Calendrier servant à la gestion d'activités et de temps

Faire partie d’une équipe sportive occupe bien souvent une grande partie de notre vie ou de celle de nos enfants. Lorsqu’on est parent, il faut parvenir à bien gérer les activités sportives de nos enfants en plus de respecter nos engagements et d’espérer pouvoir prendre un peu de temps pour soi. Plus l’horaire est chargé, plus il faut faire preuve d’ingéniosité pour arriver à tout faire. Voici donc quelques trucs pour faciliter la gestion des activités de vos enfants et en alléger le fardeau.

L’alimentation à l’horaire

Quoi de plus étourdissant que la routine des repas avant un match ou un entraînement important? Le temps manque souvent et le moment agréable qu’est le repas peut vite se transformer en cauchemar stressant. Pour éviter de tomber dans le piège de la dernière minute, mieux vaut vous réserver une journée par semaine où vous prendrez le temps de cuisiner les repas des prochains jours. Assurez-vous d’avoir quelques-uns de ces aliments essentiels sous la main pour des repas éclair simples et savoureux. Coupez des crudités pour les collations, préparez des muffins nutritifs et congelez vos repas de la semaine. De cette manière, vos enfants et vous disposerez en tout temps de collations nutritives et de plats prêts à réchauffer les soirs d’entraînement.

Être à jour

Assurez-vous de garder votre calendrier d’activités à jour et de prendre vos messages régulièrement afin d’être au courant de tout changement avant qu’il ne soit trop tard. L’entraîneur ou le manager de l’équipe sportive est votre ressource numéro un et est chargé d’acheminer toute l’information nécessaire au bon déroulement de la saison. N’hésitez pas à vous référer à vos courriels ou à lui passer un coup de fil pour obtenir des précisions au sujet de la planification des horaires d’entraînement.

Préparation du matériel

Encore une fois, la clé d’une gestion d’horaire efficace dépend de votre capacité d’organisation. Vous ne disposez que de très peu de temps entre votre retour du travail et le début de l’entraînement de vos enfants? Préparez le matériel la veille ou même quelques jours avant. Alignez les sacs contenant tout l’équipement sportif nécessaire dans le vestibule ou dans le coffre de la voiture. Lavez les vêtements de sport directement après un match ou un entraînement et assurez-vous que tout est sec et prêt pour le prochain évènement, même s’il n’a lieu que dans trois jours. Personne n’aime devoir faire du lavage supplémentaire à la dernière minute!

Routine adorée

La plupart des horaires d’entraînement sont fixes et il est important d’établir une routine stable dans laquelle vous pouvez inclure votre horaire de travail, des activités en famille et un peu de temps pour vous détendre. De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises et les retards, et vous pourrez réduire le stress associé aux imprévus. Un horaire régulier peut aussi être extrêmement rassurant pour vos enfants. En effet, une routine stable donne un sentiment de sécurité et de confiance à l’enfant et contribue à garder le niveau de stress à un minimum.

Être techno

Utilisez la technologie pour rester en contact avec l’entraîneur ou le manager de l’équipe. Plusieurs outils et logiciels de gestion d’équipe sportive sont là pour vous faciliter la vie et il ne faut surtout pas hésiter à proposer une telle solution aux gens responsables de l’équipe sportive de votre enfant. La planification pour la semaine en sera grandement simplifiée et vous pourrez enfin avoir l’esprit tranquille en ayant constamment l’horaire de vos enfants sous la main.

À propos de MonClubSportif

MonClubSportif est une application Web permettant aux joueurs, à leurs parents et aux entraîneurs d’équipes sportives de gérer toute l’information relative à l’organisation en un seul et même endroit. Où qu’ils se trouvent sur la planète, ils peuvent accéder à l’horaire des prochaines parties, confirmer les présences aux matchs, partager des photos avec les membres, et ce, sans même avoir à effectuer un seul appel. Avec MonClubSportif, les mordus de sport ou leurs parents pourront enfin avoir l’esprit tranquille et gérer leur horaire beaucoup plus facilement. Fini les casse-tête liés à la gestion d’équipe et bienvenue les économies de temps! Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus.