4 astuces pour bien gérer les conflits entre vos joueurs

Comme entraineur, vous avez probablement déjà été confronté à des conflits entre vos joueurs. Devoir régler ces différends n’est pas une partie de plaisir, mais c’est essentiel afin de conserver la cohésion de votre équipe. Savoir gérer les conflits fait partie des qualités les plus utiles à un entraîneur.

Il est possible que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour gérer adéquatement ces conflits. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé une liste présentant les points les plus importants à prendre en compte lorsque vous devez gérer les disputes entre vos joueurs.

Ce que vous devez mettre en pratique

Savoir reconnaître le conflit tôt

Être capable de reconnaître les signes avant-coureurs avant qu’un conflit n’éclate n’est pas toujours évident. Cependant, en étant très attentif aux gestes non-verbaux de vos joueurs, vous serez en mesure de détecter les tensions pouvant exister entre eux. Un changement de comportement peut être un bon indicateur que quelque chose se trame. Par exemple, le roulement des yeux, les bousculades intentionnelles, les commentaires déplacés sont tous des signaux indiquant qu’il existe une tension entre certains de vos joueurs.

Comprendre la cause de conflit

Une situation conflictuelle implique plusieurs personnes et donc plusieurs points de vue. De ce fait, lorsque vous cherchez à comprendre la cause du conflit, il est important de prendre en compte les deux côtés de la médaille. Vous pouvez encourager les joueurs à exposer leurs positions afin que chacun d’eux comprenne comment ils perçoivent la situation. Bien souvent, la cause d’un conflit est beaucoup plus profonde qu’une simple bousculade. Par exemple, un joueur peut se sentir rejeté, car il est plus souvent sur le banc qu’un autre joueur.

Ne pas éviter le conflit

Lorsqu’un conflit se dessine, vous ne devez pas l’ignorer. Même s’il n’y a pas nécessairement eu de prise de bec, il peut y avoir une tension entre les deux parties. Il est donc nécessaire de l’adresser le plus tôt possible avant que la situation ne s’envenime. Bien souvent, il ne s’agit que d’un malentendu. En abordant le malentendu avec les joueurs concernés, vous pouvez désamorcer la situation, et ainsi, rétablir un climat agréable au sein de votre équipe.

Régler les conflits en dehors du terrain

La gestion de conflit entre les joueurs ne doit pas être effectuée sur le terrain. Adresser une situation conflictuelle de nature personnelle durant une partie pourrait avoir un impact sur la performance du reste de votre équipe. De ce fait, vous devez prendre un moment avant ou après la partie pour discuter avec les personnes concernées à l’écart des autres, tout en respectant la règle de 2. En tant qu’entraineur, vous allez avoir une vision beaucoup plus objective du conflit. Vous pouvez alors agir en tant que médiateur afin que les joueurs puissent de manière calme et constructive.

Est-ce qu’il est possible de prévenir les conflits?

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir un conflit, il existe diverses façons de sensibiliser vos joueurs. De cette façon, ils seront conscients de ce qu’ils doivent faire pour préserver une ambiance agréable pour tous.

Énoncer des standards clairs

En début de saison, il vous sera bénéfique de mentionner clairement à vos joueurs ce que vous attendez d’eux ainsi que les comportements souhaités. Les élèves-athlètes doivent montrer leur engagement et être sérieux dans leur démarche. Votre rôle n’est pas de faire constamment de la discipline et vous devez leur en faire part. De cette façon, ils seront plus enclins à afficher une attitude constructive à l’égard de leurs coéquipiers.

Encourager la communication

Bien souvent, un conflit est causé par un manque de communication ou par une mauvaise interprétation. Pour entretenir de bonnes relations avec les autres, la communication est la clé. De ce fait, vous devez encourager vos joueurs à communiquer entre eux afin qu’il n’y ait pas de sous-entendu. Mais aussi, il faut entretenir une relation facilitant la communication entre les joueurs et vous. Entretenir une bonne relation entraîneur-joueur est une des clés pour prévenir les conflits. C’est un point essentiel pour conserver l‘harmonie entre les membres de votre équipe.

Orienter vos joueurs sur un but commun

Au début de la saison, encouragez votre équipe à se fixer des objectifs communs. Avoir des buts communs permettra à vos joueurs de passer par-dessus les conflits en se rappelant qu’ils doivent travailler avec les autres membres de l’équipe et non contre eux. Évidemment, vos joueurs ne seront pas toujours en accord, mais ils doivent se rappeler qu’ils sont dans la même équipe et que l’objectif de groupe doit être la priorité.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________