Comment recruter des entraîneurs pour votre école ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec ne fait pas exception dans le monde du sport. C’est un fait: les entraîneurs sont de plus en plus difficiles à recruter. Non seulement les écoles doivent recruter des entraîneurs pour leurs équipes sportives, mais elles doivent également s’assurer de sélectionner les bons entraîneurs. Cela rend la tâche encore plus complexe.

Comme les entraîneurs se font rares, il est logique que vous demandiez : Mais comment est-ce que je peux recruter des entraîneurs, ou plutôt, vers qui je dois me tourner? C’est dans cette optique que nous avons décidé de vous  fournir quelques pistes pour vous aider dans vos démarches de recrutement.

Savez-vous pourquoi les entraîneurs décident de consacrer de leur temps à entraîner une équipe?

Il existe de nombreux avantages à être entraîneur. Voici quelques raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se lancent dans le domaine de l’entraînement :

  • Promouvoir de saines habitudes de vie
  • Aider les autres à se réaliser et à se dépasser
  • Être un modèle positif pour les jeunes
  • Aider les autres à améliorer leur performance
  • Transmettre ses connaissances
  • Encourager l’esprit d’équipe et l’éthique sportive
  • Continuer à être actif

Quels types de personnes approcher pour l’emploi?

Enseignants en éducation physique

Comme ces derniers détiennent une formation en enseignement, ils sont des candidats idéals, car ils sont en mesure d’avoir une approche axée sur la pédagogie. Bien souvent, ils détiennent également une certification de niveau 1 dans au moins une discipline sportive. C’est un plus à prendre en considération.

Les enseignants en éducation physique connaissent déjà le milieu scolaire au sein duquel ils travaillent et côtoient les élèves dans leurs cours. C’est un point à ne pas négliger quand vous voulez recruter des entraîneurs, car il existe peut-être déjà une relation de confiance avec les élèves et ces derniers.

Anciens élèves ou anciens enseignants

Ces derniers ont déjà une bonne connaissance du fonctionnement du programme sportif qu’offre votre école. Ils sont au courant de la philosophie et des valeurs de votre programme. L’ancien élève, ayant probablement déjà fait partie d’une équipe sportive au sein de votre école, possède également des connaissances en lien avec le sport pour lequel il serait entraîneur. Ils peuvent non seulement devenir de très bons entraîneurs, mais aussi d’excellents ambassadeurs de votre école.

L’ancien enseignant, même retraité, possède une formation en enseignement et connaît déjà les règlements et procédures en vigueur au sein de votre établissement. Aussi, il est possible qu’il ait déjà côtoyé certains élèves.

Cégeps ou universités proches de votre école

Les cégeps et les universités offrent souvent les mêmes disciplines sportives que celles qui sont présentes dans votre école. De ce fait, il est possible d’approcher des étudiants-athlètes pour recruter des entraîneurs. Ils connaissent bien leur discipline donc sont très bien outillés pour accompagner vos joueurs et leur transmettre adéquatement leurs connaissances.

Leur profil d’étudiants-athlètes fait en sorte qu’ils connaissent bien la réalité de vos joueurs. Ils seront donc en mesure de leur fournir des conseils personnalisés.

Les parents-entraîneurs et les bénévoles

Les parents des joueurs sont aussi des candidats à considérer lors du processus de recrutement. Leurs enfants fréquentent votre école donc ils connaissent le fonctionnement et les activités sportives que vous offrez.

Ils sont impliqués dans le développement de leur enfant donc ont fort probablement déjà assisté à des parties sportives. Cela fait en sorte qu’ils possèdent des connaissances en lien avec la discipline sportive.

Les retraités

Avec le vieillissement de la population, le nombre de retraités est en augmentation. Bien souvent, ces derniers ont plus de temps libre et souhaitent s’impliquer bénévolement afin d’apporter une contribution à la communauté. Être entraîneur de jeunes équipes sportives est une bonne façon de donner de son temps tout en restant actif.

D’ailleurs, les grands-parents de certains enfants peuvent faire de très bons entraîneurs. Ils sont à l’aise avec les jeunes et aiment être impliqués dans la vie de leurs petits enfants. Il est possible qu’ils aient un intérêt envers le sport qu’ils pratiquent ou qu’ils l’aient déjà pratiqué dans le passé.

Bref, il existe de nombreuses personnes vers qui vous tourner lorsque vous voulez recruter des entraîneurs pour votre école. Il suffit d’être attentif, de poser des questions aux gens qui vous entourent et de faire quelques recherches. Qui sait, peut-être allez-vous trouver la perle rare!

Télécharger le guide ultime de la rentrée scolaire !

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________