L’importance de la cohésion d’équipe au sein de votre association sportive

Rien de plus plate que d’aller travailler et d’avoir aucun sujet de conversation avec ses collègues! Il est bien connu que le bonheur au travail contribue à améliorer la productivité et la communication au sein de l’association. La cohésion d’équipe est l’un des facteurs clé qui contribue au bien-être au travail et à la fidélisation des employés et des bénévoles.

Comment développer la cohésion d’équipe?

Comment développer la cohésion d’équipe?

L’organisation d’activité de team building ou d’un 5 à 7 est un bon moyen pour faire connaissance. L’activité va permettre à vos membres de construire un souvenir collectif et de développer une vie sociale au sein du groupe.

Le début de saison est un moment idéal pour rassembler tous vos entraineurs membres de l’association (salariés et bénévoles). Vous pouvez également inviter d’autres membres de l’association à se joindre à vous. L’objectif est d’avoir du plaisir ensemble et d’apprendre à se connaitre plus personnellement afin de créer une bonne ambiance de travail.

L’activité va vous permettre de partager les valeurs de l’organisation auxquelles les membres de l’organisation pourront s’identifier. Ce sentiment d’appartenance va vous permettre d’œuvrer tous ensemble vers un objectif commun.

Comment développer la cohésion d'équipe?

Montrer l’exemple

Si vous voulez qu’une cohésion d’équipe s’installe au sein de votre association sportive, en tant que leader de l’organisation vous allez devoir montrer l’exemple. Ça peut être aussi simple que d’engager des conversations professionnelles ou personnelles avec les autres.

Évidemment, tout ne repose pas sur le leader. Chacun des membres de l’organisation doit s’investir dans l’équipe en interagissant avec les autres. Cet esprit doit circuler du haut vers le bas et du bas vers le haut. L’apprentissage se fait en grande partie par observation donc les membres de votre associations auront tendances à reproduire vos comportements.

Pourquoi développer la cohésion d’équipe?

Améliorer la performance de l’organisation

La cohésion au sein d’un groupe de personnes améliore l’efficacité du groupe et favorise l’entraide. Les deux exemples ci-dessous vont vous permettre de mieux comprendre pourquoi la cohésion d’équipe à un influence sur la performance du groupe.

Exemple d’un club soudé

Deux entraineurs du même club se croisent sur le terrain entre deux pratiques. L’un deux dit bonjour à l’autre et lui demande comment s’est déroulée sa pratique, puisqu’ils se sont rencontrés lors de l’activité de début de saison. Lors de l’activité, un lien s’est créé entre eux et ils sont plus portés à échanger et à s’entraider en cas de besoin.

Exemple d’un club fragmenté

Deux entraineurs d’un même club se croisent sur le terrain entre deux pratiques. Ils voient qu’ils travaillent pour le même club puisqu’ils ont des chandails à l’effigie de ce dernier, mais ils ne voient pas vraiment d’intérêt à échanger avec l’autre. Ils s’échangent simplement un petit sourire timide. Si l’un deux à un souci ou a besoin de conseil, il ne sera pas porté à demander de l’aide à son collègue.

Une équipe soudée est plus susceptible de connaitre du succès qu’une équipe fragmentée, puisque la façon dont les membres interagissent ensemble influence l’atteinte et la qualité des résultats.

Le partage des connaissances, des informations et des idées entre les entraineurs peut grandement améliorer la performance des équipes et au final, c’est votre club qui en ressortira gagnant!

Exemple d'un club fragmenté

Contribuer au bien-être des membres de l’équipe

La cohésion d’équipe contribue au développement de la vie sociale au sein de l’association qui est l’un des facteurs associé au bien-être. Les membres auront tendance à vouloir travailler pour votre club, puisque de l’extérieur une certaine unité va se faire ressentir.

Les membres du club vont apprécier travailler pour votre organisation même ceux qui le font bénévolement. Ils auront tendance à vouloir s’impliquer et renouveler l’expérience les années suivantes.

Exemple d'un club fragmenté

Développer un sentiment d’appartenance au club

Pour que les membres travaillent tous ensembles, il faut qu’un sentiment d’appartenance envers le club soit présent. Ce sentiment d’appartenance se développe par l’entremise d’activités favorisant la cohésion d’équipe.

L’esprit du club n’est pas l’affaire d’une ou deux personnes : c’est la responsabilité de chacun des membres!

Chaque membre de l’association a le devoir de s’impliquer pour que l’organisation arrive à de bons résultats. C’est la règle du un pour tous et tous pour un. Une association c’est un peu comme une famille qui s’entraident et s’épaulent dans les moments de plaisir et de victoires que dans les temps d’embûches et de défaites

MonClubSportif est une plateforme qui facilite la communication entre les membres d’une organisation. Elle peut autant servir pour planifier la prochaine pratique que pour demander conseil.

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.