Diriger l’équipe de son enfant : trucs et astuces

Beaucoup de parents aiment pouvoir s’investir en tant que manager ou entraîneur de l’équipe de leur enfant. En effet, le sport coule parfois dans les veines de certaines familles et tant les parents que les enfants s’y adonnent avec passion. Que faire, alors, lorsqu’on décide de plonger tête première dans l’aventure? Voici quelques trucs et astuces qui rendront l’expérience aussi agréable pour vous que pour les joueurs et les autres parents.

Entourez-vous de gens compétents

Ça y est, vous vous êtes lancé dans la gestion d’équipe sportive et vous avez l’intention de bâtir une solide équipe d’entraînement. Choisissez des gens qualifiés qui ont à cœur le bien-être des enfants et avec qui vous aimeriez travailler. N’ayez pas peur d’avoir des critères sévères et d’être exigeant. Après tout, le succès d’une équipe passe par un entraînement bien structuré et vous devrez trouver un entraîneur qui sera à l’écoute de ses joueurs. Trouvez la perle rare et l’équipe de votre enfant sera entre de bonnes mains.

Apprenez à faire confiance

Vous avez trouvé l’entraîneur idéal? Maintenant, faites-lui confiance. Vous l’avez choisi parce qu’il est compétent et que vous pensez qu’il est la personne tout indiquée pour prendre en charge le programme sportif de l’équipe. N’essayez donc pas de le faire à sa place. Si vous avez des soucis ou des questions, vous devriez lui en faire part directement plutôt que de tenter de prendre toute la place.

Déléguez

La gestion d’équipe sportive, c’est parfois essoufflant. Vous avez des compétitions prévues à l’extérieur de la ville et vous devez planifier le voyage? Demandez à un autre parent de s’en occuper pour vous. Vous peinez à bien structurer votre horaire afin de ne négliger ni l’équipe, ni votre vie de famille? Pensez à trouver un adjoint! Vous n’êtes probablement pas le seul parent désireux d’aider l’équipe de son enfant. Ne faites surtout pas l’erreur de négliger votre famille ou de trop empiéter sur votre temps libre pour arriver à bien gérer l’équipe. Plusieurs outils et logiciels de gestion d’équipe sportive sont aussi à votre disposition afin de vous faciliter la tâche. Utilisez-les!

Évitez le favoritisme

Bien que cela aille de soi, beaucoup de parents oublient cette règle élémentaire. Tout ne tourne pas autour de vous ou de votre enfant. Pensez au bien-être collectif et non simplement à celui d’un joueur en particulier. Vous n’aimeriez pas que votre enfant soit constamment sur le banc ou que l’horaire ne soit pensé qu’en fonction des disponibilités d’un groupe de parents en particulier? Dites-vous que c’est le cas pour tout le monde. Soyez juste, on vous le rendra bien. Demandez aux autres parents leur avis, soyez à leur écoute et assurez-vous que l’entraîneur (si vous ne l’êtes pas) se comporte de la même façon avec tous les joueurs.

Ayez du plaisir

On associe souvent au sport la notion de plaisir. La gestion d’équipe sportive se fait de manière volontaire. Personne ne vous y force, alors autant le faire en ayant du plaisir. Si le tout vous semble être une corvée, il est peut-être temps de laisser votre place à quelqu’un d’autre.

À propos de MonClubSportif

Ayant pour mission de faire économiser du temps aux membres d’un club sportif, MonClubSportif est une application Web et mobile qui centralise toute l’information relative à la gestion d’une équipe sportive en un seul endroit. Grâce à cet outil de gestion pratique et convivial, les joueurs et les entraîneurs peuvent administrer leur horaire, confirmer leur présence, partager des photos avec les coéquipiers ou simplement accéder aux coordonnées d’un autre joueur, et ce, à même leur téléphone mobile ou ordinateur. Les membres de l’équipe disposeront ainsi d’un outil pour regrouper toute l’information utile et pour rassembler davantage les joueurs dans l’équipe.