L’entraînement maison: Comment garder votre motivation

Avec la deuxième vague de la COVID et la fermeture des centres d’entraînement, l’entraînement maison devient le moyen primaire afin de rester en forme. Cela dit, il est parfois difficile de rester motivé lorsqu’on doit s’entraîner exclusivement chez soi. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste de 6 trucs pour vous aider à rester motivé pour vos entraînements à domicile.

6 trucs à implanter dans votre routine d’entraînement à domicile

  1. Se faire un coin «gym»
  2. Se créer une «playlist» d’entraînement motivante
  3. Utiliser des applications d’entraînement
  4. Implantez les entraînements en ligne dans votre routine
  5. Variez vos exercices!
  6. Établir des objectifs

Sans plus attendre, voyons ensemble comment implanter chacun de ces trucs!

1. Se faire un coin «gym»

En s’entraînant au gym, un endroit complet est consacré à l’entraînement. À la maison, cette réalité est difficile à atteindre, parfois même impossible. Cependant, se faire un petit endroit «gym» dans la maison avec quelques équipements d’entraînement peut amener ce sentiment de salle d’entraînement et aider à établir une routine et créer un environnement motivant et propice à l’exercice à la maison.

De plus, il n’est pas nécessaire de dépenser un montant d’argent exorbitant pour avoir un coin d’entraînement adéquat. De simples équipements d’exercice de base comme des poids, un tapis et des élastiques seront suffisants pour vous créer votre espace actif. N’hésitez pas à être original, vous pouvez même utiliser des objets qui traînent chez vous comme de vieux pots de peinture. Il existe plusieurs façons de créer son gym à petit prix.

2. Se créer une «playlist» d’entraînement motivante

Rien de mieux pour la motivation lors d’une activité physique qu’une «playlist» entraînante! D’ailleurs, il est prouvé que l’écoute de musique lors de l’entraînement à de nombreux bénéfices sur la performance. Que ce soit dans vos écouteurs ou sur votre système de son, une musique d’entraînement inspirante représente une source de motivation supplémentaire et vous mettra dans l’ambiance.

Pour vous inspirer, voici les 10 playlists préférées de notre équipe! Si vous préférez, il est possible pour vous de vous créer vos propres listes de lecture avec vos chansons préférées! N’oubliez pas de procurer des bouchons à vos voisins pour vos entraînements plus intenses!

3. Utiliser des applications d’entraînement

Malgré qu’il est facile de se faire des entraînements au gym grâce aux équipements mis à disposition, il peut être difficile d’en préparer des complets à la maison. Cette réalité peut grandement affecter votre motivation. Si c’est le cas pour vous, une application serait une option idéale! Non seulement pourrez-vous faire des entraînements efficaces, mais vous pourrez aussi suivre vos résultats et vos progrès! Découvrez ici une panoplie d’applications d’entraînement gratuites et disponibles en français, comme Nike Training et Skimble.

4. Implantez les entraînements en ligne dans votre routine

Les entraînements en ligne sont une excellente façon de vous motiver et de varier vos entraînements quotidiens. Plusieurs centres offrent des entraînements, parfois gratuitement, parfois payants selon le type d’entraînement et la notoriété de la personne ou la compagnie qui l’offre.

Il y a plusieurs plateformes en ligne qui offrent de nombreuses vidéos et programmes pour vos besoins, comme UltimeFit, propulsé par Nautilus Plus. Évidemment, préparer des entraînements personnalisés et adaptés est un art qui requiert une formation adéquate et des études. Dans ce cas, si vous êtes un peu moins à l’aise, les vidéos d’entraînement à la maison sont une excellente option motivante et interactive.

5. Variez vos exercices!

Pour ne pas perdre sa motivation, il est important de varier vos exercices à la maison. Au lieu de rester encabané aujourd’hui, pourquoi ne pas aller jogger dans votre quartier? Un gym extérieur près de chez vous? Allez y jeter un coup d’œil!

Il y a aussi plusieurs options pour l’hiver, que ce soit d’aller patiner, faire du ski de fond, etc. D’ailleurs, vous pouvez utiliser l’hiver à votre avantage! Il existe plusieurs activités très physiques à faire durant l’hiver qui vous aideront à garder la forme! Ajouter des variantes à vos entraînements vous aidera à être plus motivé et à éviter une répétition constante.

6. Établir des objectifs

Il est facile de perdre sa motivation lorsqu’on s’entraîne sans réelle direction. En vous établissant des objectifs précis mesurables et surtout atteignables, vous serez plus motivé à conserver un horaire fixe et constant d’exercice à la maison.

Vos buts vous aideront à rester disciplinés et responsables face à votre horaire d’entraînement. De plus, atteindre ou surpasser les objectifs que vous vous êtes établis vous poussera à vous dépasser encore plus! N’hésitez pas à identifier plusieurs objectifs plus simples à atteindre et à les revoir chaque fois que vous en atteignez un.

C’est motivant de voir une progression et de souligner ses progrès. Chaque objectif atteint mérite d’être souligné, alors félicitez-vous, vous le méritez bien !

————————

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!  

Twitter MonClubSportifFacebook MonClubSportif
________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.