Le bandy: Un sport méconnu à découvrir

Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent exposés aux mêmes sports. Nous avons d’ailleurs couvert l’histoire du hockey et l’histoire de la ringuette, qui sont évidemment des sports populaires. Cela dit, il y a tellement de sports insolites, intéressants et divertissants qui sont pratiqués autour du globe dont nous ignorons l’existence et qui manquent à nos vies. L’un de ses sports est le bandy. Ce dernier est un sport anglais qui rassemble plusieurs éléments du hockey sur glace et sur gazon ainsi que du soccer.  

Vous voulez connaître encore plus de sports inusités? Voici encore plus de sports qui sortent de l’ordinaire!

Qu’est-ce que le bandy?

Le Bandy est un sport très populaire en Europe de l’Est et en Russie qui se joue sur glace. Ce sport, qui se joue avec des patins et un bâton court avec une palette droite, consiste à marquer dans le but adverse. Chaque équipe a 11 joueurs sur la glace en même temps, incluant un gardien de but. La surface de jeu est très similaire à un terrain de soccer, avec une longueur de 110 mètres et une largeur de 65 mètres. Les buts font 3.5 mètres de largeur et 2.1 mètres de hauteur, pratiquement comme les buts de hockey sur gazon. 

Les parties sont séparées en deux demies de 45 minutes ou, si la température l’exige, 3 périodes de 30 minutes. L’équipe qui a marqué le plus de buts après 90 minutes de jeu remporte la partie. S’il y a égalité après 90 minutes, 2 demies supplémentaires de 10 minutes sont jouées. L’équipe ayant marqué le plus de buts à la suite de cette prolongation remporte la partie. S’il y a toujours égalité, des tirs de barrage sont nécessaires pour déterminer l’équipe gagnante. Pour en savoir plus sur ce sport, n’hésitez pas à consulter cette vidéo explicative.

Grands moments historiques du bandy

Le bandy est un sport qui a vu le jour en 1813 à Huntingdonshire en Angleterre. Malgré que le premier match officiel s’est joué à Huntingdonshire, l’origine du sport est toujours remise en question. Cela dit, le sport peut aussi être retracé en Russie et en Hollande.

La première ligue professionnelle de bandy fut fondée en 1902 en Suède. Suite à cette mise en place, plusieurs autres ligues apparaissent tranquillement en Suède, Finlande et en Russie. D’ailleurs, la Russie peut compter à ses rangs le meilleur joueur de bandy de tous les temps est Sergei Lomanov Jr. Ce dernier a commencé sa carrière professionnelle en 1997 et joue encore aujourd’hui. Il a aussi aidé l’équipe nationale de la Russie à remporter plusieurs Championnats mondiaux au fil des années.

Les grandes compétitions

Principalement, il y a deux grandes compétitions annuelles de, soit les Championnats mondiaux et la Coupe du Monde de bandy. Les Championnats mondiaux, qui ont été fondés en 1957, avaient lieu à chaque 2 ans à partir de 1961, mais en 2003, ils sont devenus un événement annuel. Les Championnats mondiaux se tiennent habituellement en Scandinavie ou en Russie. L’an dernier, 20 équipes ont participé. La Coupe du Monde quant à elle, a été inaugurée en 1971 et se déroule annuellement exclusivement en Suède, au début de la saison de bandy au mois d’octobre. 

Bien que le bandy est reconnu par le Comité Olympique international et qu’une démonstration a été faite aux Jeux olympiques de 1952 à Oslo en Norvège, le sport n’a jamais été officiellement joué aux Olympiques. Il y a cependant de l’espoir, malgré que, selon le Comité, le sport a un écart en popularité et en participation pour devenir un sport olympique officiel. Et vous, connaissiez-vous le bandy? Si oui, avez-vous déjà joué? Qui sait, vous pourriez peut-être devenir la future vedette du bandy!

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.