Le rôle du sommeil sur les performances sportives

Le sport favorise le sommeil et des bonnes nuits de sommeil ont un impact positif sur les performances sportives. Le bienfait premier du sommeil est la récupération physique et mentale.

Dormir suffisamment aide à bien récupérer ce qui facilite la progression sportive. Au contraire, des nuits de sommeil trop courtes affectent négativement les performances des athlètes puisqu’ils ne peuvent pas bien récupérer de leur entrainement et par le fait même, le risque de blessure augmente. De plus, le manque de sommeil peut causer une perte de concentration et une diminution des capacités motrices.

Les habitudes qui favorisent un sommeil réparateur

La pratique d’activité physique régulière favorise le sommeil ce qui permet aux athlètes de mieux performer. Toutefois, il y a quelques habitudes à prendre pour s’assurer d’atteindre un sommeil réparateur :

La régularité

Pour que votre forme physique progresse, il ne faut pas seulement s’entrainer régulièrement. Vous devez aussi avoir un cycle de sommeil régulier. Essayez de vous lever à peu près à la même heure chaque matin. Cela aide à régulariser l’horloge circadienne et facilite l’endormissement le soir.

Il n’y a pas de chiffre magique qui indique le nombre d’heures idéal qu’une personne devrait dormir. Certaines personnes ont besoin de plus de sommeil que d’autres! Il faut donc écouter notre corps. Dormir suffisamment signifie être capable de se rendre jusqu’à la fin de la journée sans avoir de périodes de somnolence.

Cadran qui sonne après une sieste

Les siestes

Les siestes aident à la récupération post-entrainement ce qui peut améliorer les performances sportives. Elles peuvent également être bénéfiques pour les athlètes qui manquent de sommeil ou qui s’entrainent tôt le matin ou tard le soir.

Elles doivent durer entre 10 à 20 minutes pour éviter la période de somnolence post-réveil et elles doivent se situer au début de l’après-midi pour éviter de faire de l’insomnie la nuit suivante.

L’environnement

L’environnement peut avoir une grande influence sur la qualité du sommeil. La chambre devrait être fraîche, sombre et calme. Un matelas confortable et un oreiller adapté à votre position de sommeil peuvent améliorer la qualité de votre sommeil et votre capacité à récupérer de vos entrainements.

Évitez de travailler ou de faire des devoirs dans votre chambre. Cette dernière devrait servir uniquement à dormir. Les téléphones cellulaires, les ordinateurs et les télévisions devraient se trouver dans une autre pièce, puisqu’ils sont considérés comme étant des stimulants et n’aident pas à trouver le sommeil.

Chambre à coucher qui facilite le sommeil

Les comportements

Pour favoriser l’endormissement, il faut éviter les écrans avant de se coucher. La lumière vive qui est dégagée par la télévision ou les tablettes et les cellulaires ralentit la production de mélatonine (l’hormone du sommeil).

Il est recommandé d’avoir une routine avant d’aller au lit. Vous pouvez lire, écouter de la musique ou des balados, méditer, faire une visualisation, etc.

Pour bien performer, il faut être à l’écoute de son corps, dormir suffisamment et faire des siestes si l’on a de la difficulté à passer une journée complète sans ressentir de somnolence. En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien récupérer de vos entrainements. Vous serez plus performant et vous éviterez de souffrir de surentrainement.

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.