L’horaire des activités et la planification des vacances

Partir en voyages (Bateau sur la plage)
Ce n’est pas parce qu’on est entraîneur ou manager que l’on ne mérite pas une pause de temps à autre, et les congés sont toujours bien mérités. Que faire, alors, avec l’aspect gestion d’équipe sportive lorsque l’on doit partir en vacances? Eh bien, ça dépend tout d’abord du sport pratiqué. Y a-t-il une saison bien définie, ou les compétitions sont-elles bien réparties tout au long de l’année? Quel est le niveau des athlètes? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de la planification des vacances, jusqu’à la définition de vacances elle-même! En effet, parle-t-on des vacances d’été ou de la pause annuelle? Voyons voir ce qu’il en est…

La saison estivale

Plusieurs sports d’équipe, dont le soccer et le baseball, sont des sports qui se pratiquent essentiellement l’été. Plusieurs entraîneurs et managers d’équipe vous le diront : ce n’est pas le bon moment de prendre congé pour se la couler douce. La saison est courte et il serait dommage de laisser tomber ses joueurs. Beaucoup d’entre eux décident de voyager avant ou après la saison pour éviter d’abandonner leurs joueurs et pour se consacrer entièrement à leur équipe durant les compétitions.

La pause

Dans le cas de sports pouvant être pratiqués à longueur d’année, certains entraîneurs suggèrent de faire coïncider leurs vacances avec la pause annuelle de leurs athlètes. En effet, même les sportifs de haut niveau ont besoin de repos, et, bien qu’il n’y ait pas de consensus établi, les spécialistes suggèrent trois semaines d’arrêt consécutives au moins une fois par saison. « Mes athlètes provinciaux sont à l’entraînement 45 semaines par année. Il y a deux semaines d’arrêt en juin (pendant les périodes d’examen des jeunes du secondaire), trois semaines à la fin août au retour des classes et deux semaines à Noël, indique Antoine, entraîneur de trampoline. De mon côté, j’en profite pour faire de la planification et des retours sur les performances passées. Ça allège mon horaire et ça me permet de prendre du temps de préparation pour bien recommencer par la suite. J’en profite également souvent pour prendre des vacances moi-même… » La pause annuelle est donc le moment idéal pour des vacances, tant pour les athlètes que pour leur entraîneur!

À la carte

Hors saison, certains athlètes de haut niveau continuent effectivement de s’entraîner et il peut être difficile de planifier des vacances, surtout si les entraînements sont « à la carte », soit personnalisés selon les disponibilités des joueurs. Une bonne manière de pouvoir s’y retrouver est de planifier l’horaire à l’aide d’un outil ou d’une application de gestion d’équipe sportive. Il s’agit d’un excellent moyen de retrouver en un seul endroit les disponibilités de tous les joueurs et la liste des présences aux entraînements. Grâce à ce type d’outil, il est possible d’avoir accès aux coordonnées de tous les joueurs et de pouvoir les avertir si l’on doit annuler certaines séances d’entraînement. Ainsi, personne ne se déplace pour rien et tous peuvent planifier quelques jours de vacances à l’extérieur ou simplement souffler un peu.

À propos de MonClubSportif

Ayant pour mission de faire économiser du temps aux membres d’un club sportif, MonClubSportif est une application Web gratuite qui centralise toute l’information relative à la gestion d’une équipe sportive au même endroit. Grâce à cet outil de gestion pratique et convivial, les joueurs et les entraîneurs peuvent administrer leur horaire, confirmer leur présence, partager des photos avec les coéquipiers ou simplement accéder aux coordonnées d’un autre joueur, et ce, à même leur téléphone mobile ou leur ordinateur. Les membres de l’équipe disposeront ainsi d’un outil pour regrouper toute l’information utile et pour rassembler davantage les joueurs dans l’équipe.