Comment optimiser le début de saison sportive scolaire

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez débordé à la rentrée scolaire pour coordonner/organiser les activités sportives? Avec le début de la saison sportive qui arrive à grand pas, nous savons que vous avez une panoplie de choses à gérer comme la gestion du recrutement des athlètes et des entraîneurs, des commandes de vêtements, des inscriptions, pour ne mentionner que ceux-ci.

Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez dépassé ou si vous avez l’impression de manquer de temps, vous n’êtes pas seul! Nous comprenons que c’est un moment crucial pour le reste de la saison et que vous voulez faire les choses comme il se doit. Nous avons donc fait la liste de plusieurs éléments à ne pas oublier. Cela pourra assurément vous aider à bien organiser votre début de saison.

Éléments importants à considérer

La gestion de l’équipement sportif

L’assignation des uniformes à l’ensemble des équipes et des joueurs est une étape importante. Chaque joueur doit être assigné à un numéro afin qu’il soit plus facile d’associer le joueur à son équipement à la fin de chaque saison sportive. De cette façon, les retours des uniformes sont moins problématiques.

De plus, pour éviter l’usure prématurée des uniformes, vous pouvez informer les entraîneurs que ceux-ci ne doivent pas être portés durant les pratiques, mais seulement durant les matchs et tournois. Bien sûr, vous pouvez organiser des journées spéciales où les joueurs peuvent porter leur chandail à l’école dans le but de représenter leurs équipes.

Vérification de l’équipement sportif

Il est important qu’il y ait vérification des équipements déjà en place afin de voir dans quel état ils se trouvent. Si les équipements sont trop usés, il s’avérera nécessaire de les changer. Vous pouvez également profiter de ce moment pour évaluer si la quantité d’équipement est suffisante en fonction du nombre de joueurs attendus.

D’ailleurs, il est essentiel de respecter les normes imposées par le RSEQ et le Gouvernement du Canada en ce qui a trait aux équipements sportifs, et ce, pour chacune des disciplines. Le fait d’avoir des équipements sportifs adéquats permet d’optimiser le temps d’entraînement, mais surtout d’assurer la santé et la sécurité des joueurs. Bien évidemment, la prévention des blessures est un élément à ne pas négliger.

Transport

Le transport de vos joueurs et entraîneurs est un autre élément à prendre en considération. Est-ce que ce sont les parents qui doivent s’assurer du déplacement de leur enfant ou vous devez planifier la location d’un autobus ? Si c’est la deuxième option qui s’applique, il importe de faire les démarches à l’avance afin de vérifier si cela vaut la peine de réserver un autobus.

Dans le cas où ce sont les parents qui assurent le transport de leurs enfants, il est possible de proposer l’option de covoiturage. De ce fait, un parent peut reconduire plusieurs joueurs. Il y a également l’option qu’un entraîneur fournisse le transport à certains joueurs si leurs parents ne sont pas disponibles. Toutefois, dans ce cas-ci, la règle de 2 est très importante. Il est essentiel qu’un autre entraîneur soit présent puisqu’un entraîneur ne peut se retrouver seul avec un joueur.

Gestion des commotions cérébrales

Mettre en place un protocole de gestion des commotions cérébrales est une excellente façon d’assurer un suivi adéquat lorsqu’un joueur reçoit un coup à la tête. De cette façon, l’élève sera pris en charge rapidement et cela favorise la guérison.

En ayant un processus bien établi, les entraîneurs seront en mesure de mentionner l’incident dans le dossier du joueur. Ils pourront aussi y inscrire les symptômes et tout autre information en ce qui a trait au suivi médical et la reprise graduelle des activités.

Le recrutement des entraîneurs

On le sait avec la pénurie d’entraîneurs, le recrutement n’est pas évident. Il existe donc plusieurs alternatives si vous n’avez pas encore le nombre d’entraîneurs nécessaire pour la saison sportive. Vous pouvez découvrir différentes astuces sur notre blogue afin de savoir comment recruter des entraîneurs pour votre école.

L’éthique sportive

L’importance de créer des contrats sur l’éthique sportive et de les fournir aux athlètes et entraîneurs n’est pas à négliger. Ces derniers doivent suivre les règles et directives établies en fonction de leur sport. Établir des balises claires et faire signer des contrats encourage fortement le joueur à s’engager dans sa pratique tout en demeurant intègre et responsable.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lorsque vient le temps d’organiser votre début de saison sportive, mais bien ceux qui ne doivent absolument pas être négligés. La façon dont vous effectuez votre préparation aura un impact sur tout le reste de la saison.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________