Quand plaisir rime avec amélioration

Joueur de football américain souriant

L’une des grandes préoccupations des entraîneurs est de s’assurer que pour tous les membres d’une équipe sportive, amélioration rime avec plaisir. En effet, il faut savoir bien doser l’intensité, la durée et le type d’activité de chaque entraînement pour éviter la monotonie et maximiser les gains.

Vous êtes à court d’idées et aimeriez réveiller un peu vos joueurs endormis par les activités répétitives? Voici donc quelques petits trucs qui vous aideront à y parvenir.

Changez votre routine d’échauffement

L’échauffement est une partie importante de l’entraînement. Afin d’éviter les blessures, augmenter les performances et faciliter la récupération, on ne peut pas le négliger. Il se peut cependant que vos joueurs, pressés d’aller jouer, trouvent cet aspect de l’entraînement un peu ennuyant.

Préparez donc quelques séries d’exercices (jumping jacks, course sur place, pas chassés, etc.) et sortez la musique! Vous pouvez également inclure quelques parties de quatre-coins, de ballon-drapeau ou faire un concours de planches, d’abdominaux ou de push-ups. Plaisir et sourire seront au rendez-vous.

Les sports de ballon incluent souvent des périodes d’échauffement avec et sans ballon et il est souvent facile de varier ces exercices et de les adapter pour les transformer en éducatifs.

Choisissez bien vos éducatifs

Il est important de décortiquer les mouvements et de peaufiner les techniques propres à chaque sport. C’est pourquoi, avant d’entrer dans le vif de chaque séance d’entraînement, vous devriez vous assurer de faire faire quelques éducatifs à vos joueurs et de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Pour ce faire, ne choisissez pas plus de trois exercices et n’exagérez pas sur les répétitions. Bien sûr, vous devrez en varier l’ordre et le type à chaque séance d’entraînement.

Divisez judicieusement vos entraînements

Pour éviter l’ennui et rendre l’apprentissage intéressant, mieux vaut bien diviser le programme de vos séances d’entraînement. Rien ne sert de passer une heure complète sur un seul aspect puisque vous risquez fort bien de perdre l’attention de vos joueurs qui n’auront qu’une chose en tête : se dépasser sur le terrain. Donnez-leur un aperçu des aspects à travailler (10 minutes maximum), énoncez des objectifs atteignables durant la séance d’entraînement et demandez ensuite à vos joueurs d’y travailler en contexte de jeu. L’atteinte de ces petits objectifs renforce non seulement le sentiment de compétence, mais aide aussi à consolider les acquis et à les intégrer dans leur pratique sportive.

Séparez votre équipe en petits groupes

Bien que la plupart des équipes sportives soient normalement bien équilibrées, les forces et les faiblesses diffèrent selon chaque individu. Divisez donc votre équipe en petits groupes équilibrés afin que tous vos athlètes puissent apprendre de leurs coéquipiers. Il est plus facile de remarquer les points à améliorer dans un plus petit groupe. De plus, il s’agit d’un excellent moyen de favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe. Vos athlètes deviendront ainsi sensibles aux forces de leurs coéquipiers, et ils apprendront à utiliser les capacités de chacun dans le cadre d’une stratégie de jeu efficace et à travailler davantage sur leurs faiblesses en s’observant les uns les autres et en se donnant des trucs entre eux.

À propos de MonClubSportif

Développée par et pour des passionnés de sport, MonClubSportif est une application Web et mobile permettant aux entraîneurs et aux joueurs d’une équipe sportive d’économiser du temps en gérant toute la logistique de leur équipe en un seul endroit. Où qu’ils soient dans le monde, ils peuvent administrer leur horaire, confirmer leur présence aux matchs et communiquer des détails importants aux autres joueurs, le tout sans avoir à effectuer un seul appel. Avec MonClubSportif, gérer une équipe sportive n’aura jamais été aussi simple. Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus. C’est facile et gratuit!