Soutien parental des athlètes: primordial en temps de pandémie

Les parents jouent un rôle central dans le soutien de leurs enfants en leur apportant un support émotionnel en plus d’agir comme des modèles. C’est particulièrement vrai en temps de pandémie.

Cette période est éprouvante pour la majorité des gens, mais elle l’est particulièrement pour les enfants qui se sont vu imposer plusieurs restrictions comme l’école à la maison et l’arrêt des sports.

Le sport permet aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance envers leur équipe et joue un rôle important sur la santé mentale des sportifs. Avec l’arrêt des pratiques et des matchs, il est certain que leurs repères soient chamboulés.

Les impacts négatifs sur la santé mentale des jeunes athlètes

La pandémie peut avoir un impact négatif sur le comportement et la santé mentale des jeunes athlètes. Voici quelques exemples de troubles qui peuvent se développer :

L’anxiété

L’incertitude de la situation peut provoquer de l’anxiété chez les athlètes. Elle se manifeste par un sentiment d’insécurité, d’appréhension, de tension, ou de malaise.

La dépression

La difficulté d’adaptation peut mener à une dépression. La dépression est définie comme un état de lassitude, de découragement et de tristesse.

Le stress

Le stress est une réaction du corps lorsque des changements se produisent. Pour affronter des changements ou des défis, le corps produit des réponses physiques et mentales comme de l’épuisement, des troubles du sommeil, des maux de tête, des étourdissements, etc.

Solitude (isolement)

L’arrêt des activités sportives peut provoquer un sentiment de solitude chez les athlètes. L’éloignement de la communauté sportive et le manque d’interactions avec les membres de l’équipe peuvent provoquer une détresse émotionnelle.

C’est pourquoi les parents de sportifs doivent encourager leur enfant à continuer d’être actif. Le rôle du parent est de l’écouter, d’apporter son soutien émotionnel et de l’aider à interpréter ses expériences.

Vous pouvez consulter un psychologue agrée à l’Ordre des psychologues du Québec si vous constatez que les troubles augmentent ou si vous observez une perte de motivation majeure chez votre enfant.

patiner en famille

Astuces pour garder les enfants motivés

La pandémie peut chambouler les comportements, les relations sociales et la motivation des enfants. Pour aider votre enfant à surmonter ses troubles, voici quelques astuces pour augmenter sa motivation :

  1. Parlez régulièrement à votre enfant. Il est important de discuter de ses craintes et de ses préoccupations face à la situation.
  2. Aidez-le à se fixer des objectifs précis, réalistes et stimulants.
  3. Faites des activités extérieures avec votre enfant. Allez patiner ou skier va lui permettre de travailler des habiletés différentes qu’à l’habitude en plus de passer des beaux moments en famille.

La plupart des enfants pratiquent des sports pour passer le temps, s’amuser avec leurs amis et pour avoir du plaisir. La pandémie est le moment idéal pour leur faire découvrir des nouvelles activités. Soyez imaginatif et amusez-vous avec lui pour réduire les impacts négatifs que la pandémie peut avoir sur les enfants.

L’application MonClubSportif facilite la communication entre les parents de joueur et les entraineurs. La plateforme permet aux parents de communiquer ses inquiétudes avec l’entraineur afin d’établir ensemble un plan d’action.

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________