10 idées pour motiver les jeunes enfants à continuer leurs activités sportives

À peine quelques mois après la première vague de confinement, les activités et entraînements sportifs de groupe ont été mis sur pause une seconde fois. Les entraîneurs doivent de nouveau se tourner vers les plateformes virtuelles, pour tenter de motiver les jeunes sportifs à continuer de faire de l’exercice physique le plus possible.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les enfants et les adolescents doivent faire au minimum 60 minutes d’exercice physique par jour. Pour les jeunes actifs, qui ont l’habitude d’avoir plusieurs pratiques par semaine, en plus des soirs de match, cela ne devrait pas être un problème. Pourtant, sans son entraîneur et ses coéquipiers, ça peut devenir beaucoup moins motivant.

Voici 10 façons de s’entraîner autrement pour garder les jeunes motivés et actifs :

1. Offrez une sélection d’exercices par vidéo YouTube.

YouTube offre une multitude de vidéos d’entraînement, qui conviendront assurément à tous les goûts. En tant qu’entraineur, prenez le temps de regrouper des capsules qui viendront défier les athlètes à la maison. Seuls ou en famille, ils seront en mesure de choisir l’entraînement qui leur convient et aussi de varier d’une journée à l’autre. Voici un exemple d’une capsule d’entraînement de danse à faire à la maison.

2. Continuez de pratiquer 2 par 2. 

Bien que les sports collectifs soient interdits, il est quand même possible de pratiquer une activité sportive à deux sous certaines conditions. Vous pouvez faire votre entraînement hebdomadaire à l’extérieur avec l’un de vos coéquipiers, si la distance de 2 mètres est bien respectée. Tout comme les adultes qui s’entraînent ensemble, les jeunes sportifs aiment se motiver en pratiquant une activité sportive avec une autre personne. Cela fait différent des entraînements seuls ou avec un membre de la famille, en plus d’apporter l’aspect social.

3. Inverser les rôles : de sportifs à entraîneurs!

Pourquoi ne pas inverser les rôles une fois de temps en temps ? Donner une série d’exercices aux jeunes afin que ceux-ci puissent se mettre dans le rôle de l’entraîneur le temps d’une séance d’activité physique et montrer à leurs parents les exercices qu’ils ont l’habitude de faire. Impliquer les parents une fois de temps en temps peut changer la dynamique des entraînements.

4. Mettez-les aux défis!

Pour un jeune athlète, il n’y a rien de mieux qu’un défi sportif pour se motiver à s’entraîner. Il est important que les jeunes restent connectés entre eux durant cette période. N’hésitez pas à donner des défis qui demandent de se prendre en photo ou de se filmer et qui leur permettront d’interagir entre eux par la suite.

Voici quelques propositions de défis sportifs à faire seul ou avec des coéquipiers à distance: 

  • Proposez l’utilisation d’applications comme Strava ou Runkeeper et incitez-les à aller courir. Un défi serait, par exemple, de leur demander de courir 1 kilomètre par jour durant 10 jours et de partager leur résultat sur Classroom.
  • Proposez-leur de faire un entraînement par semaine ailleurs qu’à la maison et de prendre une photo de chaque endroit en expliquant pourquoi ils ont choisi cette place pour faire leur entraînement.
  • Mettez-les au défi de créer un parcours à obstacle dans la cour extérieure avec les exercices physiques de leur routine habituelle pour se filmer en train de réaliser celui-ci et ensuite le partager avec les autres.
  • Un bon défi serait aussi de leur demander de créer une séance d’entraînement et de la présenter aux autres joueurs à tour de rôle en direct via Zoom.
  • Les parents, sortez-les de leurs zones de confort. Proposez-leur de faire des tâches ménagères, de faire de la cuisine, d’inventer une danse ou d’apprendre un nouveau sport, cela les aidera sur l’aspect mental et leur permettra de repartir en force une fois de retour à l’entraînement.
  • Encouragez vos jeunes sportifs à voir cette pause forcée comme une opportunité de perfectionner leurs habiletés techniques individuelles. Pourquoi ne pas organiser par la suite un concours d’habileté en ligne ? Avec le retour des glaces extérieures qui approche à grands pas, ce serait un défi parfait pour les jeunes sportifs qui doivent, par exemple, perfectionner leurs tirs au but et le contrôle de la rondelle.

L’activité sportive chez les jeunes est essentielle dans la vie de tous les jours, elle l’est donc encore plus durant cette période inhabituelle. Le sentiment d’appartenance et le besoin d’accomplissement sont très importants pour des enfants et des adolescents qui pratiquent un sport de groupe. C’est pourquoi il est important de stimuler vos enfants avec des activités sportives variées pour s’assurer qu’ils continuent de progresser et qu’ils ne perdent pas leur motivation à s’entraîner.

————————

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!  

Twitter MonClubSportifFacebook MonClubSportif
________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.