Pénurie d’entraîneurs, un problème de rétention?

La pénurie de main-d’œuvre a frappé fort depuis la pandémie, et ce, dans toutes les industries, incluant le sport. C’est rendu difficile pour les écoles ou encore les associations sportives d’embaucher des entraîneurs.

Comment encourager des jeunes à postuler pour ces offres d’emplois ? Qu’ont-ils besoin pour occuper leur poste pour un bon moment ?

La pénurie d’entraîneurs représente plusieurs risques pour les différentes organisations sportives et écoles. L’un des risques majeur de l’incapacité à répondre à la demande pour le sport. Passer une saison sans entraîneurs, c’est quasiment impossible.

Recrutement des entraîneurs:

  • Formation et certification requises

Le recrutement des entraîneurs nécessite bien évidemment que la personne ait plusieurs certifications ou formations, dont la plus importante est celle du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Que faire si vous trouvez des personnes, mais qui ne possèdent pas ces formations? Le recrutement des entraîneurs peut s’avérer pas mal compliqué, étant donné que cette personne devra prendre en charge plusieurs équipes et donc plusieurs joueurs, ainsi que les former de manière à ce qu’ils permettent aux jeunes de s’épanouir dans un cadre sportif.

Même si un candidat ne possède pas les qualifications nécessaires pour le poste, vous devez être en mesure de percevoir son potentiel.

Il est possible qu’une personne qui se montre enthousiaste et avide à apprendre ne possède pas de certifications/licences officielles. Dans ce cas, vous pouvez lui apporter l’aide dont elle a besoin pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées. Et ce, en leur offrant les formations nécessaires que l’école ou l’association sportive paiera.

  • Des jeunes entraîneurs pour des jeunes joueurs ?

Trouver et recruter un entraîneur est un processus compliqué. Bien qu’il y ait un manque d’entraineurs certifiés, vous pouvez aussi chercher des jeunes entraîneurs dans les équipes sportives des Cégeps, motivés à entraîner des joueurs plus jeunes, en leur offrant de les accompagner et les encadrer étape par étape, ainsi qu’en leur fournissant les formations requises pour ce poste dont vous paierez les frais.

Tout comme le fait que vous pouvez recruter des étudiants de Cégeps pour entraîner les jeunes du secondaire, vous pouvez aussi avoir recours aux enseignants stagiaires en éducation physique d’écoles primaires et secondaires.

Il est aussi important d’embaucher des jeunes entraîneurs ou d’autres beaucoup plus expérimentés, mais de procéder en tout temps à une filtration policière afin de s’assurer qu’aucun antécédent du nouvel entraîneur puisse créer un problème.

  • La rapidité, une nouvelle qualité RH ?

L’offre d’un travail enrichissant et la possibilité d’évoluer au sein d’une organisation sportive sont désormais des atouts incontournables pour attirer et retenir cette nouvelle génération de travailleurs.

Il est aussi important de démontrer une certaine rapidité lors du processus de recrutement. Ils sont nombreux à postuler pour plusieurs emplois simultanément, et donc beaucoup plus susceptibles d’accepter le premier qui répond à leur candidature, débute les entrevues, et confirme leur emploi.

Pénurie d’entraîneurs, un problème de rétention ?

Peu importe quel est votre métier, il est normal que le manque de reconnaissance vous pousse à le quitter. C’est également le cas pour les entraîneurs.

Entre la gestion des équipes, des inscriptions, la planification des pratiques ou encore la coordination des événements, l’entraîneur a aussi besoin que l’on reconnaisse ses efforts fournis au cours de la saison. Le but de cette valorisation est non seulement de le retenir, mais d’encourager et donner envie aux autres entraîneurs, surtout les jeunes, à s’impliquer davantage dans la communauté sportive.

Les recruteurs sont agressifs sur le marché du travail vu la pénurie de main d’œuvre qui affecte toutes les industries et il y a une surenchères des salaires.

Pour être compétitif et alléchant, la solution est de valoriser le travail des entraîneurs afin de les retenir. Nous vous suggérons quelques solutions pour y parvenir:

  • Créez des programmes de prix et de reconnaissance pour les entraîneurs
  • Offrez des salaires compétitifs aux entraîneurs pour les motiver à postuler
  • Fournissez régulièrement des formations et des certifications de développement pour garder les entraîneurs à l’affût des dernières nouveautés en termes des bonnes pratiques
  • Facilitez les tâches de l’entraîneur, et faites leur gagner du temps en utilisant des applications de gestion d’équipes sportives
  • Désignez le meilleur entraîneur de la saison

La pénurie d’entraîneurs, d’arbitres, de moniteurs, d’animateurs ou encore de bénévoles est un problème auquel le milieu sportif fait face ces derniers temps. Il faut donc s’assurer d’offrir de bonnes conditions, un environnement stimulant, valorisant et l’encouragement nécessaire pour les nouvelles recrues afin d’augmenter la rétention de ces dernières. Garder en tête qu’il y a un coût à recruter et qu’il est toujours préférable d’avoir un bon plan pour augmenter la rétention.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________