qui pourraient vous aider à encourager vos joueurs à prendre des responsabilités.

Assurez une rotation

Devoir toujours faire la même chose à chaque semaine durant une saison complète peut finir par être lassant. Assurez-vous donc de faire une rotation des tâches une fois par mois, afin de varier les responsabilités de chaque joueur. Il s’agit d’un excellent moyen d’éviter que les « postes » intéressants soient toujours occupés par les mêmes personnes, laissant peu de choix aux autres joueurs.

Tirage au sort

Certains joueurs hésitent à prendre des responsabilités en raison du favoritisme qui pourrait régner au sein de leur équipe sportive. Pour éviter qu’ils aient l’impression que quelques-uns de leurs coéquipiers sont constamment favorisés, le tirage au sort est une excellente manière de procéder pour les rassurer et pour montrer que les tâches sont réparties justement. Ceux-ci auront peut-être plus envie de s’investir dans la gestion de leur équipe sportive en sachant que tous ont les mêmes chances de tomber sur chaque tâche.

Tenir compte de l’âge des joueurs

Évidemment, les responsabilités varient selon l’âge et le niveau des joueurs. Les plus jeunes aiment généralement ramasser les cônes après l’entraînement, distribuer eau et collations ou rassembler les dossards après l’entraînement. Ils aiment aussi se sentir grands et importants, alors pourquoi ne pas leur demander de prendre les présences ou de vérifier si personne n’a rien oublié dans le vestiaire?

Les plus grands, quant à eux, aimeront être en charge de l’échauffement à tour de rôle, choisir une activité récompense à la fin de l’entraînement ou effectuer quelques tâches de gestion. Nommez un « vice-entraîneur » différent à chaque fois en plus des tâches habituelles, demandez à certains joueurs d’organiser les rencontres ou de faire la liste des prochains entraînements et de confirmer la présence de leurs coéquipiers. Les joueurs sentiront qu’on leur fait confiance, ce qui renforcera leur sentiment de compétence et les motivera à donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque entraînement.

Renforcement positif

Cela va de soi, mais vous devez évidemment récompenser les bons comportements. Félicitez vos joueurs, soulignez les bonnes actions et vous pourrez ainsi faciliter l’entraide et la prise d’initiative au sein de votre équipe, et ce, peut importe que ce soit au soccer, basket-ball ou hockey. Vos athlètes se sentiront valorisés et voudront évidemment recommencer l’expérience. Pensez à encourager ceux qui font preuve d’initiative, cela pourrait pousser les autres joueurs à vouloir faire de même.

Remerciez également tous ceux qui s’investissent, qu’il s’agisse des parents ou des joueurs. Ces responsabilités contribuent après tout au développement de l’esprit d’équipe et sont essentielles au bon fonctionnement de votre équipe.

À propos de MonClubSportif

MonClubSportif est un outil de gestion d’équipes sportives pratique et convivial qui centralise toute l’information reliée à la logistique d’un club sportif au même endroit. Lancée par et pour des passionnés de sport, cette application Web et mobile permet aux joueurs et aux entraîneurs de modifier leur horaire, de confirmer leur présence, d’envoyer un message à tous les joueurs ou simplement de partager des photos du bout des doigts.

Désormais, plus besoin de passer des heures au téléphone pour gérer une équipe sportive, l’application s’en charge pour vous. Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus.