Communication et sport: une organisation bien gérée a tout pour gagner!

Dans la vie de tous les jours, la communication est essentielle et le domaine du sport n’y fait pas exception. On la définit comme étant la transmission d’un message entre deux interlocuteurs à partir de différents canaux.

Les différents moyens de communication utilisés doivent assurer un bon échange dans votre association sportive, car plus elle est efficace, mieux le club performera.

Pour favoriser une atmosphère positive lors des pratiques et des matchs, il est nécessaire que tous les membres développent une bonne relation entre eux.

La communication verbale, l’expression faciale, le dessin, les gestes, les courriels et les vidéos sont tous des moyens qui permettent d’établir une bonne communication entre les différents membres d’une association.

Voyez pourquoi une bonne communication au sein d’un club sportif est importante et obtenez quelques trucs pour l’améliorer au besoin!

La communication entre les entraîneurs et les joueurs

La communication dans le sport se retrouve dans l’explication des règles, des différentes techniques et tactiques, dans la définition des objectifs, des forces et faiblesses des joueurs et de l’équipe.

L’entraîneur doit être clair et concis lorsqu’il donne des recommandations. Ce sont eux qui établissent la dynamique d’une équipe. Un entraîneur qui crie après ses joueurs ne créera pas la même ambiance que celui qui dirige avec patience.

Pour établir une bonne communication avec ses joueurs, l’entraîneur peut avoir recours à diverses solutions.

Par exemple, il peut expliquer une nouvelle idée de jeu à partir d’un dessin, d’une vidéo ou d’une mise en scène. L’important est que l’entraîneur favorise un moyen de communication qui sera le mieux reçu par les joueurs.

Il ne faut pas hésiter à être créatif pour favoriser la rétention des consignes par les joueurs.

Il est toujours très important de faire un suivi serré de son équipe tout au long de la saison. En période de confinement, comme les contacts sociaux se font plus rares, il est encore plus important de prendre des nouvelles de ses joueurs.

Simplement pour suivre leur évolution personnelle, pour s’assurer de leur état de santé ou pour leur donner de nouveaux exercices, ils seront très reconnaissants.

Organisez une rencontre virtuelle hebdomadaire via Zoom, en invitant les joueurs à recréer l’ambiance du «locker room».

Demandez-leur de se connecter plus tôt avant leur entraînement pour qu’ils puissent interagir entre eux comme s’il était en train de s’habiller avant une pratique.

S’il est important pour un entraîneur de bien communiquer avec ses joueurs, l’inverse est aussi vrai. Un entraîneur doit être transparent, ouvert et à l’écoute des idées et des opinions de son équipe. Les joueurs doivent sentir que leur opinion compte et qu’ils sont pris au sérieux.

Planifiez un moment après un entraînement ou une partie pour demander à vos joueurs leurs commentaires et impressions.

Une communication positive entre un entraîneur et ses joueurs améliore la motivation et les performances de l’équipe.

La communication entre les joueurs

La communication est également très importante pour éviter les conflits entre les coéquipiers.

Bien sûr, même si vous avez le meilleur système de communication établi dans votre équipe, il va toujours y avoir de petits accrochages entre certains joueurs. Par contre, en misant sur une relation ouverte où tout le monde est impliqué, il y aura moins de place au conflit.

En développant des techniques de communication entre eux, les joueurs pourront mieux se comprendre sur le terrain. Il sera plus facile pour eux de cerner rapidement l’action de l’autre dans un contexte de jeu.

Il faut que les joueurs s’entraident, durant les pratiques et les matchs, mais aussi à l’extérieur. Ils doivent reconnaître leur force et leur faiblesse individuelle et d’équipe pour travailler ensemble.

En temps normal, il ne faut pas hésiter à organiser des réunions d’avant-match.

Faites des activités de teams building à distance. Encouragez vos joueurs à interagir entre eux en leur demandant par exemple de se créer un groupe Facebook ou une conversation messengers.

Donnez-leur des trucs pour qu’ils se motivent à s’entraîner à distance ensemble, cela les fera interagir et les sortira de leur routine habituelle.

La communication entre les entraîneurs et les parents

La relation entre les entraîneurs et les parents ne doit pas non plus être négligée.

Avant le début d’une saison, organisez une rencontre avec les parents, pour que les entraîneurs fassent part de leur vision et de leur attente pour la prochaine saison.

Les parents doivent pouvoir compter sur les entraîneurs pour leur communiquer les informations nécessaires. Ils doivent sentir qu’il est disponible pour répondre à leur question.

Les parents aiment savoir que leurs enfants évoluent et il en revient à l’entraîneur de faire le suivi tout au long de la saison.

Si vous n’utilisez pas une application sportive pour communiquer avec les parents, les entraîneurs peuvent toujours créer une infolettre mensuelle.

Vous pouvez mettre sur cette infolettre, des habiletés techniques, des modifications à l’horaire des pratiques ou des matchs ou des informations sur le déroulement des séances d’entraînement ou sur un prochain tournoi.

Si vous n’êtes pas familier avec les infolettres, demandez aux parents s’ils préfèrent recevoir leur communication par courriel, téléphone ou texto dès le début de la saison, cela évitera les ambiguïtés.

Plus les parents se sentent informés et impliqués, plus ils pourront soutenir leurs enfants.

Comment l’utilisation d’une application sportive peut-elle aider à la communication dans votre équipe?

Si vous trouvez que la communication au sein de vos équipes pourrait être améliorée, sachez qu’il existe des solutions pour vous faciliter la tâche.

L’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes de rencontres virtuelles peut être très bénéfique pour améliorer la communication, surtout en période d’isolement.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’utilisation d’un logiciel d’associations sportives comme MonClubSportif pour vous aider avec la gestion entre vos équipes.

Il vous offre de nombreuses fonctionnalités pour vous faciliter la tâche et vous aider à assurer une bonne communication entre les entraîneurs, les parents et les joueurs.

Avec MonClubSportif vous pouvez :

  • Gestion des présences

    Faites le suivi des présences directement à partir de l’application pour savoir quels(les) joueurs(es) seront présents ou absents.

  • Fournir de la documentation

    Partagez des documents et des photos. Cette option est idéale pour partager avec les joueurs différentes tactiques.

  • Suivre les statistiques

    Suivez les statistiques de présence et de performances de vos joueurs. Il sera facile de les évaluer sur leur implication et de les récompenser au besoin de tous les matchs lors d’une saison. Oui, cette option est pour vous fans de statistique!

  • Communication

    Communiquez facilement avec les parents de joueurs et les entraîneurs à l’aide de l’option discussion, qui vous permet d’envoyer des courriels directement à partir de l’application.

  • Suivi de l’état de santé des membres

    MonClubSportif n’a pas peur de la Covid-19 et vous offre, dans son tout nouveau module « santé », de faire le suivi de l’état de santé de vos joueurs en moins de 5 minutes, et ce, avant chaque événement.

Établir un bon système de communication dans une équipe est un long processus, qui demande beaucoup d’essais-erreur, mais qui peut être très bénéfique sur le long terme.

L’utilisation d’une application comme MonClubSportif permet de sauver énormément de temps en plus d’offrir une solution de communication simple à porter de mains.

Concentrez-vous sur le développement des jeunes plutôt que sur la micro-gestion.

Une mauvaise communication peut amener une atmosphère négative. Les gens pratiquent le sport pour le plaisir des relations sociales et pour le sentiment d’appartenance à une équipe. Il est important d’en prendre soin!

————————

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!  

Twitter MonClubSportifFacebook MonClubSportif
________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.