Site web pour association sportive: 6 outils pour partir du bon pied

Un site web est un outil crucial pour une association sportive. Que ce soit pour les entraîneurs, les dirigeants, les parents ou les joueurs, un endroit précis et facile d’accès où l’information est facile d’accès est nécessaire à une organisation et ajoute de la crédibilité à celle-ci. Cependant, il est parfois difficile de partir à zéro et d’améliorer un site web déjà existant. 

Bâtir un site web est une tâche qui demande beaucoup de réflexion et peut sembler intimidante pour une personne sans expérience en conception de site web. Il peut être très difficile de s’y retrouver à travers les centaines d’outils existants pour créer, peaufiner et optimiser son site.

Cela dit, ce n’est pas obligé d’être difficile. Pour vous simplifier la tâche, notre équipe vous a trouvé différents outils efficaces pour peaufiner et créer un site web d’association sportive beau et surtout, efficace!

    • Wix 
    • Weebly 
    • WordPress 
    • Webself
    • Canva 
    • Unsplash

meme quand tu dois bâtir le site web de ton club

1. Wix

Wix est une plateforme de création de sites web très populaire et grandement pratique. En fait, c’est sans doute la plateforme la plus populaire. Wix représente la plateforme de création de sites «à tout faire». 

Il y a plusieurs avantages à utiliser Wix, tels que: 

      • La diversité de leurs gabarits (plus d’une 100aine) qui sont… excellents;
      • Le fait que tous vos besoins peuvent être servis avec la plateforme (blogue, site informationnel, etc.);
      • La gratuité;
      • Le pouvoir de customisation incroyable;
      • L’excellent service à la clientèle;
      • La simplicité de la plateforme.

Malgré cela, la vitesse du site peut être un problème par moment. De plus, Wix n’est pas l’idéal pour des sites avec une structure profonde (plusieurs pages et sous pages). Cela dit, c’est réellement une excellente option pour les personnes souhaitant débuter un site web et qui désirent apprendre à créer un site internet gratuit pour une association.

2. Weebly

Weebly est une autre excellente option pour créer un site web. La plateforme est particulièrement facile à utiliser, ce qui la rend très agréable pour les nouveaux utilisateurs. De plus, l’accueil est très bon pour les nouveaux utilisateurs, ce qui enlève beaucoup de pression. Le constructeur est aussi facile à utiliser, avec plus de 40 gabarits et les prix sont très abordables pour les modules avancés. 

C’est donc une autre excellente option pour créer votre site web pour association sportive. Cependant, le point négatif majeur de Weebly est sans aucun doute son service à la clientèle. Le problème n’est pas dans la qualité du service, mais bien dans la façon dont le support est offert. Si vous êtes à l’aise avec les technologies, vous devriez bien vous en sortir.

En gros, plus vous avez un forfait élevé sur la plateforme, plus votre service à la clientèle sera à la hauteur. Donc, si vous prenez le forfait de base, vous n’aurez pas les mêmes options de support que ceux qui paient plus cher. 

3. WordPress

WordPress est l’une des plus vieilles plateformes de création de blogues et de sites web, fondée en 2003. Ce n’est pas pour rien qu’elle est toujours active et aussi populaire aujourd’hui. C’est un géant en ce qui a trait à la création de sites web. 

C’est une plateforme qui est à la fois facile à utiliser et abordable pour les entreprises qui désirent faire leurs débuts en ligne. Le site est aussi hautement sécurisé et procure plusieurs options en ce qui a trait au SEO (Search Engine Optimization) de votre site web. La plateforme est aussi hautement flexible et peut s’adapter à la majorité de vos besoins.

Cela dit, la vitesse parfois lente et les fréquentes mises à jour représentent les deux désavantages principaux de WordPress. Malgré que c’est une plateforme plutôt simple à utiliser, WordPress demeure plus complexe que des sites avec des gabarits préétablis. Cela dit, vous pouvez réellement créer quelque chose 100% à votre image. Les possibilités sont beaucoup plus grandes avec WordPress.

Cependant, la plateforme demeure l’une des plus appréciées et efficaces en création de sites web.

4. Webself

Webself est une plateforme 100% québécoise et plutôt récente. C’est une plateforme facile à utiliser, avec plusieurs gabarits et modèles disponibles. Elle est aussi optimisée pour le mobile, propose un éditeur glisser-déposer et est gratuite pour les 5 premières pages de votre site. 

C’est une option simple, économe, qui vous permet d’avoir un espace sur le web sans vous casser la tête. Le côté négatif principal est les problèmes de serveurs qui peuvent apparaître. 

Étant une compagnie plus petite, Webself a parfois des problèmes de serveurs qui peuvent venir perturber vos opérations. Cela dit, leur service à la clientèle est toujours présent pour vous aider.

5. Canva

Canva est une plateforme de création de visuels pour les médias sociaux et les sites web. C’est une plateforme web et mobile intuitive, facile à utiliser, qui permet de créer une panoplie de visuels de tout genre. Que ce soit des publications pour les médias sociaux, du publipostage, des logos, visuels pour des sites web, et plus encore!

Leur application propose de nombreux gabarits, dont plusieurs gratuits. Cependant, pour avoir accès à la totalité des gabarits et options, il faut payer. 

Cependant, si vous n’avez pas de graphiste à l’interne et désirez créer de beaux visuels pour votre site web, Canva est définitivement un outil à essayer.

6. Unsplash

Pour votre site web, que ce soit pour des images pour vos annonces, des images dans vos pages ou même dans vos articles de blogue, vous aurez sans aucun doute besoin d’images pour ajouter de la vie à votre site. 

C’est ici qu’Unsplash devient un outil extrêmement utile et précieux. Unsplash est une banque d’images libres de droits et gratuites que vous pouvez utiliser pour votre site web. C’est réellement un outil pratique et abordable, parfait pour ajouter de la valeur à votre site. Sans compter que c’est une entreprise montréalaise!

Un site web pour association sportive est indispensable. Il est important d’offrir la possibilité aux joueurs et aux parents d’avoir accès aux informations pertinentes et pratiques de façon simple et efficace. Cependant, vous n’êtes pas obligés de vous casser la tête avec la création ou la mise à jour de votre site web. En espérant que les outils que nous avons listés ci-dessus vous aideront dans votre travail continu sur votre nouveau site web!  

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.