Importance de bien définir les rôles dans une équipe

Les victoires d’une équipe sportive reposent bien entendu sur les stratégies de jeu et la capacité des joueurs à coopérer pour assurer le succès de ces stratégies. Les différentes fonctions occupées par les joueurs (que ce soit au soccer, au hockey, au football ou autre), y sont également pour quelque chose. La plupart de ces rôles se ressemblent beaucoup d’un sport à l’autre, alors en voici un bref aperçu.

Les défenseurs

Appelés arrières latéraux au soccer et défenseurs défensifs et offensifs (stay-at-home et offensive, en anglais), ces joueurs s’assurent que l’équipe adverse n’a pas la possibilité de marquer un but. Ils interceptent donc le ballon ou la rondelle avant que les joueurs de l’autre équipe ne se retrouvent trop près du but. Les joueurs de crosse comptent sur les défenseurs et les milieux pour assurer cette fonction.

Le gardien de but

Les sports tels que le soccer, le hockey, le handball ou la crosse nécessitent un gardien de but. Ce joueur doit s’assurer que le ballon, la rondelle ou la balle (dans le cas de la crosse) ne franchit pas la ligne de but et est, après les défenseurs, la dernière personne qui peut empêcher l’équipe adverse de compter.

Les attaquants

Cette catégorie regroupe plusieurs rôles, par exemple les ailiers et les centres (ou avants-centres), tant au soccer qu’au hockey. La principale tâche des ailiers est de remonter le ballon ou la rondelle vers l’avant-centre en passant par les côtés du terrain ou de la patinoire. Les centres prennent ensuite la relève avec des passes décisives et des tirs au but.

Le capitaine

Bien que le capitaine n’ait rien à voir avec les principales fonctions des joueurs sur le terrain, il n’en demeure pas moins que ce rôle, parfois donné à titre honorifique, est important pour une équipe sportive. En effet, ce joueur est souvent chargé d’interagir avec les arbitres et les responsables de jeu et servir d’intermédiaire entre ceux-ci et les joueurs de son équipe. Il peut aussi être amené à appliquer les tactiques de jeu selon les directives de l’entraîneur. Le capitaine est aussi un leader et un exemple de loyauté et d’esprit sportif.

L’utilité de bien définir son rôle dans l’équipe

Chaque joueur a une fonction spécifique et doit aussi bien connaître celle de ses coéquipiers, afin de mieux interagir avec eux et de bien appliquer les stratégies élaborées par l’entraîneur.

En effet, la compréhension de son rôle et de ses responsabilités au sein de l’équipe sportive a une incidence sur les performances de l’équipe et la satisfaction des joueurs. Un athlète doit également savoir ce qu’on attend de lui, afin qu’il puisse bien performer et qu’il ait du plaisir lors de la pratique de son sport. Un rôle clairement défini et des attentes précises orientent la pratique sportive, augmentent le sentiment de compétence et la motivation.

La compréhension du rôle des autres joueurs, elle, est primordiale afin que chaque athlète contribue au succès de l’équipe grâce à ce qu’il sait faire le mieux et parce qu’il sait faire confiance à ses coéquipiers pour assurer les autres fonctions complémentaires à la sienne. Il s’agit ici de reconnaître ses forces et celles des autres pour jouer en harmonie.

À propos de MonClubSportif

MonClubSportif est une application Web permettant aux joueurs et aux entraîneurs d’équipes sportives de gérer toute l’information relative à leur organisation en un seul et même endroit. Où qu’ils se trouvent sur la planète, ils peuvent accéder à l’horaire de leurs prochaines parties, confirmer leur présence aux matchs, partager des photos avec les membres et ce, sans même avoir à effectuer un seul appel. Avec MonClubSportif, les mordus de sport pourront enfin se concentrer sur ce qu’ils aiment le plus faire au monde: jouer! Fini les casse-tête liés à la gestion d’équipe et bienvenue les économies de temps! Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus.