Quoi faire pendant la saison morte de votre sport?

La majorité des sports d’équipe ont leur saison spécifique. Effectivement, le hockey se joue en hiver et le soccer ou le baseball, en été. Qu’arrive-t-il, cependant, lorsque la saison se termine et que les compétitions prennent fin? Doit-on prendre une pause? À quoi doit-on s’attendre?

Chaque entraîneur ou manager a sa manière de voir les choses. De plus, le programme prescrit pour la saison morte change souvent en fonction du niveau des athlètes. Voici donc ce qui peut vous être offert par l’entraîneur de votre équipe sportive lorsque votre saison active tire à sa fin.

La pause annuelle

Tous les entraîneurs recommandent une ou deux pauses durant l’année, question de bien récupérer de la saison qui vient de se terminer. Cette coupure annuelle permet de guérir certains petits bobos et de bien se reposer en vue des prochains mois d’entraînement.

Évidemment, le type de pause et la durée de celle-ci varient selon le niveau de l’athlète. Certains entraîneurs recommandent un arrêt complet de deux semaines suivi d’une reprise graduelle de l’entraînement. D’autres préfèrent réduire le volume d’entraînement au minimum afin que leurs athlètes puissent conserver tous leurs acquis tout en réduisant le stress causé par l’activité physique intense.

Bien que certains joueurs soient réticents à prendre du repos par peur de subir les effets du désentraînement, il est tout de même important de prendre une pause. « C’est souvent un pas en arrière pour deux pas en avant », souligne Antoine, entraîneur de trampoline pour le club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand. En effet, permettre au corps de récupérer adéquatement est indispensable pour un retour en force au début de la saison.

L’entraînement complémentaire

De nombreux clubs sportifs ont un programme d’entraînement complémentaire durant la saison morte. Il peut s’agir de programmes de musculation en salle ou bien d’activités intérieures ou extérieures qui sont d’excellents compléments à la pratique de votre sport favori. Ces activités vous permettront de conserver votre endurance et votre force musculaire en plus de vous préparer adéquatement pour la saison à venir.

Prenons notamment l’exemple des clubs de cyclisme ou de triathlon qui offrent des cours de spinning grâce auxquels les athlètes pourront conserver leurs acquis lorsque viendra le temps de ranger leur vélo pour l’hiver.

Certains entraîneurs de soccer conseillent aussi à leurs joueurs de courir régulièrement afin de maintenir leur niveau d’endurance tout au long de l’année.

Les camps d’entraînement

Cette option peut être coûteuse, mais elle peut également s’avérer indispensable pour les athlètes de haut niveau qui doivent continuer à s’entraîner à tout prix. Ainsi, plusieurs clubs sportifs organisent des camps d’entraînement pour ces athlètes afin de leur permettre de s’entraîner dans des conditions optimales et ce, peu importe la saison.

De plus, il peut être attrayant de partir s’entraîner dans une région ou un pays différent. Pourquoi ne pas mêler tourisme et activité physique?

Les terrains intérieurs

Certains clubs sportifs offrent la possibilité de s’entraîner à l’intérieur lors de la saison froide. Il est donc possible de continuer à pratiquer votre sport favori sans avoir à vous déplacer bien loin. Pensons notamment aux terrains de soccer et aux piscines intérieures qui remplacent à merveille les terrains gazonnés des parcs municipaux ou les bassins de natation extérieurs.

À propos de MonClubSportif

MonClubSportif est une application Web permettant aux joueurs et aux entraîneurs d’équipes sportives de gérer toute l’information relative à leur organisation en un seul et même endroit. Où qu’ils se trouvent sur la planète, ils peuvent accéder à l’horaire de leurs prochaines parties, confirmer leur présence aux matchs, partager des photos avec les membres et ce, sans même avoir à effectuer un seul appel. Avec MonClubSportif, les mordus de sport pourront enfin se concentrer sur ce qu’ils aiment le plus faire au monde: jouer. Fini les casse-tête liés à la gestion d’équipe et bienvenue les économies de temps!

Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus.